VILLE MICE FRANCE

Montpellier renforce son attractivité

Au cœur de l’arc méditerranéen, la seconde métropole de la région Occitanie conjugue le charme d’une cité aux origines médiévales et le dynamisme économique et culturel d’une métropole moderne facilement accessible par voies aériennes, ferroviaires et autoroutières.

Par Blandine Fleury

3 raisons d’y organiser un événement

» Reconduit comme délégataire de service public pour la gestion du Corum (le palais des congrès-opéra Berlioz) et du Zénith Sud depuis le 1er janvier 2020, Montpellier Events affiche de nouvelles ambitions pour renforcer l’attractivité du territoire : accueillir plus de congrès, salons et spectacles nationaux et internationaux ; accroître son positionnement dans les secteurs pour lesquels la destination est naturellement présente et développer des manifestations autoproduites. Afin d’adapter les structures d’accueil majeures de la destination aux nouveaux défis, Montpellier Events lance un plan d’investissement de plus de 6 millions d’euros pour les 8 années à venir.

» Le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole est reconnu pour ses 5 pôles d’excellence soutenus par 8 pôles de compétitivité (santé, agronomie, TIC, environnement et eau), ses instituts de recherche publique (Inra, CNRS, Inserm…) et son incubateur de start-up, considéré comme le deuxième meilleur au monde.

» La capitale héraultaise abrite, au cœur de l’Écusson (son site historique), la plus ancienne faculté en activité du monde occidental et dont la ville célébrera le VIIIe centenaire cette année. Un héritage historique que le territoire a su utiliser et développer au fil des siècles pour devenir une référence dans le domaine, à l’image du CNRS, du pôle de compétitivité santé Eurobiomed et des start-up innovantes comme Medtech.

Arbre-Blanc-@-V.-Paduano-OT-Montpellier-3M

L’Arbre Blanc, un surprenant bâtiment de 17 étages abritant des logements haut de gamme, une galerie d’art, un rooftop, un restaurant… a pris racine en plein cœur du quartier contemporain Port Marianne.

Une destination culturelle et innovante

 

Musée Fabre (l’une des plus importantes collections de beaux-arts d’Europe), opéra national, festivals internationaux, street art, et, depuis juillet dernier, MoCo, le centre d’art contemporain installé près de la gare Saint-Roch… : la septième ville de France offre un patrimoine culturel important et singulier enrichi ces dernières années par des réalisations urbanistiques maîtrisées comme les quartiers Antigone ou Port Marianne, et, tout récemment, la Halle Tropisme (premier lieu d’un nouveau quartier dédié aux industries culturelles et créatives), ou encore les prouesses architecturales signées Jean Nouvel, Zaha Hadid, Philippe Starck, Ricardo Bofill ou Christian Lacroix qui ont aussi apporté leur touche à la ville en créant le décor des tramways. Un environnement propice aux activités que savent exploiter plusieurs agences à l’image de Revents qui a concocté pour les groupes une escape game autour de la thématique du street art et animé par les meilleurs graffeurs de la région.

Au cœur d’une région de Grands Sites

 

À moins de 2h de Montpellier, pas moins de 6 sites sont inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco : la cité de Carcassonne, le pont du Gard, le canal du Midi, les chemins de Compostelle, les forteresses Vauban des Pyrénées, les Causses et Cévennes… Ici, comme plus près encore de Montpellier, entre mer et vigne, les possibilités incentives sont légion. À titre d’exemple, l’agence Raisin d’Être propose aux groupes des activités ludiques et fédératrices autour du vin : wine challenge, casino du vin, battle cocktail…

La grotte de Clamouse, à une demi-heure de Montpellier, propose aux entreprises une escape game et un spéléo-game sur les traces des explorateurs historiques disparus.

