Trois questions à Régis Faure

Trois questions à Régis Faure, directeur du tourisme, Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

La situation du Palais des Festivals et des Congrès à deux pas des plages de la Croisette est-elle un argument de poids auprès des organisateurs d’événements BtoB ?

Bien évidemment ! Nous sommes un des rares palais avec des accessibilités directes aux plages. Nous sommes vraiment face à la mer. Vous sortez du palais, vous êtes pratiquement sur la plage. Laquelle est un prolongement naturel du Palais des Festivals et des Congrès, ce qui en fait un site exceptionnel, voire unique. Bénéficier de la mer et de la plage permet des événements plus « fun », plus festif, ce qui n’empêche pas de faire des affaires mais différemment. Tout est à « walking distance », y compris les établissements hôteliers le long de la plage qui, tous, ont été ou vont être rénovés ou reconstruits d’ici mars prochain. C’est donc une nouvelle offre que nous proposons.

Comment se porte l’activité des rencontres professionnelles ?

L’activité des rencontres professionnelles se porte bien. On a un positionnement très BtoB avec des conventions d’entreprise, des congrès, des salons… soit plus de 50 grandes manifestations professionnelles et près de 280 000 participants accrédités chaque année. Nos clients continuent de nous faire confiance et renouvellent leurs contrats, certains depuis de nombreuses années.

Le Palais des Festivals et des Congrès est devenu en 2009 le premier centre européen triplement certifié ISO 9001 – ISO 14001 – OHS18001 puis ISO 26000. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre engagement dans la protection de l’environnement ?

Le palais est engagé dans cette démarche-là depuis longtemps et c’est toujours un axe de développement pour nous. Je considère que c’est extrêmement important de poursuivre cet engagement, qui ne répond plus à un simple effet de mode. Je considère que les destinations qui ne seront pas « responsables » seront écartées de la part des organisateurs parce que le développement durable est un enjeu majeur que la France veut développer en termes d’attractivité avec, notamment, les Accords de Paris. C’est un enjeu fort. C’est pour cela qu’on poursuit notre engagement dans une dynamique responsable en matière environnementale et sociétale en visant la certification ISO 20121, pas seulement à l’échelle du palais, mais à l’échelle de la destination. Nous avons ainsi répondu à l’appel à candidatures, avec huit autres destinations, du programme « Destinations internationales responsables » ISO 20121 lancé en juin dernier par France Congrès et Événements, en collaboration avec Green Événements et avec le soutien du secrétariat général du G7.

www.palaisdesfestivals.com

Par Blandine Fleury

Facebooktwitterlinkedin