GRAND EST Par Blandine Fleury

« CETTE RÉGION SÉDUIT DE PLUS EN PLUS LA CLIENTÈLE PARISIENNE »

Nicolas-GERARD

Nicolas GÉRARD

Directeur Harfang Events Événements à Strasbourg

Comment se porte votre agence en cette période de crise ?

Nicolas Gérard : Aujourd’hui, chaque jour est un combat, une lutte compliquée à mener sans visibilité. Il faut garder l’espoir, l’envie, la motivation, mais notre filière est depuis trop longtemps à l’arrêt. En ce qui nous concerne, nous avons enregistré nos premières annulations le 28 février dernier… La suite on la connaît tous.

Vous avez mis en place l’offre E-vent. En quoi consistet-elle exactement ?

Nicolas Gérard : Lors du premier confinement, nous avons immédiatement réagi avec mes équipes. Nous avons été les premiers à penser une offre événementielle qui pourrait allier le distanciel tout en répondant aux grands marqueurs d’un événement. Nous proposons ainsi trois formats : E-vent talk, qui est la partie « sérieuse » de l’événement. Nous avons créé un plateau web-TV personnalisé pour la prise de parole et la diffusion d’informations. Nous sommes en train de nous spécialiser dans l’écriture d’émissions complètes pour nos clients. Du choix du nom à la création des reportages et le booking des invités. Autrement dit une réponse précise et ajustée qui permet de faire passer tous les messages. E-vent box, est l’instant « cocktail » de l’événement. Nous envoyons à chaque invité une box personnalisée dans laquelle il retrouve de quoi passer un moment agréable. Pour cette box, nous sollicitons uniquement des acteurs locaux. Son contenu est unique et le client peut également y glisser un message personnalisé. La box est un moyen idéal de transmettre des émotions positives. Et, troisième format, E-vent fun : c’est le moment « festif » de l’événement durant lequel nous proposons d’offrir aux invités un moment de détente en live à l’issue de l’event talk. Nous proposons un catalogue de prestations disponibles au choix : cours de cuisine, DJ Live, quizz/blind test, groupe de musique, initiation à la magie, cours de relaxation, initiation à l’œnologie…

Vous opérez en région Grand Est. Quels sont les atouts de cette région sur le segment des événements BtoB ?

Nicolas Gérard : Le Grand Est est une région économiquement très dynamique avec des grands groupes implantés. Cette région séduit de plus en plus une clientèle parisienne grâce, notamment, à la ligne ferroviaire à grande vitesse. L’Alsace a toujours su s’adapter et rebondir, l’histoire nous l’a montré. Aujourd’hui, le Covid-19 nous bouscule tous et nous oblige à des adaptations fortes. Nous rebondirons ensemble une fois tout cela derrière nous, et nous saurons être là pour fêter, animer et faire briller.

QUOI DE NEUF ?

À Strasbourg, l’hôtel des Vosges, nouveau fleuron alsacien

Après deux ans de rénovation, l’hôtel des Vosges a rouvert ses portes à Strasbourg, à deux pas de la gare et du centre-ville. Avec son style Art déco qui fit sa renommée, ses 63 chambres, un spa, un restaurant d’inspiration brasserie chic, ses 3 salles de séminaire équipées, l’établissement du groupe La Tour Collection répond désormais aux exigences de l’hôtellerie d’affaires.

Premier Aloft de France dans la capitale européenne

L’Aloft Strasbourg Étoile 4* (Marriott International) a été inauguré le 31 août dernier dans la capitale européenne, près du parc de l’Étoile. Premier Aloft européen nouvelle génération designé par Naos Hôtel Groupe, l’hôtel au décor pop-art s’affiche comme un lieu inédit où détente et business vont de pair. L’hôtel comprend 123 chambres, équipées en technologie dans un esprit de loft urbain (service plug & play) et une salle de séminaire. Une résidence Marriott devrait compléter, d’ici 2022, l’offre disponible à proximité du Palais de la Musique et des Congrès.

