La marque au trident poursuit son rééquilibrage en faveur de ses installations en montagne. Longtemps reportée, son premier village d’Amérique du Nord vient d’ouvrir pour la saison hiver 2021/2022, au Québec, à Charlevoix.
Après avoir longtemps été connu pour ses destinations « soleil », le Club Med compte désormais une vingtaine d’implantations en montagne, dont la grande majorité se trouve dans les Alpes (14 en France), mais aussi en Chine et au Japon. Dix ans après les premières études et plusieurs reports d‘ouverture, le Club Med Charlevoix vient d’ouvrir ses portes en décembre 2021. Entre montagnes et rives du Saint-Laurent, le paysage est magnifique et grandiose : un emplacement premium comme l’exige le Club Med pour chacune de ses implantations dans le monde depuis 1950.
Celui de Charlevoix est à un peu plus d’une heure de route de la capitale de la province. Il a justifié un investissement proche des 100 millions d’euros, dont un tiers de fonds public. C’est le groupe Le Massif, dirigé par Daniel Gauthier, qui en a assumé la majorité. Avec Guy Laliberté, autre saltimbanque, il est l’un des fondateurs du Cirque du Soleil, un clin d’œil puisque cette entreprise de spectacle devenue mondiale a également dans son actionnariat le chinois Fossun, principal actionnaire du Club Med, depuis 2015. Un contrat de 15 ans a été conclu entre les deux entités. Pour son aménagement, il a été fait appel au cabinet québécois Lemay et Michaud qui a privilégié codes et couleurs locaux, mettant en valeur culture et folklore traditionnels.
Le resort est dirigé par Francis Lacoste et est installé au cœur d’une biosphère de 164 hectares. Il compte 302 chambres (dont 25 suites Exclusive Collection). Avec beaucoup d’attentions dans le respect d’un tourisme durable (suppression des produits en matière plastique, gestion des déchets…), Club Med vise pour Charlevoix la certification Green Globe, une labellisation déjà obtenue par 90 % de ses resorts dans le monde.
Son exploitation est envisagée quatre saisons, tour à tour paradis des skieurs, des amoureux de nature, des randonneurs et des amateurs de sports nautiques, de relaxation, ou simplement de grands espaces. La restauration, avec les célèbres buffets qui facilitent la convivialité et dont certains espaces peuvent se privatiser pour des groupes, est conforme à la tradition Club Med : qualité et générosité.
Le Club Med propose une offre MICE avec notamment trois salles équipées et modulables pour un accueil jusqu’à 400 personnes. Une activité qui est commercialisée depuis les quatre bureaux que le Club Med dispose pour ce marché spécifique : à Montréal pour le marché canadien, à Miami pour le marché des États-Unis, à Paris pour les marchés européens et à Singapour pour les marchés asiatiques. Si Charlevoix est le premier village de montagne en Amérique du Nord, le Club Med vient de dévoiler un autre projet dans l’Utah, aux États-Unis.
En photo : Francis Lacoste, chef du village Club Med de Charlevoix.
www.clubmed.fr
Jean-François Bélanger, à Charlevoix