HAUTS-DE-FRANCE Par Pascale Missoud

« NOUS GÉRONS UN LIEU EMBLÉMATIQUE, LA CHAUFFERIE À TOURCOING »

Marc-Delcroix-et-Severine-Padie

Marc DELCROIX, directeur général, et Séverine PADIE

Directrice associée Potion Magic à Tourcoing

Que s’est-il passé pour vous avec la pandémie ?

Séverine Padie : Nous avons la chance d’avoir une double casquette, nous sommes une agence événementielle et nous gérons aussi un lieu emblématique, la Chaufferie à Tourcoing. Elle a été impactée en premier par la crise. Mais c’est elle aussi qui nous permet en premier d’en sortir. Début mars, nous avions de gros événements à l’international sur la Chaufferie et les annulations sont tombées en cascade. Potion Magic a, pour sa part, subi des reports. II nous fallait rassurer les clients ; au sortir du premier confinement, nous avons donc créé un fablab anti-Covid-19, validé par un huissier, en mettant une jauge à 104 personnes en plénière au lieu des 350 habituelles, avec 4 m2 par personne, sens de circulation, masques… Le lancement a eu lieu le 12 juin, en présence même de Gérald Darmanin, alors seulement maire de Tourcoing, venu soutenir la filiale de l’événementiel, durement touchée. Et ça a marché ! Les clients, rassurés, ont passé commandes, sur de la plénière entre 80 et 100 personnes jusqu’à la fin de l’année. Alors que sur l’agence événementielle, rien ne bougeait ! Ce que nous avons fait à la Chaufferie nous a permis de gagner en rassurance et crédibilité auprès de nos clients.

Jusqu’au deuxième confinement ?

Séverine Padie : Et même avant ! Le 5 septembre, la région passait en zone rouge, entraînant de nouveau des annulations en pagaïe. On a tout de même maintenu un mini-salon pour une centaine de personnes sur la journée avec 15 à 20 personnes à la fois sur un créneau et, la veille du deuxième couvre-feu, en octobre, une fusion réunissant 150 personnes. Mais quel casse-tête pour trouver les règlementations ! À ce moment, le masque était obligatoire, mais plus les 4 m2 par personne ! Nous avons, là encore, tout fait valider par un huissier. Il n’en reste pas moins que les clients étaient très stressés. Nous avons la chance d’avoir 450 m2 de surface, 16 m de hauteur sous plafond et un décor « naturel » avec du caractère. Alors nous avons encore réagi en transformant la Chaufferie en 3 plateaux TV et en faisant un partenariat avec une régie technique pour passer à l’offre digitale. Et cela plaît beaucoup. On a même créé une solution de séminaire en digital. C’est probablement ce que nous avons mis en place avec la Chaufferie qui nous permet, aujourd’hui, d’avoir de nouveau des demandes en présentiel sur l’agence pour 2021. Je viens d’avoir confirmation pour un événement en juin pour 250 personnes. Les clients sont de nouveau rassurés. C’est un sacré exercice, car il a fallu se réinventer tous les jours !

QUOI DE NEUF ?

Lille-Grand-Palais
Lille-HAll-U-Need-RESTO-BAR

Dans la Métropole européenne de Lille (MEL)

Équipement phare de la région, Lille Grand Palais dispose de 18 000 m² de surface d’exposition répartis en 4 halls, 4 auditoriums (4 550 personnes), 2 espaces modulables (1 350 m2 chacun) et 28 salles de réunion offrant 39 configurations possibles (20 à 300 personnes). HAll U Need s’installe sur le site des anciens Halls de la Filature de SaintAndré-lez-Lille, à 4 km de Lille. Ce complexe multi-loisirs indoor de 7 000 m² pourra accueillir, au premier trimestre 2021, plus de 1 000 personnes avec le plus grand restaurant-bar écoresponsable de la métropole (500 couverts), des jeux, des espaces de coworking équipés et 300 m2 de salle de réunion insonorisée ! L’ancienne faculté de médecine est devenue un Marriott Moxy (127 chambres) comprenant un vaste espace de coworking et une salle de réunion. Dans le quartier d’Euralille, s’est installé le Nū qui offre un panorama à 180°, un espace de réunion-réception pour 40 personnes au 8e étage et une terrasse à ciel ouvert pour 130 au 7e . Avec les 2 bars et la terrasse, la jauge passe à 250 personnes en privatisant tout le site. Le Hampton by Hilton Lille Sud (141 chambres) s’inscrira l’an prochain dans le nouveau complexe commercial Lillenium. C’est à Ronchin qu’ouvrira en 2021 un Howard Green de 63 chambres. Autre espace commercial inauguré l’an prochain, le 31 au cœur de Lille qui accueillera un hôtel 4* de 120 chambres.

Le-Touquet-Palais-des-Congres

Le palais des congrès du Touquet-Paris-Plage rénové

Rénové et agrandi par Jean-Michel Wilmotte, le palais des congrès du Touquet-Paris-Plage a rouvert ses portes début 2020. Doublant ses possibilités d’accueil, il offre désormais un auditorium de 1 156 places flanqué d’un hall d’accueil de 375 m2, un auditorium de 419 places et 12 salles de réunion modulables (12 à 1  200 personnes).

Spécial musées

mu_LENS-Louvre-Lens
mu_ROUBAIX-La-Piscine
mu_DUNKERQUE-Musee-portuaire

Amiens : le musée de Picardie révèle un voyage renouvelé dans l’histoire du monde occidental. Capacité : la chapelle de style néo-byzantin et le grand salon orné de toiles de maîtres (100 personnes en dîner de gala). Il s’est enrichi d’un nouvel auditorium.

