TÉMOIGNAGES ET INITIATIVES

Quelles sont les perspectives de reprise ? Comment ? À quel terme ? Avec quelles conséquences ? À ce jour, il reste encore beaucoup d’incertitudes… et de légitimes inquiétudes.
Par Dominique Pourrias

PARIS

paris

Viparis : une « rentrée » très particulière Dès le printemps dernier, Viparis, le leader européen des salons et congrès, a anticipé la reprise d’activité en travaillant avec Bureau Veritas sur un référentiel relatif à la sécurité sanitaire qui a conduit à une démarche de labellisation (label Safe  V) visant à assurer la sécurité sanitaire de ses sites  : Espace Champerret, Espace Grande Arche, Hôtel Salomon de Rothschild, Les Salles du Carrousel, Palais des Congrès d’Issy, Palais des Congrès de Paris, Paris Expo Porte de Versailles, Paris le Bourget, Paris Nord Villepinte… En septembre 2020, les sites de Viparis ont accueilli des congrès et salons professionnels ou grand public dans des conditions optimales. À noter : en novembre 2019, Viparis a inauguré le Pavillon 6 de Paris Expo Porte de Versailles et son auvent lumineux signé Jean Nouvel (fin de la phase 2 de la métamorphose de Paris Expo Porte de Versailles 2015/2024).

CANNES

Didier-BOIDIN

Didier BOIDIN

Directeur général du Palais des Festivals et des Congrès

Quelle est la situation du Palais des Festivals et des Congrès ?

Cannes est l’une des toutes premières places du secteur MICE en France. Sur une année habituelle, avec plus de 52 événements, cela représente environ 855 M€ de retombées sur l’économie locale. Cette année, notre activité va se trouver en retrait de 80 %.

Comment se présente la fin d’année ?

Si nous devons faire face aux annulations, nous avons aussi de bonnes surprises comme la création d’un nouvel événement, Hotel and Restaurant Meetings, en octobre 2020. Et nous avons de bonnes perspectives pour 2021. Mais, avec 70 % de notre fréquentation à l’international, il est important que le transport aérien retrouve son rythme normal.

Cet état de fait remet-il en cause vos projets de développement ?

Nous avons profité des décrets gouvernementaux pour préserver nos coûts en organisant le chômage partiel et nous avons engagé un prêt garanti par l’État de 7 millions d’euros. Ils nous permettent de confirmer l’agrandissement et l’embellissement du palais. On doit sortir de cette crise grandi et renforcé. Ce qui nous console, c’est que les programmes d’investissements privés sur la zone cannoise s’élève à 1 milliard d’euros et n’ont pas été remis en cause.

Jean-François Bélanger

LE PUY-EN-VELAY

Nouvel atout pour le centre de congrès Hôtel-Dieu
LE-PUY-EN-VELAY

Au sein d’un ensemble historique classé au patrimoine mondial par l’Uneso, l’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay vient de se doter d’un centre d’art numérique (1 000 m²), l’Hôtel des Lumières, qui complète une offre touristique déjà riche. Un atout de plus pour le centre de congrès mitoyen qui propose des salles de réunion pour plus de 300 personnes, dont un auditorium (160 places), ainsi qu’un bar-restaurant avec une terrasse végétale au cœur des bâtiments patrimoniaux. « L’Hôtel des Lumières est le complément idéal pour des conventions, séminaires ou opérations d’entreprise », affirme Emmanuel Boyer, vice-président de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, propriétaire et gestionnaire du site auvergnat. À noter qu’il existe un autre centre de congrès (800 places), qui va bénéficier de rénovation à partir de 2021.

Jean-François Bélanger

LORIENT

« Un protocole sanitaire adapté rassure »
lorient

Cédric GUILLOTIN

Directeur de Lorient Bretagne Sud Expo Congrès

Lorient Bretagne Sud Expo Congrès a accueilli quelques rencontres professionnelles depuis cet été, avec le report de quatre congrès du printemps maintenus en septembre et octobre 2020. « On constate certes une frilosité de la part des organisateurs, en revanche, le bon déroulement des événements en septembre grâce à notre site à taille humaine sans croisement avec d’autres événements et la mise en place d’un protocole sanitaire adapté rassurent certains organisateurs qui s’étaient déjà positionnés dans le calendrier d’automne », observe Cédric Guillotin, directeur. « L’organisation de rencontres professionnelles est possible avec le respect du protocole sanitaire, nous avons besoin de la confiance des clients et donneurs d’ordre », déclare-t-il.

CAP D’AGDE

CAP-DAGDE

Pierre FERNANDEZ

Directeur du palais des congrès, Cap d’Agde Méditerranée

Comment commercialisez-vous le palais des congrès ?

Après l’arrivée d’un directeur technique en mai dernier, je recrute un(e) responsable développement commercial, une nécessité pour booster notre offre. Pour l’instant, outre les salons comme Heavent Meetings ou Meet and Com, je travaille avec le groupe 1001 Salles. Surtout, je souhaite organiser plus d’éductours à partir d’avril 2021. Le but est désormais de fédérer tous les acteurs de la filière.

La destination ne mériterait-elle donc pas un Convention Bureau ?

Assurément ! Car évoquer la destination en face à face avec le client c’est bien, mais pas suffisan  : faire venir les prescripteurs au Cap d’Agde leur permet de toucher du doigt les atouts de cette destination, de découvrir de très beaux lieux événementiels, en sus d’un palais des congrès moderne. Et ce, à 4h de TGV direct de Paris gare de Lyon.

Quelles sont vos perspectives ?

Même si la jauge maximale de l’auditorium est de 1 145 places, pour les événements comprenant réunion et restauration nous nous limitons pour l’instant à 650 personnes incluant un cocktail sur le Belvédère (800 m²) avec, en back-up en cas de mauvais temps, le hall d’accueil et la salle d’exposition du rez-de-chaussée. La jauge tombe à 300 convives dans le cadre d’une réunion dans l’auditorium et repas assis dans un même lieu. Si, pour l’instant nous nous attachons à consolider le marché régional, nous voulons bien sûr séduire aussi au niveau national.

Pascale Missoud

LYON

LYON

ONLYLYON : la Charte Sérénité Initiée par ONLYLYON Tourisme et Congrès, la «  Charte Sérénité, ensemble pour prendre soin de vous » a d’abord été imaginée pour répondre aux attentes des professionnels du tourisme d’affaires, puis a été étendue à tous les sites accueillant du public et ayant une activité touristique, sur la base du volontariat. Chaque signataire reçoit un kit de communication, et un site web dédié a été créé afin de recenser les professionnels signataires : www.charteserenite.com. Cette charte, bien que liée à l’actuelle pandémie de Covid-19, a une vocation pérenne. En effet, elle pourra être mise à jour chaque année, et s’adapter aux évolutions de la situation sanitaire du moment. C’est donc bien dans une démarche durable que s’inscrit cette action. De plus, elle a été relayée aux 59 communes de la métropole lyonnaise afin d’assurer un accueil serein aux visiteurs dans tous les sites métropolitains.

STRASBOURG

STRASBOURG

Le PEX ouvrira en 2022 En mobilisant non seulement Strasbourg Événements, mais aussi l’ensemble des sites événementiels qu’il gère sur le territoire national, GL events a initié la démarche de mise en place d’un protocole sanitaire. Imaginé par Kengo Kuma, l’étoile de la nouvelle architecture contemporaine qui repoétise les métropoles, le futur parc des expositions ouvrira ses portes en 2022. Situé en bordure du quartier d’affaires Archipel repensé et à proximité immédiate du Palais de la Musique et des Congrès (PMC) avec lequel se développeront des synergies, le nouvel outil où domineront le bois et le verre comptera cinq halls déployés sur plus de 24 000 m² couverts pour une grande diversité de formats (congrès, conventions, expositions, salons, dîners…).

Blandine Fleury

Le Grimaldi Forum Monaco se dote d’un studio TV et webinaires hybride

Pour compléter son offre d’événements combinant participations en présentiel et en virtuel, le Grimaldi Forum Monaco met en place un concept de studio hybride avec un plateau permanent, modulable et évolutif pour l’organisation d’émissions TV et de webinaires. Au sein de l’espace Le Guelfe, ce studio fixe tout équipé est mis en scène de façon à sublimer le traditionnel webinaire qu’un organisateur peut proposer à ses participants ne pouvant être physiquement présents à son événement. D’une superficie de 50 m2 , il est équipé d’un pont lumière, de trois caméras tourelles, d’une régie de captation et d’un plateau modulable selon trois configurations : des versions plateau JT avec mobilier haut ou tribune congrès pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes ensemble, et une version lounge avec chauffeuses et tables basses pour cinq personnes (dans le strict respect des mesures de distanciation). Ce plateau « made by GFM » s’accompagne d’une équipe complète qui est aux commandes des régies vidéo, son et lumière en bordure de plateau. À noter par ailleurs que le GFM a reçu le label « Monaco Safe » qui garantit l’organisation d’un événement dans les meilleures conditions.

