Pays de la Loire

5 raisons d'y organiser votre évènement

» L’étendue géographique de la région Pays de la Loire n’a pas été modifiée lors de la dernière réforme territoriale qui a vu la France passer de 22 à 13 régions le 1er janvier 2016. Elle se compose donc toujours de cinq départements, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée. Compte tenu de la diversité de ses paysages, d’un patrimoine naturel et culturel varié, la région renforce les synergies avec ses différents territoires pour être identifiée comme une destination touristique à part entière.

» Pour développer son attractivité sur la scène du MICE, la région s’appuie sur une économie dynamique et innovante, avec ses 4 technopôles (Nantes, Angers, Le Mans et Laval) et ses 9 pôles nationaux de compétitivité. Elle mise également sur 14 palais des congrès et parcs d’exposition, un parc d’hébergements de 770 établissements hôteliers homologués et sur ses sites à forte notoriété : le Puy du Fou, la station balnéaire de La Baule et la presqu’île guérandaise, la Loire et ses châteaux, les Machines de l’île à Nantes…

 

» Nantes-Atlantique est la principale plate-forme aéroportuaire de la région (près de 6,2 millions de passagers, soit une croissance de 12,94 % en 2018). Les Pays de la Loire bénéficie également d’une bonne accessibilité ferroviaire (Paris-Nantes en 2h).

»  Avec 18 millions de visiteurs et 80 millions de nuitées, dont près de 60 % pour affaires, la région Pays de la Loire se positionne dans les premières régions touristiques françaises.

»  La Loire à vélo, les centres de thalassothérapie, l’équitation, l’œnotourisme, le nautisme… : les Pays de la Loire offrent un cadre unique pour les incentives.

Pays de la Loire - Nantes
Pays de la Loire - Loire-Atlantique-Nantes-Cite-Congres┬®FrancisGuillard
Nantes en Loire-Atlantique, moteur du tourisme d’affaires

Le dynamisme et l’attractivité économique de Nantes positionne la métropole comme premier pôle du Grand Ouest avec des filières d’excellence porteuses : santé, numérique, développement durable… Sur le segment du MICE, la capitale du Grand Ouest fait valoir également des atouts de poids : une excellente accessibilité à 2 heures de Paris, 20 minutes de l’aéroport international (65 destinations affaires régulières nationales et internationales par vol direct), un centre de congrès – la Cité des congrès de Nantes (tout type de manifestations de 200 à 4 000 participants) – situé en plein cœur de ville, face à la gare TGV, un parc d’hébergement de près de 8 800 chambres toutes catégories confondues.

Des sites événementiels nantais totalement inédits

Sur le volet des lieux événementiels, Nantes dispose d’une offre impressionnante et singulière entre les Machines de l’Île et sa vedette emblématique le Grand Éléphant mécanique, le château des ducs de Bretagne, le HAB Galerie, le Lieu unique, le Passage Pommeraye – un joyau classé Monument historique -, le musée d’Arts, le Jardin des Plantes, Nantilus amarré face au Carrousel des mondes marins ou encore les Bateaux nantais pour des cocktails au fil de l’Erdre…

Pays de la Loire - Nantes Machines Ile

Le monde onirique et insolite des Machines de l’ïle accueille les événements professionnels de 10 à 3 000 personnes.

La métropole se distingue en outre par une créativité dont elle fait preuve depuis quelques décennies, notamment au travers le Voyages à Nantes (SPL créée en 2011 autour de la volonté locale de rassembler dans une même structure tourisme et sites culturels emblématiques) auquel il convient d’ajouter une qualité de vie reconnue et enviée.

Destination depuis longtemps engagée et responsable, Nantes améliore l’ergonomie de son espace urbain. Les développements se poursuivent avec, notamment, la livraison au printemps 2020 d’une gare multimodale entre le nouveau quartier d’affaires Euronantes et le Jardin des Plantes. Elle devrait à horizon 2030 voir son trafic annuel passer de 20 à 25 millions de voyageurs.