Strasbourg : le PEX ouvrira en 2022

Imaginé par Kengo Kuma, l’étoile de la nouvelle architecture contemporaine, le futur parc des expositions PEX ouvrira en 2022, en lisière du quartier d’affaires Archipel repensé. Le nouvel outil bioclimatique où domineront le bois et le verre profitera de sa proximité immédiate avec le Palais de la Musique et des Congrès (PMC) avec lequel se développeront des synergies et de l’hôtel Hilton. Il proposera 5 halls déployés sur plus de 24 000 m² couverts pour une grande diversité de formats auxquels s’ajouteront une surface d’exposition extérieure, des espaces d’accueil et de logistique. Géré par Strasbourg Événements, filiale de GL events, il devrait s’imposer comme lieu de référence pour l’organisation d’événements de tout type.

Ouverture d’un voco à Strasbourg

L’hôtel voco Strasbourg Centre – The Garden devrait ouvrir ses portes prochainement a annoncé le groupe IHG. Les 120 chambres disposeront d’une terrasse pour la plupart et associent boiseries et jeu d’éclairage contrastant. Engagé dans une démarche écoresponsable, l’hôtel sera situé dans un écrin de verdure au cœur de Strasbourg, à deux pas des ruelles de la Petite France et à 10 minutes à pied de la gare centrale et des liaisons directes vers l’aéroport. Il comptera un restaurant, une salle de réunion (53 m²) dans un décor végétal, une salle de sport, une piscine intérieure avec espace relaxant et un spa.

Strasbourg : quatre nouvelles salles de séminaires au Boma Le Boma,

prisé pour son atmosphère ethnique chic et bleisure au cœur de Strasbourg, propose, depuis le 20 juillet dernier, 4 nouvelles salles (18, 43, 67 et 110 m²) pour les séminaires et autres événements professionnels. Elles se nomment Cool, Extra, Wa et Ouh et peuvent recevoir jusqu’à 110 personnes en théâtre. L’hôtel nouvelle génération abrite 103 chambres au décor graphique.

Colmar accueillera un MGallery

À Colmar devrait ouvrir en mars 2021 L’Esquisse Hôtel & Spa Colmar MGallery Collection, un 5-étoiles de 56 chambres et trois salles de séminaire modulables de 60 m² chacune, situé en lisière du Champ-de-Mars, entre la gare et le centre historique. Il comprendra un bar type lounge et un spa.

Un nouveau centre de conférence en 2021 à Mulhouse

Non loin du quartier d’affaires Mulhouse Gare TGV, un centre de conférence est attendu à l’automne 2021. Initiés par la Société industrielle de Mulhouse (SIM), les travaux en cours portent sur la transformation de l’actuelle salle Érasme en un hémicycle (200 places) et un espace de réception (250 m²) relié aux autres salles du bâtiment, la salle d’honneur et la galerie des Beaux-Arts.

5 000 m² d’espace MICE prévus au stade Saint-Symphorien à Metz

En plein chantier, le stade Saint-Symphorien devrait proposer début 2021, 5 000 m² d’espace MICE pour tout type d’événement. Un cercle d’affaires est aussi prévu au cœur de la tribune présidentielle avec bar et restaurant privés.

Spécial musées

Colmar : le musée Unterlinden comprend un bâtiment moderne relié à l’ancien cloître médiéval par une galerie souterraine, et des bains municipaux de 1906. Il met à disposition l’ensemble de ses espaces, dont la salle événementielle La Piscine, le cloître médiéval et ses galeries en extérieur. Capacité : réunion (80 personnes), dîner assis (150), cocktail (400), restaurant (45 couverts, + 45 en terrasse).

 Metz : le Centre Pompidou-Metz permet d’organiser réunions, lancements de produits, cocktails ou soirées de prestige. Capacité : cocktail (700 personnes), dîner dans la Grande Nef (500), auditorium (144), salles de réunion (50).

Mulhouse : la Cité de l’Automobile, ancienne usine de filature des frères Schlumpf, accueille une incroyable collection de voitures, la plus importante au monde. C’est au cœur des joyaux de l’automobile que les événements professionnels se déroulent. Capacité  : cocktail (800 personnes), dîner de gala (500, salle des chefsd’œuvre), cocktail dans l’autodrome (4 500).

Strasbourg : le musée Würth (art moderne et contemporain) à Erstein (20 minutes de Strasbourg) dispose de 3 salles pour les opérations professionnelles, entre l’auditorium (220 personnes, l’espace cocktail et la salle de réunion. Capacité : cocktail (450 personnes), banquet (150), réunion (25).

