Après avoir célébré les 50 ans de la société en juin dernier, Bleu Voyages, enseigne historique du réseau Selectour, vient de fêter les 20 ans de son premier plateau d’affaires devenu une référence nationale dans son domaine.
En novembre 1998 ouvrait, avec trois salariés sur 250 m², le plateau d’affaires de Lyon-Gerland. Il faisait suite à l’implication de la société ligérienne dans les déplacements professionnels, dès 1990, et de l’acquisition en 1994 de l’agence Neige et Soleil de Bourgoin-Jallieu. Vingt ans après ce site compte une centaine de salariés sur 1 000 m² de surface ! Sa vocation s’est sensiblement élargie au fil du temps. Au-delà du business travel, qui représente toujours l’activité principale, il héberge aussi le service commercial, le service on-line, le service des ressources humaines, le service groupe, le back office…
« Aujourd’hui, nous disposons encore d’une marge de progression nous permettant d’accueillir encore une quinzaine de collaborateurs supplémentaires », estime Jean-Pierre Lorente, directeur général de Bleu Voyages. Un potentiel qui représente 15 millions de volume d’affaires qui s’ajouteraient aux 100 millions d’euros, niveau qui pourrait être atteint ici en 2018, sur un total de 220 millions d’euros pour la société. Car Bleu Voyages totalise 30 agences de voyages, 9 plateaux d’affaires, un service groupe, un service MICE et un service réceptif.
Le plateau d’affaires de Lyon-Gerland a servi de rampe de lancement pour l’activité business travel de Bleu Voyages. À ce jour, le distributeur sert un millier d’entreprises à travers le territoire : « Depuis la profession libérale jusqu’aux multinationales, aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public », précise Jean-Pierre Lorente. Pour cette activité, l’avenir pourrait bien passer par le télétravail des collaborateurs. « Je vais tenter l’expérience dès l’année prochaine », envisage Jean-Pierre Lorente.