La Baule, une belle unité de lieu en Loire-Atlantique

À une heure de Nantes, la station balnéaire de La Baule, sa longue plage de sable fin, son architecture Belle Époque, son palais des congrès Atlantia (auditorium de 900 places, salles de commission et 1 200 m² d’exposition) relié à plus de 900 chambres d’hôtels accessibles à pied (dont trois 5-étoiles du groupe Barrière) est également une destination majeure pour les événements professionnels en Loire-Atlantique.

Pays de la loire - La-Baule-┬®pedroloustau

Destination d’exception et de prestige entre terre et mer, La Baule propose des prestations haut de gamme aux événements BtoB.

 Son environnement naturel offre un cadre exceptionnel pour un éventail d’activités vivifiantes. L’offre MICE est structurée sous la bannière La Baule Événements qui fédère plus de 80 acteurs locaux et offre aux organisateurs un panel de services à la carte.

Le Maine-et-Loire sous la douceur angevine

Reconnue pour sa qualité de vie et sa « douceur » saluée par du Bellay, ses pôles d’excellence (végétal, santé, numérique), ses structures d’accueil et son accessibilité (moins de 2 heures de Paris en TGV), Angers marque un point supplémentaire sur l’échiquier du MICE avec l’ouverture mi-mai de son nouveau centre de congrès, entièrement repensé en lieu et place d’un premier bâtiment construit en 1983, à 10 minutes de la gare. 

Le nouvel outil compte un auditorium de 1 200 places, un amphithéâtre de 266 sièges, plusieurs espaces lumineux ouverts sur une terrasse panoramique de 400 m² avec vue imprenable sur un jardin botanique. Un espace de réception et d’exposition de plus de 3 000 m², plusieurs halls et 18 salles de réunion complètent ce nouveau centre d’accueil. Lequel dispose également d’un hôtel intégré Mercure de 83 chambres. Un autre 4-étoiles devrait être livré en 2020 au Cours Saint-Laud, un nouveau quartier proche du centre-ville en phase de création. En pointe sur la filière végétale avec le pôle mondial de compétitivité pour l’innovation végétale Végépolys, la capitale de l’Anjou mise tout naturellement sur cette filière majeure de l’activité économique du territoire pour attirer les rencontres professionnelles. Chaque année le Sival Angers (Salon international des productions végétales) accueille 654 exposants et 24 000 visiteurs professionnels.

Maine-et-loire.-AnjouTourisme

Angers, la porte d’entrée du Grand Ouest en Val de Loire

Au sein de Destination Angers, structure au service du rayonnement, du développement et de l’animation touristique du territoire angevin, le convention bureau assure la promotion de l’offre MICE, et un service d’accompagnement aux organisateurs. À noter, par ailleurs, qu’à l’horizon 2022, un nouveau quartier, au cœur du site Front-de-Maine face au château, verra le jour. Il devrait intégrer, entre autres, un Mob Hôtel et un étonnant musée des Collectionneurs, premier du genre, dédié aux collectionneurs privés qui pourront exposer au grand public leurs œuvres inestimables accumulées pendant leur vie.

Terra-Botanica.-Copyright-Novonordisk

Terra Botanica et son environnement à la fois unique et dépaysant accueille les entreprises soucieuses de donner du sens à leur événement.

Cocktail dans une serre tropicale à Terra Botanica

Le premier parc à thème en Europe dans l’univers du végétal, Terra Botanica, a élu domicile à Angers, première ville verte de France. Le parc abrite pas moins de 500 000 plantes des cinq continents que l’on découvre dans des serres géantes, des potagers, des jardins foisonnants… Dans ce décor extraordinaire, où prend place un centre d’affaires avec hall d’accueil végétalisé ouvert sur une terrasse et un jardin privé de plus de 2 500 m2 pouvant accueillir jusqu’à 1 700 personnes, 4 salles modulables, amphithéâtre de 325 places…, les entreprises peuvent organiser leur événement au vert, conférence, cocktail, congrès, incentive… Le centre d’affaires reçoit quelque 40 000 congressistes à l’année et met à disposition des organisateurs ses espaces équipés mais également les différents sites et attractions du parc, privatisables toute l’année (serre tropicale, cinéma 4D, colporteur de rêves, trésor de la Pérouse, ballon captif…) et propose d’innombrables activités (chasse au trésor, escape game dans la serre des climats extrêmes, tir à l’arc dans la bambouseraie…)

Vendee-Puy-du-Fou

L’activité de tourisme d’affaires du Puy du Fou – 200 événements chaque année – est structurée autour de la marque Puy du Fou Congrès.

