À + DE 4H DE LA FRANCE
AMÉRIQUE LATINE
Bien installés ou en plein devenir sur la scène du MICE, les pays d’Amérique latine rivalisent d’attraits pour l’organisation de séjours professionnels originaux et authentiques. Avec une demande qui s’oriente vers toujours plus de vraies rencontres avec les populations locales pour des moments simples de partage, et également des circuits hybrides mêlant culture et nature.
Par Dominique Pourrias, Karinne Delorme, Pascale missouD
ARGENTINE

BRÉSIL

◗ RIO DE JANEIRO : le Fairmont Rio de Janeiro Copacabana, sous le regard majestueux du Pão de Açúcar (pain de sucre), est le premier établissement de la marque en Amérique du Sud. Il dispose de 375 chambres avec balcon, d’un restaurant (Marine Restô), de bars (Spirit Copa Bar et Coa&Co Café), de 2 piscines, d’un spa, d’un sauna, d’un centre de remise en forme ainsi que de 13 salles de réunion réparties sur plus de 1 500 m2 pouvant accueillir jusqu’à 900 personnes. Pour les hôtes les plus exigeants, Fairmont Gold offre un accès à un salon privé et des services personnalisés à toute heure de la journée.
CHILI

COLOMBIE
‹ La parole à… ›

COSTA RICA

◗ PROVINCE DU GUANASCATE : lors de la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin dernier, le gouvernement costaricien a annoncé l’inauguration du 29e parc national du pays. Le nouveau parc national du volcan Miravalles, Jorge Manuel Dengo Obregon, situé dans la province du Guanacaste, au nord-ouest du pays, protégera la grande biodiversité de la zone sur 4 300 ha, dont des espèces en danger d’extinction comme le jaguar et le tapir. Aux alentours du parc, les visiteurs pourront s’adonner à la randonnée et observer l’activité du volcan Miravalles avec ses fumeroles et ses rivières de souffre, et profiter d’un moment de détente dans les sources d’eaux chaudes directement alimentées par le volcan. Plus de 25 % du territoire du Costa Rica est protégé par le système de parcs nationaux, qui se compose de forêts sèches tropicales, forêts de nuages, zones maritimes et humides.
Magallanes, l’essence de la Patagonie chilienne
Le côté chilien de la Patagonie, séparée de sa partie Argentine par la cordillère des Andes, comprend en son extrémité sud la région de Magallanes et de l’Antarctique chilien. C’est dans les fragments de cette Terre de Feu que Ferdinand de Magellan est parvenu en 1520 à trouver un passage maritime entre les océans Atlantique et Pacifique. En 2020, les Magallanicos célèbreront les 500 ans de la découverte. Pas moins de 13 parcs, réserves et autres zones naturelles protégées offrent aux visiteurs leurs paysages grandioses alternant fjords et glaciers majestueux, pampa sauvage et montagnes escarpées. On peut ainsi s’essayer au kayak à travers canaux et fjords, randonner en forêt, chevaucher à travers la steppe, escalader un glacier, observer la faune et la flore.
Info + Sur les rives d’un lac du parc national Torres del Paine, l’hôtel Lago Grey abrite 60 chambres offrant une vue somptueuse. Programmes très complets d’excursions et d’activités pour les petits groupes
ÉQUATEUR
◗ OTAVALO : à 2h de route de Quito, cette jolie ville est habitée par les Indiens Quechuas. Ici, chaque samedi se tient un des plus grands marchés d’artisanat d’Amérique latine. À la sortie, dépaysement assuré au marché aux bestiaux. Au programme : randonnée sur les flancs d’un volcan, découverte des métiers d’artisanat (luthiers à Peguche, travail du cuir à Cotacachi…) et paysages vertigineux le temps d’une excursion avec Tren Ecuador. L’hôtel Otavalo, ouvert début 2019, offre 33 chambres. Un bar en rooftop avec vue sur un volcan, un restaurant bistronomique dans les caves et une salle de réunion complètent l’offre.
◗ PAPALLACTA : ce village andin, campé dans la réserve écologique de Cayambe-Coca, constitue une des entrées pour l’Amazonie équatorienne. Après un trajet en pirogue à moteur, on s’immerge dans la forêt tropicale. Pour une coupure totale, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur les communautés indiennes, mais aussi de visiter un refuge pour animaux.
◗ QUITO : dans la capitale, l’offre hôtelière comporte 16 établissements 5*, entre chaînes internationales (Hilton, Wyndham, Marriott, NH, Sheraton, Accor…) et logements de charme à réserver aux petits groupes comme Mama Cuchara (26 chambres, restaurants et bar, terrasse privatisable de 10/250 pax). Et, parmi la soixantaine de 4*, de Best Western à Park Inn en passant par Holidays Inn, se glissent des pépites indépendantes comme le boutique-hôtel Cultura Manor, lové dans une superbe maison 1930 (22 suites, restaurant), privatisable.
◗ QUILOTOA : depuis Machachi, bourg sur la Panaméricaine truffé d’haciendas, on s’aventure dans le « paramo », la plaine d’altitude au paysage très vallonné, piqueté de villages, de pitons volcaniques et tapissé de champs cultivés et de pâturage de lamas. Le but ? Atteindre la lagune de Quilotoa, un lac aux eaux turquoise enchâssé dans la caldera d’un volcan. À quelques minutes de la Panaméricaine, l’Hosteria Papagayo est une jolie halte à Machachi. Privatisable, elle compte 11 chambres et 2 chalets, un restaurant et une salle de réunion. Le site propose de l’équitation en balade voire en équicoaching, du yoga, des excursions en VTT, des randonnées au volcan Cotopaxi, et des survols en hélicoptère ou en montgolfière.
◗ BAÑOS : lovée à 1 815 m d’altitude au pied du volcan Tugurahua, cette ville thermale est réputée pour ses activités (canyoning, rafting, tyroliennes) et son ambiance. Elle est dotée d’un centre de conventions, le Monte Selva, pouvant accueillir jusqu’à 900 personnes.
◗ CHIMBORAZO : à 6 310 m, voici le plus haut volcan du monde. À condition d’être en bonne forme physique, c’est une étape de choix pour la cohésion d’équipe et le dépassement de soi. Non loin, à Riobamba, l’Hosteria La Andaluza est un hôtel (56 chambres et suites, 2 restaurants bar, salle de billard, bibliothèque) qui dispose d’un auditorium (200 places) et d’une salle de réception (400 personnes) avec cheminées.
GUYANE
◗ CAYENNE : le Grand Hôtel Montabo 4* (groupe Arum) est situé à 3 km du centre du chef-lieu, et à proximité de la plage de Montabo, un site de pontes de tortues marines. Il est équipé de 102 chambres spacieuses et modernes et, entre autres, de 4 salles de réunion entièrement équipées pour les séminaires, visioconférences ou réceptions.
◗ MATOURY : Jeune Gueule, c’est la première brasserie artisanale de la région. Elle ouvre ses portes au public tous les samedis le matin sur réservation, afin de faire participer à des ateliers de biérologie « connaissance et dégustation de bière ». Le but étant de découvrir les origines, le process, de s’initier à l’analyse sensorielle, de parvenir à classifier les différentes bières produites sur place : la « Weïty » (une bière blanche), l’« Orpailleuse » (une bière rousse ambrée), la « Blaka » (une bière noire) et la « Guyanaise blonde ».
L’Équateur avec Tucaya TravelNe manquez pas le train en marche de l’incentive en Équateur avec Tucaya Travel ! Les fréquences des vols directs Paris- Quito : les lundi, jeudi et samedi jusqu’à fin octobre 2019, et de fin octobre 2019 à fin mars 2020, les mardi, vendredi et dimanche.
‹ Le saviez-vous ? ›
◗ Panama : dans le cadre d’actions écoresponsables menées en collaboration avec la fondation Marviva, Tucaya Travel organise des excursions dans le golfe de Chiriqui orientées sur la sensibilisation du rôle indispensable de la faune et la flore pour la protection de l’écosystème des côtes au Panama : observation des dauphins, des baleines (de juillet à octobre), balades dans les mangroves en kayaks, libération des tortues.
◗ Pérou : à Lima, Tierra Viva a inauguré le Tierra Viva Miraflores Centro, Wyndham le Dazzler by Wyndham Lima San Isidro, hôtel 4* de 136 chambres réparties sur 16 étages, et Radisson Red ouvrira prochainement son premier établissement (100 chambres) dans le quartier de Miraflores.
◗ Brésil : le Sofitel Rio de Janeiro Ipanema a entrepris la rénovation complète de ses différents espaces. Rendez-vous en 2021 pour découvrir son nouveau look !
◗ Équateur : depuis mai dernier, Air France assure 3 vols directs hebdomadaires vers Quito. Ils s’ajoutent aux liaisons (via l’Espagne) assurées par Air Europa (5 vols/semaine) et Iberia (quotidien). Si Air Europa programmait déjà des vols vers Guayaquil, la capitale économique, ce sera une nouveauté cet hiver pour Iberia avec 4 vols/semaine à partir de décembre.
◗ Guyane : tous centres d’intérêts confondus, le Centre spatial guyanais est le site le plus fréquenté avec 57 437 visiteurs (2018), suivi des îles du Salut (53 098), du zoo de Guyane (36 158) et des marais de Kaw-Roura (26 436). À noter : depuis le 29 juillet 2019, Air Caraïbes dessert Cayenne depuis Paris-Orly en A350-900. Une sixième fréquence A/R hebdomadaire (le samedi) est envisagée à partir du 20 décembre 2019.
MEXIQUE
PATRIMOINE MONDIAL : en 2018, la vallée de Tehuacán-Cuicatlán, qui fait partie de la région méso-américaine, a été classée au patrimoine mondial par l’Unesco. C’est la zone aride ou semi-aride la plus riche en biodiversité de toute l’Amérique du Nord. Composé de trois éléments – Zapotitlán-Cuicatlán, San Juan Raya et Purrón -, ce bien est l’un des principaux centres de diversification de la famille des cactus, très menacée au niveau mondial. La vallée abrite notamment les forêts de cactus tubulaires les plus denses de la planète, qui modèlent un paysage unique également composé d’agaves, de yuccas ou de chênes. Les traces archéologiques révèlent par ailleurs un processus d’évolution technique qui reflète la domestication précoce des végétaux. Elle présente un système exceptionnel de gestion de l’eau constitué de canaux, de puits, d’aqueducs et de barrages qui sont les plus anciens du continent et ont permis la sédentarisation de communautés vivant de l’agriculture.
Source : Unesco ◗ CANCUN : le JW Marriott Cancun Resort & Spa a été entièrement rénové. Les 447 chambres et suites font chacune face à l’océan et disposent d’un balcon privatif. Ici, les mots d’ordre sont relaxation et expériences culinaires. L’hôtel offre des prestations haut de gamme. Son spa est inspiré des traditions maya. Le Club 91, au 14e étage, propose des expériences culinaires interactives, avec un nouveau concept encourageant les clients à faire connaissance. Et le JW Lobby Bar se distingue quant à lui avec son menu inédit : le « 150 margaritas ».
PANAMA

