VIBE AGENCY

Valérie Bihet, fondatrice et directrice

L’événementiel en confinement

Valérie Bihet, fondatrice et directrice de lagence de production VIBE, experte dans l’organisation de projets événementiels aux États-Unis et en Europe nous parle de son activité au quotidien dans cette période de confinement totale causée par le coronavirus.

« Cest très simple, tous les projets en cours se sont arrêtés brusquement au mois de mars. Aujourd’hui, le monde de l’événementiel n’est pas à l’arrêt, mais en suspension. Toutes les équipes de VIBE sont au travail. Nous avons mis bien sûr en place le télétravail et utilisons tout un panel d’outils qui ne sont pas nouveaux pour nous : Zoom, Skype, Teams…

Dans un premier temps, nous avons fait un point avec tous nos clients pour annuler les opérations prévues à court terme et reporter les projets dans le futur. Nous avons contacté tous nos prestataires et partenaires pour faire face et trouver des solutions adaptées à chaque situation. Puis, dans un second temps, nous avons répondu et travaillons encore sur de nouvelles propositions pour les projets de 2021.

Cette situation est inédite. Aujourd’hui, la normalité nexiste plus que ce soit économiquement, émotionnellement ou structurellement. Et il n’y aura pas de retour à la normale après le confinement. Il faut penser au « New Normal » avec cette notion de distance sociale qui, nous devons l’admettre, effraie.

Cette épidémie de Covid-19 démontre une chose essentielle : nous ressentons fortement le besoin d’être ensemble. Et l’essence de notre métier de créateur d’événements est de rassembler les gens autour d’un même projet. Nous allons donc inventer le nouveau monde de l’événementiel.

Dès maintenant pour nos clients américains, nous organisons des « Virtual Team Building » afin que les équipes restent connectées et engagées. L’objectif est de motiver, rassurer, consolider et rebâtir ensemble. Resserrer ce lien entre les partenaires d’une équipe est primordial dans cette période d’isolement. Le « ensemble virtuel » est la solution. Dans les semaines à venir, nous allons étendre ces « Virtual Team Building » et les adapter aux besoins des agences de communication anglaises et françaises et à tous nos clients de l’industrie du luxe. Voilà pour le présent.

Puis dans un avenir que nous souhaitons proche, nous allons créer des événements virtuels pour rassembler un plus grand nombre de participants. Nous allons mettre en place des plateformes événementielles, des studios vidéo avec une vingtaine de personnes maximum (distance sociale oblige) et un maître de cérémonie. Un peu à l’image du Quotidien de Yann Barthès ou le Petit Q de Canal Plus. Les intervenants extérieurs seront filmés et diffusés en différé ou en direct. Les sujets spécifiques seront réalisés sous forme de documentaires par des professionnels du monde audiovisuel. Nous mettrons en place des outils interactifs, les équipes de l’entreprise pourront se connecter et interagir en sous groupe, une sorte de « Break Out Room ».

Dans le monde de l’événementiel, nous sommes perpétuellement à la recherche de nouvelles idées, nous allons brûler quelques étapes et passer à une vitesse supérieure. Et, voyons le positif, notre profession va s’ouvrir vers de nouveaux métiers : des producteurs et des managers d’événements virtuels, des coachs de l’image …

Nous attendons avec impatience le déconfinement et toutes nos pensées vont vers ceux qui se battent pour lutter contre ce terrible virus. Les équipes de VIBE sont optimistes, il faut travailler sur de nouvelles idées. Nous serons plus fort ensemble dans ce nouveau monde. »

www.thevibeagency.com

Facebooktwitterlinkedin