Speleopark-Grotte-de-Clamouse

Plus de 500 événements BtoB chaque année

Chaque année les sites gérés par Montpellier Events accueillent plus de 500 événements BtoB, dont plus de 50 à caractère international, représentant 1,5 million de congressistes, exposants et visiteurs. Ce qui vaut à la destination d’être classée à la huitième place des villes de congrès de l’Hexagone selon ICCA. Et la présence montpelliéraine sur le segment MICE ne cesse de se renforcer grâce à la performance de ses structures d’accueil, à un bureau des congrès actif et à l’élargissement de son parc hôtelier, constitué à ce jour de 8 500 chambres (sur l’ensemble de la métropole), dont plus de 1 800 sur la gamme 4 et 5* (CrownePlaza, Courtyard by Marriott, Pullman, Novotel, Mercure…) et près de 3 300 classées 3*. L’an dernier, le complexe Belaroïa géré par Louvre Hotels Group dans le quartier de la gare Saint-Roch a ouvert ses portes. Avec le Golden Tulip 4* (102 chambres), le Campanile 3* (80 chambres) et un business center de 7 salles (100 personnes en cocktail), le nouveau site est venu renforcer l’attractivité de la destination auprès des organisateurs événementiels. Tandis que le développement de l’offre se poursuit avec l’ouverture prévue en mai de l’hôtel Richer de Belleval, un boutique-hôtel sur la place de la Canourgue, doté d’une quinzaine de chambres et d’un restaurant gastronomique Le jardin des sens sous la houlette des renommés frères Pourcel. Idéal pour les codir.

Belaroia

Nouveau joyau architectural de la capitale héraultaise, le complexe Belaroïa comprenant un hôtel Golden Tulip d’une centaine de chambres, a ouvert ses portes en juillet dernier à 10 minutes du Corum

Nouveau site Internet pour le parc des expositions

Le parc des expositions a désormais son site internet conçu pour apporter une réponse rapide et claire aux organisateurs en quête d’une information ou d’un contact. Un agenda complet met en avant tous les événements qui se tiennent dans le complexe événementiel. Le site regroupe également l’intégralité des informations sur les espaces du parc et sur sa société gestionnaire, la SPL Occitanie Events.

Où se renseigner ?
www.bureaudescongres-montpellier.fr
Les réceptifs : 1.2.3. Events, Com’Event, Corpo’Events, Evea, MCI France, Succès et Vous…

REPERAGE

Hôtel spa de Fontcaude

En terre occitane, aux portes de Montpellier, l’hôtel spa de Fontcaude (du nom de la source thermale connue dès l’époque romaine qui y jaillit à 23°C) offre aux entreprises un environnement ressourçant entre spa, centre sportif et golf de Juvignac pour tout format événementiel (séminaire, team building, lancement de produit…).

Testé par Blandine Fleury

L’hôtel spa de Fontcaude 4* dispose de 99 chambres et suites confortables aux volumes généreux – de 20 à 47 m² -, dont 41 « twinables » et plusieurs offrant une vue charmante sur le parc et le golf. L’établissement compte également un spa (massages, cryothérapie, Iyashi Dôme, Cellu M6, LPG, hydrothérapie), un espace détente (hammam, sauna, fontaine à glace, tisanerie), un restaurant bistrot (carte élaborée à partir de produits frais, de saison et en circuits courts) ouvert sur une terrasse ornée d’une jolie fontaine, deux piscines, dont une extérieure chauffée, une salle de sport (où sont accueillis des clubs de sports professionnels ou semi-professionnels par une équipe d’entraîneurs pilotée par Grégory Anquetil, double champion du monde de handball).

Accès au golf international de Fontcaude (tarifs préférentiels) réalisé dans le vaste parc arboré de 180 hectares de l’établissement.

Pour les événements BtoB, l’hôtel met à disposition 5 salons équipés à la lumière du jour (de 28 à 90 m²), d’une capacité jusqu’à 110 personnes en format théâtre.

FONCAUDE-1-Chambre

Les 99 chambres spacieuses et claires dégagent une atmosphère contemporaine tout en élégance.

FONCAUDE-2-Piscine

Aux beaux jours, les groupes MICE peuvent profiter de la piscine autour de laquelle peut être organisé un cocktail après une journée de travail.

FONCAUDE-3-Spa

Spa de référence en Occitanie déployé sur 1 500 m2, le spa de Fontcaude est alimenté à l’eau de source.

FONTCAUDE-4

Les salles de réunion, fonctionnelles et lumineuses, sont situées au rez-de-chaussée. L’espace dédié aux événements d’entreprises dispose d’une entrée privative.

Facebooktwitterlinkedin