PÉROU

◗ CUSCO : tous les 24 juin, l’ancienne capitale de l’empire Inca, qui signifie « nombril du monde » en langue quechua, célèbre l’Inti Raymi ou « fête du soleil ». Cette tradition, datant du temps des Incas, consiste à rendre hommage à Inti, le dieu Soleil, pour le remercier des récoltes et lui demander une nouvelle année pleine de prospérité. Cette année, l’Inti Raymi a pris un nouveau tournant. L’objectif étant de rendre l’événement plus responsable vis-à-vis de l’environnement et de bannir les matériaux qui polluent comme le plastique ou le polystyrène, d’ici 2020.
◗ VALLÉE SACRÉE : une expérience unique et magique avec Amahuaca, le camp de tentes Chaska Ocupi (littéralement « sous les étoiles » en langue quechua), situé entre la cité inca de Cusco et l’emblématique site du Machu Picchu. Le lieu est paisible et ombragé par de grands eucalyptus s’élevant vers les sommets enneigés. Les lamas, alpagas et vigognes, jardiniers des lieux, veillent avec bienveillance sur les visiteurs. L’ensemble du campement a été aménagé avec des matériaux de la région, dans le respect de l’environnement et en partenariat avec les producteurs locaux. Le site et les habitations sont décorés avec goût dans le style traditionnel péruvien. Chaque tente de luxe se compose de deux lits individuels, sur pieds, avec matelas et linge de lit. Une salle de bains y est attenante, séparée de la chambre, offrant tout le confort nécessaire : toilettes et douche avec eau chaude. Une initiative qui a pour but de favoriser la rencontre des voyageurs avec les habitants de la Vallée sacrée et d’offrir un logement aussi atypique qu’agréable.