Amérique latine
3 questions à…
Comment se présente 2024 pour Quimbaya Latin America version MICE ?
Claudia Terrade : L’année 2024 sera une très bonne année pour notre marché MICE et en général pour tous nos marchés. Depuis l’année dernière déjà, les demandes MICE avaient bien repris. Nous ne nous attendions pas à une année 2024 avec une telle force, donc notre objectif est avant tout de bien réussir les opérations que l’on nous a confiées cette année. Nos clients fidèles sont revenus et ensemble nous avons créé de beaux voyages que nous avons montés grâce aussi au soutien de nos fournisseurs fidèles. La fidélité est donc pour nous, le signe de la réussite en 2024 !
Claudia TERRADE
CEO Quimbaya Latin America
Au regard des onze pays en Amérique latine où vous intervenez en tant que DMC, quels sont ceux qui, cette année, ont le vent en poupe pour organiser une opération MICE ?
Claudia Terrade : Les pays qui ont le vent en poupe pour les opérations MICE sont sans aucun doute le Mexique, le Brésil, la Colombie et le Panama. Le Mexique, le Brésil et la Colombie sont des destinations MICE confirmées. Tant leurs infrastructures et leurs traditions culturelles et festives permettent aisément de développer la créativité et de réaliser des activités extraordinaires dans des cadres féeriques. La nouveauté est vraiment le Panama qui est en très bonne voie de réussir son pari de devenir une grande destination MICE en Amérique latine pour tous les marchés grâce à son parc hôtelier unique et à son tout nouveau centre de convention dans l’une des plus belles zones de Panama City, près du pont des Amériques et à l’entrée de l’imposant canal de Panama.
Quid de vos engagements en termes de développement durable ?
Claudia Terrade : Cette année nous fêterons 37 ans d’existence grâce à la vision durable que nous avons toujours eu de notre industrie et de notre métier. 37 ans pendant lesquels nous avons pratiqué le développement durable sans toujours avoir eu conscience de le faire. Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes conscients de la fragilité de nos outils de travail que sont nos pays et leurs habitants. Tout naturellement, notre département de tourisme responsable et solidaire a repris ses activités et plus que jamais nous nous devons d’être conscients de nos obligations en termes de durabilité.
BELIZE
Quoi de neuf ?
WORLD SUSTAINABLE TRAVEL & HOSPITALITY AWARDS 2024 : le Belize accueillera la cérémonie des premiers World Sustainable Travel & Hospitality Awards (WTSA) le 27 septembre 2024. Ce nouveau programme des World Travel Awards vise à contribuer à la promotion d’une hospitalité positive dans les voyages et le tourisme. À cet égard, le pays se présente comme une toile de fond idéale pour cette compétition, car la destination place le tourisme responsable au cœur de son système de valeurs, et développe des projets qui encouragent les voyageurs à s’engager de façon durable et responsable dans leur découverte des forêts tropicales, des récifs et de la culture.
Info + Au Belize, on découvre la barrière de corail, le deuxième plus grand récif au monde, classé au patrimoine mondial par l’Unesco ; on rencontre la culture Garifuna, qui fait partie des clusters de tourisme communautaire du pays ; on plonge au cœur de la jungle, où le Belize travaille avec la fondation Re:wild et des partenaires locaux pour la protection des jaguars en Amérique centrale avec le corridor forestier maya.
BRÉSIL
Quoi de neuf ?
ROSEWOOD SÃO PAULO : en centre-ville, Rosewood São Paulo est une oasis métropolitaine située dans l’enclave historique de la Cidade Matarazzo. Il occupe l’ancien hôpital historique, Matarazzo Maternity, ainsi qu’une étonnante tour-jardin verticale conçue par l’architecte Jean Nouvel et abrite une collection de 450 œuvres d’art immersive créées par 57 artistes brésiliens. Il propose 160 chambres et suites et 100 Private Rosewood Suites disponibles à l’achat, 6 restaurants et bars, 2 piscines, et 8 espaces événementiels intérieurs et extérieurs.
Info + Dans l’hôtel, Asaya Spa by Guerlain est le nouveau lieu de retraite urbaine unique en son genre. Conçue (comme l’hébergement) par l’architecte-designer Philippe Starck, cette destination offre des solutions créatives pour le bien-être personnel dans un cadre de luxe innovant. qui associent les pratiques et rituels brésiliens à l’approche ancestrale de Guerlain pour offrir des soins de la peau et des thérapies régénératrices.
COLOMBIE
Quoi de neuf ?
À CARTHAGÈNE DES INDES PAR TUCAYA TRAVEL : au cœur de Carthagène des Indes, Getsemani – là où vivre l’essence de la vida caribeña – est bien plus qu’un simple quartier historique ; c’est une véritable révélation culturelle qui invite ses visiteurs à plonger dans l’essence même de la ville. Ses rues colorées, ses fresques murales vibrantes et sa scène artistique florissante en font un véritable joyau.