Lens : le musée du Louvre-Lens réserve une place aux entreprises, avec 14 espaces privatisables, dont la galerie du Temps, 2 auditoriums, un salon, 3 salles de réunion, une agora pour les soirées de gala et un parc paysager. Capacité : 10 à 1 000 personnes.

Roubaix : la Piscine (musée d’Art et d’Industrie André Diligent) dévoile un cadre de prestige pour tenir des réunions ou soirées de gala en dehors des heures d’ouverture, entre le Carré Bussy, l’auditorium (96 personnes), les salles d’expositions, les jardins, le hall d’entrée, la mezzanine et le sas « Grand Cerf », le restaurant et le bassin. Capacité : cocktail (500 personnes), réunion (25).

Valenciennes : le musée des BeauxArts privatise ses espaces pour des dîners de gala (salle Rubens), cocktails (salon Carpeaux), conférence dans l’auditorium… Capacité : cocktail (150 personnes), dîner (190), auditorium (92).

Dunkerque : le Musée portuaire, qui a pour vocation de sauvegarder les témoignages de la vie et des savoir-faire portuaires. Plusieurs espaces : le troismâts Duchesse Anne, le phare, la salle de séminaire, l’espace d’accueil et l’auditorium. Capacité : Duchesse Anne (100 personnes en mode réception), phare (40), auditorium (40), salle de séminaire (20). Blandine Fleury

La parole à…

Nicolas DÉQUÉANT

Cofondateur Septentrion Tours

« Nous avons eu la bonne surprise de constater que les professionnels jouent tous le jeu des avoirs en reportant leurs événements sur 2021. On a beaucoup retravaillé l’offre MICE : plus de transport en autocar avec des visites guidées de sites culturels pour des groupes qui dépassaient souvent les 20 personnes. Nous proposons désormais des équipes de 8 personnes maximum avec un transport en gros VTC. Nous avons aussi élargi notre offre d’activités ludiques (rallyes, jeux de piste…) sur les pôles urbains et sites de la région pour 8 personnes également : le but est d’éviter le brassage en privilégiant des événements en extérieur. Et les entreprises jouent naturellement le jeu. Sur le segment MICE, nous travaillons sur toute la France et même l’étranger. Mais, du fait de la pandémie, nous nous sommes recentrés, pour l’instant, sur les entreprises régionales et avec des interventions souvent à la journée. »

Le saviez-vous ?

lsv_Dunkerque-Kursaal
lsv_Domaine-de-Chantily
lsv_La-Chaufferie

À Dunkerque, Dunkerque Kursaal offre un cadre unique, le long de la plus grande plage transfrontalière d’Europe. Ce palais des congrès modulable et doté des derniers équipements technologiques compte un auditorium, une salle de spectacle, une salle d’exposition prolongée par une terrasse ouvrant sur la mer, plusieurs salles de sous-commission et de restauration.

Le Domaine de Chantilly accueille les entreprises désireuses d’associer leur événement au prestige, à l’histoire et à la nature. Autre argument de poids  : des hôtels haut de gamme et rompus à l’accueil des groupes (Tiara Château Hôtel Mont Royal, Château de Montvillargenne, Mercure Chantilly Resort & Conventions, Hyatt Regency…).

À Plailly, le parc Astérix est un lieu privilégié pour des événements d’entreprise (10 à 1 500 personnes), dans des décors qui reproduisent l’esprit de la bande dessinée. Espaces disponibles sur site et dans les hôtels, team building, soirées à thème… Les 3 établissements hôteliers disposent de 150 chambres chacun.

À Boulogne-sur-Mer, Nausicaá accueille les événements de 250 personnes en dîner (500 en cocktail) devant son aquarium de 20 m de long et 5 m de haut. Ajoutez à cela un tunnel aquatique (45 personnes assises, 70 en cocktail) un amphithéâtre (250 à 500), une salle de réunion (110) et un plateau interactif (180).

lsv_Dunkerque-Kursaal
lsv_Domaine-de-Chantily

À Valenciennes, la Cité des Congrès Valenciennes, qui bénéficie d’une bonne accessibilité (TGV direct de Paris, Eurostar et Thalys pour les liaisons avec Londres et Bruxelles), propose 4 200 m2 de surface d’exposition, 2 espaces modulables, 3 auditoriums (50 à 800 personnes), et des salles de commission. ‹ Le saviez-vous ? ›

À Tourcoing, la Chaufferie propose un plateau-studio connecté modulable pour des événements en digital. En présentiel, elle héberge toujours des événements sur ses 450 m2 .

À Dunkerque, le Radisson Blu Grand Hotel & Spa étirera au deuxième semestre 2021 sa façade devant la plus belle plage de Malo-les-Bains. Il proposera 110 chambres, un restaurant, 1 000 m2 d’espace bien-être et 255 m2 dédiés aux réunions.

Au Touquet-Paris-Plage, l’hôtel Barrière Le Westminster, rénové, propose, derrière sa superbe façade Art déco, 104 chambres, 2 restaurants, un bar, un spa, 10 salles de réunion (10 à 230 personnes) et 4 salles de banquet (250 convives).

À Saint-Omer, le Mercure Centre Gare ouvrira début 2021 et offrira 74 chambres, un restaurant, un bar et une salle de réunion (60 personnes).

Facebooktwitterlinkedin