Destinations MICE : Panama

“C’est une destination facile à travailler”

PANAMA-Anne-FOHRER-Agence-Arep
Anne FOHRER - Cheffe de projet - Agence AREP

Quels arguments mettez-vous en avant pour convaincre vos clients de choisir le Panama pour une opération MICE ?

Anne Fohrer : Je suis allée plusieurs fois au Panama et c’est une destination facile à travailler grâce aux vols Air France directs au départ de Paris et, surtout, grâce au fait qu’une fois sur place, l’offre est simple ! À Panama City, nous proposons la visite du Casco Viejo (quartier historique), puis, le lendemain, une excursion auprès des Indiens Emberás et, le troisième jour, une journée pour découvrir le canal de Panama. Nous pouvons bien sûr agrémenter ce programme de surprises comme une initiation à la salsa ou une dégustation… Concernant la rencontre avec les Emberás, je voudrais souligner qu’il ne s’agit aucunement de folklorisation outrancière. Ces communautés amérindiennes ont élaboré un partenariat avec l’État pour pouvoir accueillir des touristes ce qui leur permet de maintenir leur culture et vivre selon leurs traditions.

Quel est à votre avis l’atout majeur du Panama pour le marché français ?

Anne Fohrer : Sur une même destination vous avez la ville, la jungle et la mer ! Sur une journée, vous pouvez même assister au lever du soleil sur l’océan Pacifique et le soir contempler le coucher du soleil sur la mer des Caraïbes !

 

Pouvez-vous nous donner un exemple de programme type que vous y proposez ?

Anne Fohrer : Nous proposons généralement aux groupes un séjour de 6 à 7 nuits incluant 3 nuits à Panama City et les 3 excursions que je viens d’indiquer, puis un séjour balnéaire, car nos clients nous le demandent fréquemment. Les plages situées à une demi-heure de Panama City ne sont pas les plus paradisiaques du pays, mais elles ont le mérite de ne pas faire exploser le budget et de proposer un final balnéaire agréable en formule all inclusive. Si nos clients souhaitent des paysages balnéaires de cartes postales, nous leur proposons alors les archipels de las Perlas ou de San Blas ou encore celle de Bocas del Toro, mais qui ne sont accessibles que par un vol domestique ou un ferry, ce qui génère des frais plus importants et une logistique plus complexe. Il faut savoir aussi que sur ces archipels vous ne trouvez pas de grosses capacités hôtelières comme sur playa Bonita ou playa Blanca, mais des plus petites structures.

Quel message voudriez-vous faire passer aux autorités touristiques du pays et aux prestataires locaux ?

Anne Fohrer : Qu’ils sortent des prix à l’américaine ! Qu’on arrête de nous facturer 5 dollars par personne pour des cacahuètes que l’on demande d’ajouter lors d’un cocktail ou qu’on nous facture le micro pour un discours !

Avez-vous des projets événementiels sur le Panama en 2020 ?

Anne Fohrer : Oui, nous avons deux groupes qui vont partir en mars en back to back, l’un de 80 personnes et l’autre de 60, pour un voyage incentive de 7 nuits.

Pourquoi choisir le Panama ?

< C’est nouveau >

L’Amador Convenion Center (CCA) à Panama City est en cours de finition. Avec son design contemporain, sa technologie moderne et ses 58 000 m2, il permettra de réunir plus de 25 000 personnes.

< Le saviez-vous ? >

W Hotels Worldwide (Marriott International) a ouvert le W Panama. À Panama City, il domine le cœur du quartier des affaires au sein de l’Evolution Tower sur la célèbre Calle 50, et offre 203 chambres et suites, 2 restaurants, un centre de fitness (FIT) et l’Away Spa. Il met à disposition 6 espaces événementiels modulables.

L’archipel de San Blas, au large de la côte nord-est de la mer des Caraïbes, a des allures de paradis bien gardé par les Indiens Kunas qui l’habitent. Rencontre de la culture kuna et de son artisanat renommé.

Destination MICE Panama

< La parole à… >

« Le canal qui mène au MICE ! »

Antoine-OUDOT-Tucaya-Travel

Antoine OUDOT-
Tucaya Travel Panama

Panama City est la première ville construite sur le littoral pacifique de l’Amérique latine en 1519, préambule à 500 ans d’histoire, de transhumance, de carrefour commercial. Si le Panama a su conserver son passé colonial, ses traditions et son folklore, il s’agit du pays émergent le plus dynamique de la région avec 5,6 % de croissance depuis 5 ans. Peu connu, et entouré d’une nature exubérante, c’est l’exemple même d’une cohabitation réussie entre cultures et religions, synonyme de stabilité sociale. Voici le top 10 des raisons pour y organiser un voyage incentive : une grande connectivite aérienne à travers le « hub des Amériques » avec des vols quotidiens AF-KLM (connexion possible avec le Costa Rica, la Colombie et l’Équateur) ; un pays préservé des catastrophes naturelles ; une stabilité monétaire ($), économique, politique et sociale ; la possibilité de se baigner le matin dans la mer des Caraïbes et le soir dans le Pacifique (80 km séparent les deux océans) ; naviguer sur le canal de Panama (une des 7 merveilles du monde) ; 3 archipels aux plages immaculées, 7 ethnies, une nature abondante et préservée ; une offre hôtelière riche et variée, une gastronomie de haut niveau ; l’inauguration prochaine d’un des plus grands centres de convention d’Amérique latine ; des distances courtes, des transports originaux pour des journées riches et confortables ; des traditions, un folklore et une culture hauts en couleur. Tucaya Travel, spécialiste en Amérique latine depuis 24 ans, est un DMC pionnier de l’incentive au Panama depuis 2004. À la tête du département MICE, je dirige une jeune équipe composée de Ana et Alessandra qui apportent une nouvelle fraîcheur, créant l’événement au travers d’expériences avant-gardistes, plaçant les rencontres inattendues et la découverte de nouveaux horizons au cœur de l’ADN de leurs programmes. L’installation récente en France de Gaël Lejay, directeur commercial de Tucaya Travel, avec de nombreuses opérations incentives à son actif, est la garantie d’une véritable expertise de la destination. »

www.tucayamice.com

Carnet de voyage

Ambassade : Paris / Tél. : + 33 (0)1 45 66 42 44 – www.visitpanama.com

Durée de vol : Panama City (11h)

Formalités : passeport en cours de validité de validité (+ 6 mois)

Décalage horaire : – 6h en hiver, – 7h en été

Santé : aucun vaccin obligatoire

Monnaie : balboa (dollar américain)

Électricité : 110 V (adaptateur)

Facebooktwitterlinkedin