Info + Nouvel hôtel : ouvert en octobre 2023, l’hôtel OSH est une option pour les groupes MICE qui souhaitent être au contact de l’authenticité locale. Il dispose de 141 chambres, de 2 piscines, d’un bar en rooftop… D’autre part, l’ouverture du Four Seasons Hotel and Private Residences Cartagena est prévue pour début 2025. Situé dans un cadre historique magnifique, il offrira un refuge exclusif pour se ressourcer et explorer les trésors culturels de Getsemani.
COSTA RICA
Le saviez-vous ?
GLOBAL HAPPINESS REPORT 2024 : le Costa Rica est le pays le plus heureux d’Amérique latine et se classe au 12e rang mondial, selon le Global Happiness Report 2024. Le Costa Rica a fait des progrès considérables en matière de conservation de l’environnement (les zones protégées couvrent 25 % du territoire national), d’énergies renouvelables et de tourisme durable. Ces facteurs, combinés à l’importance accordée à l’éducation, aux soins de santé et au soutien social, ont contribué aux niveaux élevés de bonheur et de satisfaction de la vie.
Info + Parmi les ouvertures d’hôtels prévues en 2024 : le Hyatt Centric San José Escazú ou le Waldorf Astoria Cacique au Guanacaste. À savoir également : l’Institut costaricien du tourisme (ICT) a renouvelé sa confiance à Indigo Unlimited pour sa représentation presse, marketing et trade en France.
ÉQUATEUR
Le saviez-vous ?
QUITO : la capitale du « centre du monde », dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, est entourée de 17 volcans ; c’est le berceau de la bière du Nouveau Monde, et un paradis pour les ornithologues avec 542 espèces répertoriées. Elle possède une grande diversité d’infrastructures pouvant accueillir des opérations MICE, dont des espaces patrimoniaux, notamment des églises, musées, chapelles, monastères et places, des propriétés à la campagne et de nombreuses salles dans des hôtels 4 et 5 étoiles.
Info + Le centre des congrès métropolitain de Quito est l’un des plus grands et des mieux équipés d’Amérique latine, avec plusieurs salles de réunion, dont un auditorium multifonctionnel d’une capacité de 500 personnes et une salle événementielle divisible en 4 salles de 625 m² chacune, et d’espaces d’expositions.
GUATEMALA
Le saviez-vous ?
ALTANUEVA DMC & EVENTS : « Le Guatemala occupe une place spéciale dans le cœur et l’histoire d’Altanueva DMC & Events, car c’est notre deuxième bureau ouvert après le Mexique. Dans le domaine du MICE, le Guatemala représente une « niche », car sans vols directs. Cependant, de manière générale, l’augmentation des tarifs aériens sur l’ensemble de nos destinations latino-américaines a modifié le paradigme, obligeant les agences MICE et leurs clients à repenser leur approche des vols et à réévaluer ce qui était jusqu’alors considéré comme « inconvenable ». Cette évolution s’est particulièrement illustrée au Guatemala, où les années 2023 et 2024 se présentent comme des périodes exceptionnelles en termes de réalisations. Nous avons eu l’opportunité de mener à bien des opérations remarquables avec une grande diversité de clients, nous permettant ainsi de dévoiler les multiples facettes de cette destination », explique Doriane Fustec, MICE Managing Director, groupe de réceptifs AAA (Altanueva – Amahuaca – Akilanga DMC & Events).
Info + Le Guatemala offre une expérience entre culture (site maya de Tikal, Antigua, véritable joyau colonial), aventure, avec la possibilité d’escalader des volcans comme le Pacaya ou l’Acatenango en 4×4 ou à pied (voire de passer une nuit à contempler un lever de soleil unique depuis le sommet), lieux extraordinaires et inattendus (dîner dans une église, dormir en hamac dans la jungle…), RSE), avec diverses initiatives de soutien à la population locale et aux associations de développement, et surtout humaine, offrant des rencontres uniques avec les communautés d’Atitlan ou d’Antigua.
Sofitel Legend Casco Viejo Panama City
À Panama City, au cœur du Casco Viejo, site classé au patrimoine mondial par l’Unesco, le Sofitel Legend Casco Viejo allie l’art de vivre à la française au patrimoine panaméen. L’établissement, autour d’une impressionnante terrasse centrale et d’une piscine en bord de mer, dispose de 159 chambres et suites, et de 5 lieux de restauration. Son offre comprend également un Sofitel Spa qui propose des soins bien-être et des thérapies inspirées de rituels de guérison ancestraux ; et un studio Sofitel Fitness ouvert 24h/24 qui surplombe l’océan Pacifique. Pour les événements et les réunions, le Sofitel Legend Casco Viejo dispose de la salle de bal Carnaval (jusqu’à 240 convives en banquet), de 2 salles de réunion et d’une salle de conseil (12 places). L’ensemble de l’espace événementiel se connecte directement à une place extérieure.