La Vendée donne la priorité au MICE

Depuis 2009, avec l’arrivée du TGV en Vendée, le tourisme d’affaires se structure et la filière se développe en Vendée, portée, notamment par l’agence Vendée Tourisme en charge de la promotion du département. Laquelle s’appuie sur les atouts du territoire pour renforcer sa place sur le secteur des opérations BtoB : proximité (3h30 de Paris), dépaysement (140 km de plages de sable fin, 2 îles sauvages, Noirmoutier et Yeu, Marais poitevin et Marais breton), évènements d’envergure internationale tels que le Vendée Globe, capacité hôtelière de 4 500 chambres. 

Et c’est également sur la locomotive du MICE que constitue son parc le Puy du Fou (2,3 millions de visiteurs en 2018) que la Vendée tire sa légitimité. Ce parc, qu’on ne présente plus, propose une offre calibrée pour accueillir des événements, soit : 4 hôtels thématisés (404 chambres) dans la Cité nocturne, une capacité en réunion de 10 à 3 000 personnes, une dizaine de restaurants à thème et la possibilité de privatiser entièrement ou en partie le site hors saison. Une équipe structurée autour de la marque Puy du Fou Congrès y coordonne l’organisation et la réalisation des événements professionnels. Près de 200 entreprises sont ainsi accueillies tous les ans avec des formules sur-mesure. Et la marge de progression est importante. Un cinquième hôtel avec centre de d’affaires intégré pourrait voir le jour dans quelques années.

Sarthe-Le-Mans

Associer l’image de son entreprise à la légende des 24 Heures du Mans par un baptême de piste sur le circuit ou un challenge pit stop est une expérience mémorable pour les collaborateurs.

La Sarthe structure sa filière MICE

Si les 24 Heures du Mans, la plus grande course automobile d’endurance du monde (260 000 spectateurs sur deux jours chaque année en juin) démontre la capacité de la destination sarthoise à accueillir des événements XXL, Le Mans, et plus globalement le département, peine à s’imposer sur le marché du MICE. C’est donc pour booster l’industrie des événements que Sarthe Développement (aujourd’hui dénommée Sarthe Tourisme) a lancé en 2017 un label Business land sous-titré « Le premier parc d’attraction pour entreprises à moins d’1 heure de Paris ». Ce collectif offre aux organisateurs un guichet unique et fédère 9 opérateurs touristiques : l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur des 24 Heures, le stade MMArena, Le Mans Événement, qui gère deux sites complémentaires – le palais des congrès (jusqu’à 1 400 congressistes) et le centre des expositions (3 000 congressistes) -, le Club hôtelier du Mans, Antarès, le zoo de la Flèche et le Pôle européen du cheval doté d’un immense hall-manège (2 000 personnes assises). 

Enrichissement du parc hôtelier sarthois contribue également au rayonnement de la destination avec, notamment, l’ouverture en juin d’un hôtel de luxe au sein du château du Grand-Lucé (17 chambres, une salle de réception, un restaurant gastronomique), et la métamorphose en cours de l’ancien couvent de la Visitation dans l’hyper-centre du Mans, lequel rassemblera plusieurs boutiques et restaurants, un centre de conférence (200 places) et un hôtel de luxe. Fin des travaux prévue courant 2020.

Séminaires au vert en Mayenne

Depuis un peu plus de deux ans, le comité départemental du tourisme et l’office de tourisme de Laval travaillent main dans la main pour commercialiser le département sur le marché des groupes MICE. Laval, jolie ville d’art et d’histoire, capte la plupart des événements grâce à une bonne capacité d’accueil (idéale autour de 500 personnes). Les petits séminaires résidentiels au vert se déroulent dans de belles demeures, des manoirs privatisables, comme l’hôtel La Marjolaine, dont la Mayenne regorge, ou en immersion nature à Echologia (jusqu’à 1 200 personnes en cocktail).

