Depuis sa création, PortAventura World n’a cessé d’œuvrer en faveur de la protection de l’environnement et de la sensibilisation à cette problématique. Pour célébrer le premier anniversaire de l’obtention de la certification B Corp, accordée aux entreprises qui utilisent leur force pour générer un impact positif sur la planète et les individus, voici 8 engagements écoresponsables pris par PortAventura World que vous ne connaissez probablement pas.
1. Des objectifs de développement durable clairement établis : depuis 2015, PortAventura World s’inscrit dans les objectifs de l’Agenda 2030 adopté par l’ONU pour le développement durable (ODD). PortAventura World s’engage également à respecter le Code mondial d’éthique du tourisme de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), élaboré en collaboration avec les Nations unies.
2. PortAventura Solar : inauguré en 2023, c’est l’un des plus grands parcs photovoltaïques d’Europe dans un complexe touristique (photo). Récompensée par le prix Green Action au Travel d’Or 2024, cette infrastructure marque une étape notable dans la démarche de réduction de l’empreinte carbone de PortAventura World et de promotion des énergies renouvelables.
3. La gestion de l’eau : le parc a été conçu de manière que 27 % de l’eau consommée provienne d’un processus de régénération, afin de réduire son influence sur l’eau naturelle.
4. Une politique certifiée zéro déchet : PortAventura World a obtenu la certification Zéro Déchet de l’AENOR (Association espagnole de normalisation et de certification), accordée aux organisations qui réutilisent plus de 90 % des déchets qu’elles génèrent.
5. Une attention particulière portée à la biodiversité : PortAventura World porte une attention particulière à la colonie d’hirondelles installée dans le parc. La politique de l’entreprise en matière de biodiversité se reflète également dans l’adhésion au Pacte pour la biodiversité, promu par la fondation Biodiversidad rattachée au ministère espagnol de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement ; mais aussi à travers sa collaboration avec l’Institut Ornithologique de Catalogne pour soutenir son programme de science citoyenne pour le suivi scientifique de l’avifaune en Espagne et l’entretien de plus de 200 000 m2 de zones florales et arborées de la destination.
6. PortAventura Dreams : depuis plus de 20 ans, la fondation PortAventura World cherche à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des plus vulnérables, en particulier des enfants. Lancé en 2019, le village PortAventura Dreams accueille chaque année plus de 200 enfants atteints de maladies graves avec leurs familles afin qu’ils puissent profiter d’un séjour gratuit d’une semaine dans le parc.
7. Loisirs inclusifs : PortAventura World a adapté ses infrastructures pour garantir l’accès aux personnes à mobilité réduite.
8. EcoEduca : un ambitieux projet éducatif axé sur la transmission et la formation des nouvelles générations aux défis des grands problèmes écologiques.
https://www.portaventuraworld.com/blog/fr/apprenez
www.portaventuraworld.com – www.portaventuraevents.com