ANTIBES JUAN-LES-PINS

Jean-Pierre-DERAIL

Jean-Pierre DERAIL

Directeur d’exploitation du palais des congrès

« Suite à la dégradation de la situation sanitaire à la rentrée de septembre et au classement du département des Alpes-Maritimes en zone rouge, nous avons subi une seconde vague d’annulations sur les quelques événements de l’automne qui avaient été maintenus. Les perspectives pour la reprise ne sont pas envisagées avant fin mars 2021, qui reste conditionnée à la confiance des organisateurs. Nos craintes sont désormais réelles sur une nouvelle vague d’annulations portant sur le premier semestre 2021. Nous avons tout mis en œuvre pour adapter la configuration de notre site aux mesures de protection du public et de nos personnels dictées par les autorités. Nous avons aussi utilisé cette période d’inactivité pour entreprendre un programme de rénovation et d’embellissement de nos espaces ainsi que d’amélioration de certains de nos équipements techniques. Par ailleurs, nous avons procédé à la refonte complète de notre marketing en travaillant sur un nouveau plan stratégique de développement intégrant à la fois l’évolution de nos métiers et les obligations de relance de notre activité. Cette période a démontré l’excellente solidarité des acteurs de notre filière et l’efficacité des instances qui la fédère. »

Bordeaux : une destination « sûre » et engagée

Congrès et Expositions de Bordeaux et l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole se mobilisent pour redonner une impulsion collective à l’événement professionnel. Tous les acteurs de la filière s’engagent à accueillir en toute sécurité les rencontres professionnelles nationales, régionales et internationales pour contribuer activement à la relance économique et sociale. « À Bordeaux, l’écosystème du tourisme d’affaires et de l’événementiel professionnel est prêt à accueillir en toute sécurité les manifestations professionnelles. Nous travaillons de concert avec l’ensemble des acteurs de la destination afin de garantir un parcours de visite parfaitement serein. Toutes les étapes sont sécurisées », affirme Olivier Occelli, directeur général OT Bordeaux.

NANTES

La Cité des Congrès : protocole sanitaire, événements hybrides et écoresponsabilité

Nantes Travel Safe : c’est la charte sanitaire « destination » que Nantes déploie pour rassurer les professionnels du tourisme. Par ailleurs, la Cité des Congrès propose de nouveaux services digitaux pour offrir une expérience à distance en complément des événements en présentiel. Elle met en œuvre quatre solutions non exclusives : streaming (la diffusion live sur les réseaux sociaux, sur un site web dédié), interactivité présentielle et distancielle en plénières/conférences, ateliers avec visioconférence, avec traduction (…), duplex en visioconférence pour intervenant à distance. Enfin, animée d’une profonde culture de développement durable, La Cité des Congrès s’organise encore plus demain pour encourager la tenue d’événements écoresponsables et ainsi réduire l’empreinte écologique des manifestations en accompagnant ses clients dans cette démarche vertueuse.

SAINT-ÉTIENNE

Une destination affaires attractive

L’offre événementielle réceptive de Saint-Étienne est désormais au niveau des grandes métropoles françaises. Depuis le 1er janvier 2019, les quatre grands équipements sont gérés par Saint-Étienne Événements, fruit du partenariat entre le groupe GL events et l’association de la Foire de Saint-Étienne Parc Expo. Désormais, tous les acteurs (MICE, sites culturels et de loisirs, hébergeurs, restaurants…) se retrouvent autour d’une identité partagée et réorganisée sous la bannière Saint-Étienne Hors Cadre. Parmi les nouveautés : un parc expo (septembre 2020) étudié pour accueillir tous les types d’événements professionnels (salons, congrès, road shows, séminaires, conventions…) mais aussi publics (manifestations sportives, festivals, fêtes…), l’espace La Verrière (juillet 2020) situé à quelques pas du centre de congrès, et, en 2021, la rénovation du centre de congrès, avec un amphithéâtre de 800 places (modulables), 17 salles d’ateliers et 3 000 m² d’exposition. Des mesures et dispositifs sanitaires ont été mis en place pour permettre d’organiser les événements en toute sécurité avec, entre autres, des solutions multi-sites et connectées. « Cette crise nous a imposé une rupture de rythme et une perte totale de repères. Nous avons choisi d’aborder la suite comme une nouvelle expérience, une occasion de nous réinventer et nous orienter vers des modèles encore plus vertueux », indique la métropole stéphanoise.