Mayenne-Vallis-Guidonis-┬®Laval-Tourisme

PAROLES D'EXPERT

Directrice-Karen-ALLETRU-Vendee

Karen ALLETRU Directrice de Vendée Tourisme

Quels sont les atouts majeurs de la Vendée sur le marché du MICE ?

Karen Alletru : Extrêmement bien située au centre de la façade ouest, son accès a été rendu facile par l’arrivée du TGV en 2009 aux Sables-d’Olonne reliant ainsi Paris en 3h30 (Paris/La Roche-sur-Yon en 3h). Mais aussi deux aéroports internationaux à proximité (Nantes et La Rochelle). Boostée par la politique événementielle du département avec l’organisation d’événements d’envergure internationale comme le Vendée Globe et le Grand Départ du Tour de France en juillet 2018 ainsi que par les investissements lourds des professionnels, l’offre touristique vendéenne monte en gamme.

Le parc hôtelier s’est modernisé. Il permet désormais l’accueil de grands évènements (1 000 personnes dans le cadre du congrès Cobaty en 2016 ou les 70 ans de la Maison Longchamp au Puy du Fou en 2018 avec 1 200 invités). 

En 2018 et 2019, de nouveaux espaces évènementiels hauts de gamme se sont ouverts au tourisme d’affaires tels que le château de la Flocellière, le château de Terre Neuve, le Domaine de l’Établière ou encore le Pavillon du château de la Barbinière. La Vendée, c’est également une destination qui répond aux besoins des entreprises en recherche de charme et d’authenticité en proposant des établissements à taille humaine offrant un service sur-mesure ainsi que des activités de cohésion simples et au contact de la nature, comme un pique-nique terroir dans le marais olonnais.

Quelles actions menez-vous pour développer la filière ?

Karen Alletru : Le tourisme d’affaires en Vendée est une réalité économique en nette progression. On constate entre 2010 et 2017 une hausse du nombre de nuitées de + de 49,5 %. Depuis 2009, les professionnels du tourisme vendéen sont regroupés dans une filière dédiée au tourisme d’affaires qui regroupe aujourd’hui 62 acteurs engagés et sélectionnés selon des critères de qualité. Animée par Vendée Tourisme, cette filière met en place des actions de communication et de promotion de la Vendée tout au long de l’année. La stratégie en Vendée est collective. L’élément principal n’est plus uniquement le site d’accueil dédié comme le centre des congrès, mais la destination elle-même dans sa globalité, incluant l’hôtel louant des espaces pour des séminaires, la restauration, l’offre loisirs…

Le Vendée Globe aura lieu dans un an. En quoi cet événement est-il porteur sur le segment MICE ?

Karen Alletru : Incontestablement, le Vendée Globe fait rayonner le territoire en France et à l’international. Le prochain départ est fixé au 8 novembre 2020. Vendée Tourisme et les acteurs du tourisme vendéen se mobilisent dès à présent pour proposer des hébergements, des packages et des activités permettant aux entreprises de faire vivre à leurs clients ou leurs collaborateurs la course de l’intérieur. 

Pendant trois semaines avant le départ de la course, le village Vendée Globe permet l’organisation de soirées, conférences, visites des pontons. Le jour du départ, des bateaux sont affrétés pour permettre aux entreprises de vivre le départ en mer. Une expérience exceptionnelle ! S’étalant sur plusieurs mois, le schéma de la course offre aux entreprises la possibilité de prolonger leur communication en rebondissant sur plusieurs temps forts : le village départ, le départ de la course et les arrivées. La campagne de communication annuelle de septembre prochain sera pour nous l’occasion de présenter des offres MICE  J– 1an. 

Dès septembre/octobre 2019, les entreprises pourront surfer sur cet évènement unique en proposant à leurs clients ou collaborateurs des activités en rapport avec la course : rencontre avec des skippers, visite de chantier, sortie en mer pour vivre une expérience sur les traces du Vendée Globe, murder party, box game, chasse au trésor sur le thème du Vendée Globe…

INFOS PRATIQUES

Comment s’y rendre ?

En train 

Paris relié à Nantes en 2h15, Angers en 2h00, Le Mans en 1h30.

En avion : Paris-Nantes : 1h10.

Par Blandine Fleury

FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *