AMÉRIQUE DU NORD CARAÏBES

À + DE 4H DE LA FRANCE

AMÉRIQUE DU NORD – CARAÏBES

D’après l’édition 2019 du Pro Sky Destination Report, 68 % des professionnels de l’événementiel interrogés accordent souvent voire toujours une importance à l’image dynamique et innovante que dégage une destination.

Par Dominique Pourrias

CANADA – QUÉBEC

QUÉBEC : le centre des congrès a lancé le programme « Montre ton badge ! » à l’intention des congressistes qui peuvent se prévaloir de rabais ou de promotions spéciales en montrant leur badge dans les quelque 25 établissements ayant déjà adhéré

MONTRÉAL : le Four Seasons Hotel Montréal propose 169 chambres et suites, un spa et le restaurant Marcus. Pour l’événementiel, le Palais des Possibles, salle de bal principale, s’ouvre sur la terrasse Belvédère, offrant une vue sur la murale emblématique de Leonard Cohen. Divisible, elle offre plusieurs configurations d’espaces et peut accueillir jusqu’à 450 personnes.

LES LAURENTIDES : à 45 minutes au nord de Montréal et à 2h d’Ottawa, la région est une destination internationale 4 saisons réputée pour son accueil professionnel et chaleureux, la diversité de son hébergement et sa gastronomie. Parmi les nouveautés : à Grenville-sur-la-Rouge, l’hôtel du Lac Carling (95 chambres) dévoile le Grand Hall des Laurentides (1 300 m2) pour organiser des événements ; à Mont-Tremblant, Ziptrek Écotours propose une tyrolienne offrant une vue imprenable sur la région ; à Saint-Hippolyte, Aventures Plein Air met à disposition une tente prospecteur 4 saisons pour organiser des événements originaux sur-mesure…

ÉTATS-UNIS

BOSTON (Massachusetts) : le tout nouveau citizenM Boston North Station dispose de 272 chambres, d’un salon avec livres, œuvres d’art, mobilier design et d’un espace de restauration (canteenM) aménagé en open space avec nourriture et boissons à emporter disponibles 24h/7j. Les 6 salles de réunion créatives societyM se trouvent au quatrième étage, avec écrans de TV plats et rafraîchissements à volonté (service de traiteur sur demande). Wi-Fi gratuit à haut débit.

CHICAGO (Illinois) : Eurostars Hotel Company, le pôle hôtelier du groupe Hotusa, vient d’ajouter à son portefeuille son 200e hôtel, l’Eurostars Magnificent Mile 4* (ex-Dana Hotel & Spa). L’établissement (216 chambres), doté d’une terrasse au 26e étage, offre un espace événementiel de plus de 350 m2 avec vue panoramique. Les installations comprennent aussi un restaurant, un centre d’affaires, un gymnase, un spa et un parking.

DALLAS (Texas) : le Latino Arts Project, nouveau musée du Design District ouvert en mai 2019, est un musée dédié aux arts et à la culture « latino », tout en mettant un accent particulier sur la communauté locale.

NOUVELLE-ORLÉANS (Louisiane) : extension du musée The Historic New Orleans Collection. Le nouvel espace fait suite à la restauration du bâtiment historique Seignouret-Brulatour et de sa cour ainsi qu’à la construction d’un nouveau bâtiment. Le musée abrite une exposition permanente de l’histoire du Quartier Français, des expositions temporaires et interactives…

LOS ANGELES (Californie) : le Jardin du Sofitel Los Angeles à Beverly Hills, extension du restaurant, a été conçu comme une véranda à la française. Il propose The Aviary, espace qui peut être privatisé à l’occasion de cocktails ou de dîners assis de 20 à 50 personnes.

SAN FRANCISCO (Californie) : le Loews Regency San Francisco sera rebaptisé Four Seasons Hotel San Francisco at Embarcadero après des travaux de rénovation. Ses 155 chambres et suites, sur les 11 étages supérieurs d’un l’immeuble de 48 étages, dévoilent une vue sur la ville et la baie. En 2020, il offrira également un restaurant et un bar ainsi qu’un centre de bien-être.

ÎLES DE GUADELOUPE

SAINTE-ANNE ET GOSIER : la clientèle MICE est au cœur de la stratégie de développement du groupe Des Hôtels & Des Îles, notamment avec La Toubana Hôtel & Spa (espace événementiel pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes) à SainteAnne et La Créole Beach Hôtel & Spa (3 salles de séminaire, 20 à 220 personnes) à Gosier. L’archipel offre de nombreuses découvertes et activités : Mémorial ACTe, visites de distilleries, sports nautiques, randonnées…

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

PUNTA CANA : l’Ocean Faro Hotel à Punta Cana est la seconde adresse de H10 Hotels dans le pays. Il a ouvert sur la magnifique plage d’Uvero Alto et offre 911 chambres, 10 restaurants, 13 bars, 4 piscines et une rivière artificielle, un Despacio Spa Centre auxquels s’ajoutent des infrastructures sportives, un théâtre, une discothèque, un casino et un bowling. Ses 4 salles de réunion, avec lumière naturelle, sont équipées et modulables. Elles peuvent être regroupées pour former une grande salle de 560 m² avec une capacité d’accueil de plus de 700 personnes. Par ailleurs, les extérieurs de l’hôtel sont parfaits pour organiser des événements spéciaux.

 Le saviez-vous ? 

◗ La Dominique : ouverture, le 14 octobre 2019, du Cabrits Resort & Spa Kempinski Dominica, premier hôtel 5* de l’île, avec 151 chambres et suites, un restaurant, un spa, 3 salles de réunion, une salle de conférence et un amphithéâtre extérieur. Par ailleurs, à noter la réouverture du Jungle Bay à Soufrière avec 30 éco-villas, une piscine, une salle de sport, et le plus grand centre de yoga des Caraïbes !
◗ Saint-Martin : réouverture de la galerie Roland Richardson, au cœur de l’hôtel de luxe Belmond La Sammana (83 chambres), à Marigot Bay. Elle est installée dans une maison créole qui abrite une collection d’œuvres signées de l’artiste local Roland Richardson, et qui peut être privatisée pour des événements. Un musée devrait ouvrir avant la fin de 2019.
◗ Martinique : à Schoelcher, le palais des congrès Madiana, rénové, offre plusieurs salles et espaces polyvalents, 10 amphithéâtres de 107 à 413 places, des restaurants… Une équipe est dédiée à la préparation, l’accompagnement et l’accueil des événements d’entreprise.
◗ Sainte-Lucie : le nouvel hôtel Harbor Club de la collection Curio by Hilton s’est inspiré des codes marins pour offrir 115 chambres élégantes et lumineuses à Rodney Bay, certaines avec accès direct à une piscine privée, 5 restaurants, bars, 4 piscines, spa et de très beaux espaces de réunion à la pointe de la technologie (10 à 300 personnes).
◗ Jamaïque : Sandals Resorts, qui propose trois golfs de renommée internationale aux Caraïbes (Bahamas, Sainte-Lucie, Jamaïque) dévoile dans « la plus belle île jamais vue » (Christophe Colomb) le Sandals Golf Club & Country Club Ocho Rios un parcours 18 trous avec vue sur les Montagnes bleues et la mer.

ÎLES VIERGES BRITANNIQUES

SHARON FLAX-BRUTUS, directrice générale du BVITB (British Virgin Island Tourist Board) : « Avec l’accès facile aux Îles Vierges britanniques via le hub régional de Saint-Martin desservi quotidiennement en direct par Air France/KLM et Air Caraïbes, couplé à l’efficace code share Winair jusqu’à Tortola, la France s’affirme comme marché prioritaire. Pour démontrer notre ambition sur ce marché majeur, nous avons en 2019 multiplié par deux les moyens marketing accordés depuis quatre ans à notre office du tourisme parisien. Nous devrions ainsi retrouver en 2020 le nombre de 8 000 Français que nous avions avant Irma. » Dans cet archipel aux 60 îles considéré comme la capitale mondiale du yachting, la croisière en catamaran avec équipage reste le produit phare de la destination avec des propositions de privatisation totale de bateau ou en formules « à la cabine». À noter la réouverture en mars 2020 par le groupe Rosewood du Little Dix Bay sur l’île de Virgin Gorda avec 99 chambres, suites et villas.

CUBA

Michel BERNAL
DIRECTEUR COMMERCIAL MINISTÈRE DU TOURISME

Quels étaient les premiers marchés émetteurs en 2018 et quelle est la tendance en 2019 ?

Michel Bernal : Le Canada est leader, suivi des États-Unis, de l’Allemagne et de la France. La France, comme la plupart des marchés européens est en baisse sur le segment du MICE. Globalement, en 2018 comparé à 2017, la destination est en hausse de 7 % au niveau des visiteurs internationaux.

Pourquoi cette baisse du secteur MICE depuis l’Europe ?

Michel Bernal : C’est la conséquence de l’effet d’aubaine touristique qu’avait engendré le desserrement du blocus par l’administration Obama. Devant la forte demande, les hôteliers ont augmenté sensiblement leurs tarifs et donné la priorité à la clientèle individuelle. Ceci a affecté la compétitivité de la destination.

Quelles solutions pour contrecarrer cette tendance ?

Michel Bernal : Cela passe par un accroissement sensible du parc hôtelier en haut de gamme sur les principales villes du pays, ce que nous avons entrepris, mais également par des campagnes de promotions en Europe, en misant sur les atouts de Cuba : la culture, l’accueil et l’authenticité, l’absence d’insécurité, le tourisme vert, le balnéaire et la préservation de l’environnement.

Facebooktwitterlinkedin