ANGERS

Thierry-GINTRAND

Thierry GINTRAND

Directeur général de Destination Angers

Réputée pour la douceur de son climat, la capitale angevine est classée première ville verte de France avec 51 m² d’espaces verts par habitant et première ville de France où il fait bon vivre ! « La situation est complexe. En 2019, nous avions accueillis 244 événements ; en 2020, nous misions sur 149, mais deux tiers ont été reportés et un tiers a été annulé. Toutefois, depuis septembre et octobre, nous avons donné des signaux forts en organisant le congrès Untec (construction), le salon de l’Habitat, Immobilier, Décoration, et la Sim, le congrès international de l’industrie minérale. Bien sûr, on espère y voir plus clair en 2021, et nous mettons tout en œuvre pour conjuguer tous les paramètres, en termes de sécurité, mais aussi de conditions financières, et garder la dynamique de nos équipes et de nos prestataires. »

GRENOBLE

Une adaptation permanente

Sur Grenoble, les perspectives de business de fin d’année sont difficiles à anticiper du fait de sa situation en zone d’alerte renforcée. Deux tendances sont à retenir pour le centre de congrès du World Trade Center : les grands événements (supérieure à 300 personnes) s’annulent ou sont reportés ; les entreprises locales, au contraire, s’appuient davantage sur le centre de congrès pour proposer des événements ou des réunions internes à faible jauge (moins de 150 personnes) dans un environnement sanitaire maîtrisé : guide sanitaire complet proposé aux organisateurs, plus de surface pour les événements grâce à ses espaces modulables et pouvant accueillir de 10 à 600 personnes, sécurisation des lieux de circulation et de réunion… De leur côté, les équipes d’Alpexpo (parc d’exposition, salle de spectacles polyvalente Le Summum, centre de congrès Alpes Congrès, centre de conférences et de séminaires L’Espace 1968) ont su adapter leur offre pour continuer à faire vivre le parc et ses activités. « En complément des mesures sanitaires, la modularité des espaces et leur capacité offrent une réponse tangible à la crise sanitaire ne serait-ce que par rapport à la distanciation sociale », affirme Ariane Martin, directrice des ventes MICE. En 2023, Alpes Congres sera réhabilité pour offrir un équipement high-tech et design digne des standards internationaux.

VITTEL

Une unité de lieu

À l’entrée d’un parc de 650  ha de verdure et à l’écart des grands centres urbains, le palais des congrès de Vittel se positionne dans une perspective d’espace rassurant, pour tout type d’événement, avec les mêmes préoccupations de proposer une unité de lieu hébergement/réunion/restauration/animation et d’offrir un équilibre travail/détente. Sa capacité d’accueil maximale de 1 200 places dans l’amphithéâtre lui confère de multiples possibilités, dans le respect des règles sanitaires actuelles. Depuis le déconfinement, la préoccupation première est d’assurer à la clientèle un niveau de service de qualité.

TOULOUSE

Lancement de la Charte Toulouse Safe

L’agence d’attractivité de Toulouse Métropole vient de présenter « Charte Toulouse Safe, protocole de continuité ». Élaborée conjointement avec des référents du secteur du tourisme d’affaires, elle met en avant trois grands principes d’engagement : privilégier le travail de concert entre les acteurs privés et publics de la filière en local, valoriser la continuité de l’activité affaires sur le territoire pour mieux accompagner la reprise, mettre en avant les protocoles sanitaires assurant la sécurité des publics. Son objectif ? Porter un message conjoint de réassurance auprès des publics exogènes sur les conditions sanitaires, les conditions d’annulation, la résilience et la cohésion de la filière et ses acteurs en local. 

ORLÉANS

Inauguration de CO’Met en 2021

Orléans Métropole, très dynamique dans le secteur MICE, s’apprête à prendre un nouvel essor avec l’inauguration de CO’Met (Centre Orléans Métropole) dès 2021, un équipement multifonctions qui s’adaptera aux besoins de tout type d’événement et accentuera le positionnement de la destination sur le marché des congrès. Il intégrera un palais des congrès (auditorium de 1 000 places, 800 m² de salles de commission), une salle de spectacle de 10 000 places, un parc des expositions abritant 4 halls, un Zénith (structure inchangée).

LA BAULE

Le renouveau de l’événement !

