Corée du Sud : 8e Korea Mice Expo à Incheon

C’est la huitième année que le Korea Mice Expo, salon professionnel international coréen dédié au MICE, est organisé à Incheon. À 50 km de Séoul, la capitale historique, cette ville illustre la fulgurance du développement économique coréen. Une ville « champignon » qui avait moins de 10 000 habitants à la fin du XIXe siècle et en compte plus de 3 millions aujourd’hui ! À la fois port et aéroport de Séoul, elle est équipée de toutes les structures pour accueillir toutes les opérations de tourisme d’affaires.

À cette occasion, Seo Young-Choong, vice-président du Korea Tourism Organization (KTO), a insisté, lors du « welcome dinner » au Paradise City, sur l’intérêt que porte son institution pour les activités du secteur MICE, en vue de l’essor touristique national, dans la perspective de rééquilibrer la balance touristique.

3 questions à JUNG Chang Wook, directeur général du Korea MICE Bureau

« Nous travaillons à la mise en place d’une stratégie de conquête des marchés d’affaires européens et nord-américains »

JUNG CHANG WOOK

Quelle est aujourd’hui la situation du MICE en Corée du Sud ?
JUNG Chang Wook : Le secteur du tourisme d’affaires compte pour 40 % de la fréquentation internationale par rapport au tourisme de loisirs qui en représente donc la plus grande partie. Mais c’est un secteur à plus forte valeur ajoutée. Depuis la crise sanitaire, nous constatons un retour à la normale pour les opérations domestiques, alors que la situation à l’international est bien plus contrastée.

Comment évoluent vos principaux marchés internationaux ?
JUNG Chang Wook : Nos principaux marchés sont traditionnellement asiatiques. Ils représentaient jusqu’à 80 % de notre fréquentation internationale. Mais ce sont ceux qui sont les plus tardifs à redémarrer, depuis la crise sanitaire. Cela nous pose un problème en matière de balance touristique, car nous constatons aujourd’hui que les Coréens sont deux fois plus nombreux à partir à l’étranger que les étrangers qui viennent nous visiter.

Quelle est votre stratégie pour développer l’activité MICE et quels sont vos marchés prioritaires ?
JUNG Chang Wook : Nous poursuivons notre politique de développement en ce qui concerne les infrastructures d’accueil. Avec deux nouveaux centres de convention à venir d’ici à deux ans, nous en aurons une vingtaine sur notre territoire. Surtout, nous travaillons à la mise en place d’une stratégie de conquête des marchés d’affaires européens et nord-américains. Nous préparons un budget qui financera les actions que nous mènerons sur ces marchés à partir de 2024. En Europe, nous nous appuierons sur les dessertes quotidiennes et à l’année de Korean Air, depuis Paris, Londres et Francfort. Par exemple, en France, nous voulons développer le chiffre des 84 000 visiteurs que nous avons enregistré en 2019.

La parole à Justin SHO, directeur général du Songdo ConvensiA Convention Center à Incheon

« Incheon deviendra une destination d’affaires à l’image de Singapour ou Dubaï »

Justin SHO, directeur général du Songdo ConvensiA Convention Center à Incheon

« Comme beaucoup d’autres établissements, le Songdo ConvensiA Convention Center est propriété de la ville d’Incheon qui poursuit une politique de croissance de ses activités, à la fois dans l’accueil de nouveaux groupes industriels que pour les opérations de tourisme d’affaires. Ouvert depuis 2008, le Songdo ConvensiA Convention Center est aujourd’hui le cinquième du genre en Corée du Sud, avec 70 événements et 900 conventions annuels.

Ses capacités d’accueil vont jusqu’à 3 000 personnes sur ses deux ballrooms. Il est certifié « Leadership in Energy and Environmental Design » (Leed) et dispose de huit hôtels pour 1 800 chambres (4 et 5 étoiles) à proximité immédiate. Depuis un an, le marché domestique a été le plus rapide à repartir. À l’international, c’est assez inégal. Les compagnies aériennes n’en sont qu’à 70 % de leur fréquentation de 2019, principalement à cause de la faiblesse du marché asiatique. Les secteurs qui sont les plus dynamiques aujourd’hui sont ceux de la mobilité, des technologies, de la finance… Le Songdo ConvensiA Convention Center va bénéficier en 2026 de l’arrivée mitoyenne d’un nouveau complexe Lotte qui va accroître encore notre attractivité. Incheon est engagée dans une stratégie qui vise à devenir un spot mondial du tourisme d’affaires, comme le sont Singapour ou Dubaï. »

Jean-François Bélanger
www.visitkorea.or.kr

Facebooktwitterlinkedin