 Le saviez-vous ? 

Kyriad (Louvre HôtelS Group) ouvrira à Reims le 15 février 2021 un établissement de 41 chambres et 3 salles de séminaire : le Kyriad Reims Est Parc des Expositions, à 15 minutes de la gare et de l’aéroport.

La Maison Hôtel à Mulhouse (70 chambres, une salle de séminaire et un salon), un 3-étoiles situé dans le quartier historique, a été réaménagé. ‹ Le saviez-vous ? ›

L’hôtel Les Haras à Strasbourg, 4-étoiles au design contemporain dans le centre-ville, vient de s’enrichir de 41 chambres (96 chambres) et d’un espace bien-être (400 m²). Il offre 3 salles de réunion (100 personnes).

À Mulhouse, l’ancien Brit Airport (123 chambres), le plus gros porteur de la ville, a pris l’enseigne Mercure.

Dans le centre de Strasbourg, Maison Rouge Hôtel & Spa (131 chambres aux touches Art déco) a été rénové et a rejoint Autograph Collection (Marriott International).

L’agence événementielle Pistes de Jeux-Innov’events propose des solutions pour maintenir le contact entre collaborateurs, booster leur motivation et les remercier pour leur implication. Son nouveau catalogue comporte des animations en digital et en phygital.

Une salle du centre de congrès Prouvé à Nancy a été équipée des dernières technologies audiovisuelles permettant de tenir les événements en présentiel, en format hydride ou en 100 % digital.

Destination Nancy fin prête pour accueillir les événements

Les équipes de Destination Nancy, qui gère et exploite le centre de congrès Prouvé et le parc des expositions, sont prêtes à accueillir les événements dès que sonnera la relance : protocole sanitaire du centre de congrès, attestation d’adéquation des mesures de prévention sanitaire au risque Covid-19 pour le centre de congrès par Bureau Veritas, protocole sanitaire du parc des expositions. Destination Nancy est la porte d’entrée unique pour la promotion touristique, l’accueil et l’organisation d’événements. La société est structurée autour de quatre missions, dont celle d’animer un Convention Bureau & Cluster Tourisme d’Affaires.

Nancy : Crystal Hôtel achève sa rénovation

Best Western Plus Crystal, en centre-ville, achève sa métamorphose qui aboutira à l’obtention d’une quatrième étoile et à la création de nouveaux espaces avec une architecture intérieure inspirée de l’Art déco et l’Art nouveau. Il dispose de 81 chambres, deux salles de séminaire modulables avec lumière du jour, une salle de sous-commission, un bar avec partie lounge, un jardin d’hiver et un rooftop. Un espace (200 m2) dédié au bien-être avec piscine chauffée complète les installations.

La parole à…

Aurelie-Ehret-–-Weber-Passe-Muraille

Aurélie EHRET-WEBER

Associée Passe Muraille

« Dès le mois d’avril, en tant qu’agence conseil en communication événementielle, nous avons travaillé afin de proposer de nouveaux procédés pour réaliser des événements pour les entreprises et les institutionnels. Nous avons ainsi développé une solution digitale immersive avec une plate-forme Timeline créée en partenariat avec l’agence strasbourgeoise Nouvelle Cuisine pour proposer une expérience événementielle BtoB. Le 24 novembre, par exemple, nous avons organisé une journée d’intégration pour les nouveaux collaborateurs d’Arte qui a réuni une centaine de participants. Tout était « brandé » aux couleurs de l’entreprise avec une séquence plénière, des ateliers participatifs, des moments plus créatifs et ludiques (vidéomaton, jeux collaboratifs…), permettant de maintenir captif chaque participant et de lui apporter une expérience différente de Zoom ou de Teams ! Nous avons également réalisé le Forum de développement durable, une édition 100 % live – 100 % digitale et nous avons signé pas mal de projets d’événements pour les prochains mois grâce, notamment, à notre solution événementielle digitale Timeline qui plaît beaucoup. »

LIEU-ecomusee

DES LIEUX ÉVÉNEMENTIELS

Strasbourg : Palais de la Musique et des Congrès, palais Rohan, pavillon Joséphine, Minoterie, château de Pourtalès. Nancy : centre de congrès Prouvé, parc des expositions, château d’Artsur-Meurthe. Metz : centre de congrès Robert Schumann, les Arènes, l’Arsenal, BAM. Mulhouse : parc des expositions et des congrès, Motoco, salons de la SIM, Filature. Troyes : centre de congrès de l'Aube. Reims : centre de congrès, Cité du Champagne. Écomusée d’Alsace à Ungersheim...