Le palais des congrès Atlantia a mis en place un référentiel visant à assurer la sécurité sanitaire du site et de nouveaux services pour des événements sereins et responsables. Les mesures de prévention ont été évaluées comme « satisfaisantes » par le cabinet d’audit Socotec. Ainsi, Atlantia assure la sécurité de ses installations et s’appuie sur un dispositif de reprise d’activités certifié Business Ready. Parmi les nouvelles initiatives : un « itinéraire » d’accueil, une offre de services digitaux en faveur de la dématérialisation et permettant l’hybridation des événements, des configurations d’espaces (format arène, format plateau avec gain en proximité tout en garantissant la distanciation), signalétique, formation au personnel, prestations d’hygiène…

MARSEILLE

Des événements repensés

Pour la Safim, gestionnaire de Marseille Chanot, les événements à venir ne seront pas simplement adaptés, ils seront repensés. « Nous sommes des professionnels responsables capables de relever le défi sanitaire : la validation début octobre, par le Bureau Veritas, de la totale pertinence de nos protocoles en est la preuve. Nous n’avons pas peur des événements hybrides, ou une partie de l’audience ou des orateurs peut être présente via des moyens numériques. Chanot s’est équipé mi 2020 des dernières technologies IT et nous sommes en mesure d’assurer les liaisons les plus exigeantes », indique la Safim. Enfin, les exigences du développement durable commandent de s’adapter et d’imaginer les solutions de demain en matière de déplacements d’une partie des participants.

Provence Côte d’Azur Events lance 4EVENT

Provence Côte d’Azur Events, en partenariat avec l’Institut supérieur du tourisme de Cannes, s’est engagé dans la création d’une plateforme 360° en innovation événementielle pour accompagner les professionnels de la filière et les aider à trouver des réponses pertinentes aux mutations que traverse le secteur depuis plusieurs années, et encore plus aujourd’hui suite à la pandémie de Covid-19. Ainsi, 4EVENT vise à favoriser l’émergence de nouvelles pratiques et démarches innovantes. Hébergée à Cannes, elle aura une vocation nationale et sera opérationnelle début 2021.

NICE

« Nous proposons les solutions digitales »

« À Nice, 2021 se présente comme étant une bonne année notamment grâce au report, mais beaucoup de clients du 1er semestre 2021 commencent à nous (re)parler de (nouveaux) reports. Le 2e semestre 2021 et 2022 se présentent aussi comme des périodes compliquées, car le virtuel a pris le pas sur notre activité. D’une part, bon nombre de clients demandent un redimensionnement à la baisse, car leur événement est devenu hybride. D’autre part, beaucoup d’offres aussi ne se concrétiseront pas, car les clients font le choix du 100 % virtuel. Le Covid-19 à court terme et la mutation de l’événementiel vers le digital à moyen et long terme sont des nouvelles causes qui justifient la baisse de notre développement commercial actuel, indique Carine de Reymaeker, directrice commerciale de Nice Acropolis. Enfin, nous avons mis en place un protocole de sécurité sanitaire en cours de labélisation ; et nous proposons les solutions digitales qui permettent à nos clients d’organiser des événements hybrides. »

LA ROCHELLE

Une capacité à se réinventer entre écoute et agilité

À La Rochelle, l’Espace Encan et le Forum des Pertuis gérés par La Rochelle Tourisme & Événements ont connu le report de tous les événements de mars à juin 2020 sur le second semestre, voire sur 2021. La Rochelle Tourisme & Événements mise sur l’accompagnement de ses clients, se rend très disponible pour répondre aux interrogations et imaginer les multiples scénarii. Sans oublier de rassurer en termes de protocoles sanitaires. Parmi les nouveautés, le palais des congrès mise sur la technologie pour répondre à l’évolution du marché. Les événements mêlent la présence et le digital ; et, pour les salons, il est question de virtuel et de réel, voire aller jusqu’au salon en ligne. Pour fin 2020, l’organisateur aura une offre nouvelle selon trois concepts technologiques : interconnexion des espaces et sites en fibre optique pour des retransmissions très haut débit permettant également les délestages de jauge, une régie mobile de captation vidéo/audio pour répondre à toutes les configurations de visioconférences de plus en plus fréquentes ; un studio équipé d’une régie de captation vidéo/ audio et d’éclairage type plateau TV pour s’adapter aux nouvelles demandes.

Technologies digitales à Mandelieu-La Napoule

Le Centre Expo Congrès, qui peut accueillir jusqu’à 1 000 personnes en centre-ville, s’est associé avec Novelty afin de proposer des technologies digitales pour upgrader les événements physiques. Ainsi, un studio de streaming (Studio Azur) prend désormais place dans les murs du site pour permettre la production d’événements virtuels et l’extension de l’audience des événements physiques. Autre initiative : la création d’une Social Network Room qui offre l’opportunité d’élargir l’audience pendant les événements physiques au sein du palais des congrès par la mise en œuvre de communications digitales sur les réseaux sociaux, en gestion autonome.

Facebooktwitterlinkedin