« La Russie, c’est le dépaysement garanti »
Quels arguments mettez-vous en avant pour convaincre vos clients de choisir la Russie pour une opération MICE ?
Ludovic Kintgen : La proximité de la destination déjà. Vous avez moins de 4h de vol entre la France et Moscou/Saint-Pétersbourg. Ensuite, l’excellent rapport qualité/prix avec un taux de change favorable entre le rouble et l’euro est un autre argument. Et, bien sûr, le dépaysement garanti : la Russie, c’est la frontière entre l’Europe et un autre monde, avec une identité culturelle forte.
Quel est à votre avis l’atout majeur de la Russie pour le marché français ?
Ludovic Kintgen : Actuellement, je dirais que c’est le pouvoir d’achat.
Pouvez-vous nous donner un exemple d’événement ou de programme type que vous y proposez ?
Ludovic Kintgen : Nos groupes sont habituellement constitués d’une soixantaine de personnes.
Le programme incentive que nous proposons généralement se déroule sur 5 j/4n avec un combiné Saint-Pétersbourg/Moscou et un train de nuit entre les deux villes.
Nous y incluons, notamment, l’incontournable visite privative du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, la Cité des Étoiles une ville russe construite au début de l’ère spatiale en 1963 pour héberger le personnel du centre d’entraînement des cosmonautes et une représentation au prestigieux Bolchoï à Moscou. Mais nous proposons essentiellement des voyages événementiels sur-mesure grâce à la synergie de nos métiers, l’événementiel et le voyage.
Je voudrais ajouter également que, dans une nouvelle vision de la communication par le voyage, nous sommes une des premières agences à avoir mis au cœur de nos préoccupations « l’éthique » en développant de nombreuses actions solidaires et en s’engageant dans une démarche de développement durable. Il faut savoir également que, pour chaque client, Compagnie Meeting crée un événement sur-mesure en intégrant la culture et l’histoire de l’entreprise. Elle délègue sur chaque projet un interlocuteur unique pour établir une vraie relation partenariale.
Quel message voudriez-vous faire passer aux autorités touristiques du pays et aux prestataires locaux ?
Ludovic Kintgen : Étendre l’exemption de visa à Moscou !
Avez-vous des projets événementiels sur la Russie en 2020 ?
Ludovic Kintgen : Oui. Nous avons un groupe incentive de 50 personnes confirmé au mois de mars prochain et un voyage de learning expédition en juin prochain avec la visite de plusieurs start-up russes.
Pourquoi choisir la Russie ?
< C’est nouveau >
Moscou et Saint-Pétersbourg sont facilement combinables au cours d’un même voyage grâce au TGV Sapsan entre les deux villes (environ 4h de trajet).
Les « nuits blanches » à Saint-Pétersbourg offrent chaque année, de mai à juillet, à l’occasion du solstice d’été, un cadre somptueux à des manifestations culturelles.
L’« âme russe » se révèle au fil de rencontres avec une population attachante et hospitalière. On peut aussi l’appréhender au travers de la littérature (Pouchkine, Tolstoï, Dostoïevski, Soljenitsyne…), de la musique (Tchaïkovski, Rachmaninov, Stravinski, Chostakovitch…), de la peinture (Chagall, Kandinsky…).
Carnet de voyage
Consulats : Paris / Tél. : + 33 (0)1 45 04 05 01 – http://paris.kdmid.ru/queue-fr. Strasbourg / Tél. : + 33 (03) 88 36 73 15 – www.strasbourg.mid.ru. Marseille / Tél. : + 33 (04) 91 76 26 79 – www.marseille.mid.ru
Durées de vol : Moscou (3h50), Saint-Pétersbourg (3h20)
Formalités : passeport en cours de validité de validité (+ 6 mois) et visa
Décalage horaire : + 1h en été, + 2h en hiver (Moscou et Saint-Pétersbourg)
Santé : aucun vaccin obligatoire
Monnaie : rouble
Électricité : 220 V
< La parole à… >
« La Russie est pleine de surprises ! »
Aujourd’hui, la Russie est plus dynamique que jamais. À moins de 4h de la France, elle est encore méconnue de nombreux voyageurs français. Cette destination très tendance peut s’adresser à des passionnés de la découverte de nouvelles cultures à travers les visites des sites historiques et des échanges avec les guides touristiques de haut niveau qui transmettent leur passion. La Russie, aussi bien hivernale que estivale, répond à de multiples attentes grâce à ses diverses facettes, ses changements géo-climatiques extrêmes, son architecture, son histoire, son héritage culturel richissime, sa diversité ethnique exceptionnelle… Dans le cadre de séjours incentives, KMP-DMC propose des programmes que les participants ne pourraient pas organiser seuls : découvertes sous forme originales ou exclusives, activités ludiques, rencontres avec des personnalités locales (danseuse du Bolchoï, cosmonaute…), dégustations des différents types de caviar et de vodka autour d’un dîner accompagné du chœur de l’Armée rouge, découverte de la nightlife russe sur des rooftops branchés, course de voitures sur glace, visite du Grand Palais du Kremlin ou du palais des Facettes, sculpture sur glace, team building curling… Les deux capitales Moscou et Saint-Pétersbourg combinables avec le TGV en 5-6 jours ouvrent chaque année de nouveaux hôtels, restaurants, lieux événementiels. Le 28 novembre 2019 Moscou a remporté le premier prix au World Travel Awards dans la catégorie « Meilleure destination touristique » parmi les villes. Saint-Pétersbourg accueillera 4 matches de l’UEFA Euro 2020 ainsi que la finale de la Ligue des champions 2021. À ce jour, un voyage en Russie offre un très bon rapport qualité/prix. Depuis le 1er octobre 2019, le gouvernement russe a simplifié le régime des visas pour certaines régions de la Russie y compris Saint-Pétersbourg. On peut le demander en ligne 4 jours avant la date de départ. À partir du 1er janvier 2021, l’e-visa doit fonctionner sur tout le territoire russe pour les séjours jusqu’à 16 jours.