PAROLES D’EXPERTS

Destination-Nancy-Beatrice-Cuif-Mathieu

Béatrice CUIF-MATHIEU

Directrice générale Destination Nancy

Comment se porte l’activité et celle de vos partenaires ?

Béatrice Cuif-Mathieu et Thierry Bottard : Cette année et comme de nombreux acteurs de la filière événementielle, dont nos partenaires, nous avons subi des pertes importantes de chiffre d’affaires. Très rapidement, nous avons œuvré, avec les sept associations professionnelles, et notamment Unimev, pour construire un protocole sanitaire fiable et pérenne de la filière que nous avons adapté à nos sites. Au-delà du protocole sanitaire, nous avons réadapté les formats des événements, accompagné nos clients en faisant du cousu main, et c’est pour cela que nous avions repris une activité dès le mois de septembre, mais aujourd’hui nous subissons un nouveau coup d’arrêt et attendons avec impatience de la visibilité et le soutien du gouvernement.

Quelles actions avez vous entreprises pour soutenir la relance ?

Béatrice Cuif-Mathieu et Thierry Bottard : En septembre, nous avons lancé une campagne de communication de réassurance avec un message fort « 100 % prêts à vous accueillir ». Cette campagne s’est accompagnée d’une reprise des actions de promotion avec notamment le salon professionnel de la filière Heavent Meetings Cannes et le lancement d’une offre séminaire. Nous travaillons avec l’agence régionale touristique Grand Est via la Task Force MICE à un plan de communication et de promotion à l’échelle de la région, qui viendra en soutien de notre propre stratégie de relance. Audités par Veritas, nous avons obtenu l’attestation d’adéquation des mesures sanitaires au risque Covid-19, ce qui rassure nos clients, tout comme nos actions en matière développement durable, qui prennent encore plus de sens dans cette période de crise sanitaire. Nous accompagnons nos partenaires pour leur donner un maximum de visibilité. Ils sont nombreux à avoir su s’adapter pour proposer de nouveaux services, comme nous l’avons fait aussi.

CB-Strasbourg-Mireille_Dartus

Mireille DARTUS

Directrice Strasbourg Convention bureau

Comment vont vos adhérents ?

Mireille Dartus : Lors du premier déconfinement, nous avons eu quelques événements et les hôtels ont rouvert progressivement. La saison estivale a été très calme, les Français ayant privilégié les destinations au vert. Avec le reconfinement, le secteur est à l’arrêt, plusieurs hôtels ont à nouveau fermé. Les marchés de Noël qui sont notre fierté sont maintenus mais sans chalets… L’activité du bureau se résume à une dizaine de demandes pour des petits événements corpo de maximum 90 personnes, pour le deuxième semestre 2021 et 2022. Nous arrivons à la fin de l’année et nous aurons traité la moitié du volume de ce que nous traitons d’habitude. Parmi nos adhérents, 150 à l’heure actuelle, tout secteur confondu, seul un restaurant n’a pas rouvert.

Quelles actions avez-vous entreprises depuis le début de la crise sanitaire pour les soutenir ?

Mireille Dartus : Nous avons maintenu certains salons en présentiel comme Heavent Meetings à Cannes, puis nous avons mené des événements en ligne, notamment Wyred World, version en ligne des M&I Forums, et autres workshops digitaux avec Atout France Allemagne, Exclusiv’ Mice… où nous mettons en avant les nouveautés de nos adhérents. Nous faisons au mieux pour communiquer sur la destination et rester présent. Nous avons par ailleurs maintenu notre AG annuelle en octobre au cours de laquelle 70 adhérents ont participé, soit davantage que les années précédentes.

Un message d’espoir ?

Mireille Dartus : Les agences et les entreprises sont à l’affût de destinations de qualité et de proximité, ce qu’offre Strasbourg. J’ajouterai que dans Grand Est, les chiffres sont bons au niveau sanitaire. Ce qui est porteur et nous permet d’envisager la sortie de la crise.

Facebooktwitterlinkedin