PARIS ÎLE-DE-FRANCE

Elsa-RENARD

Elsa RENARD

Directrice associée Ikebana à
Paris, Côte d’Azur, Monaco

« PARIS PROPOSE UN PANEL D’OPTIONS UNIQUE AU MONDE »

Où en est votre activité ?

Elsa Renard : Depuis février, nous sommes complètement à l’arrêt, les événements – à l’exception d’un ! – ayant été reportés plusieurs fois ou annulés. Les contraintes imposées sur les voyages et le nombre de participants ne permettent pas aux clients de se positionner aujourd’hui, y compris sur 2021. Notre plus gros département est le réceptif, et notre marché principal le Royaume-Uni ; or, ce pays a des restrictions extrêmement drastiques et quasiment personne ne travaille sur place. On espère que l’annonce des vaccins va permettre une reprise de confiance des marchés et que les clients recommencent à se projeter sur de l’événementiel en présentiel. Cela fait quasiment un an qu’on se voit à travers des écrans ! Ce n’est pas viable à long terme.

Paris, ville idéale pour organiser un événement ?

Elsa Renard : Paris est toujours une bonne idée ! Elle propose un panel d’options unique au monde, tant en termes d’hôtellerie que de lieux de réception, avec une offre sans cesse renouvelée et très créative : classique, moderne, high-tech ; et même en y revenant, on ne refait jamais la même expérience. Nous ne travaillons qu’en sur-mesure et considérons l’événementiel comme un support de communication ; on va s’inspirer de la marque client pour construire une scénographie qui lui ressemble, en étant attentif à la moyenne d’âge des participants, à leur CSP, leur niveau de connaissances.

Comment vous êtes-vous adaptés ?

Elsa Renard : Crise oblige, on a développé un certain nombre de productions événementielles en distanciel et en hybride. Ce sont des outils qui trouvent une forme de concrétisation sur le territoire puisque pour un studio vidéo on a besoin de louer un espace, d’avoir des intervenants, un cadre agréable. On travaille sur des logiciels 3D pour anticiper la gestion des flux par exemple. On est habitué à gérer de la logistique et de l’humain, on évolue en fonction de la pandémie. Mais même si nous avons développé des stratégies pour réaliser des événements en virtuel, notre raison d’être reste l’organisation d’événements en présentiel. Et on y croit fort.

QUOI DE NEUF ?

qdn_Hotel-Choucou
qdn_Hotel-Pullman-Montparnasse

Hôtels à Paris…

Après rénovation par le groupe Elegancia, l’hôtel Chouchou (63 chambres) dans le IXe arrondissement présente un « food court » et 3 salles privatisables (36 personnes en cocktail). Plus de 3 ans de travaux ont été nécessaires pour que le Pullman Paris Montparnasse (957 chambres) retrouve sa superbe avec 46 salles de réunion (624 personnes), 2 restaurants et bar avec terrasse sur le toit. Hilton renforce son implantation avec un Canopy by Hilton au Trocadero (123 chambres, 2 salles de réunion) et le Belgrand Hotel Tapestry Collection by Hilton, à 10 minutes à pied de l’Arc de Triomphe, et un Hilton Garden Inn Paris La Villette (92 chambres, 2 salles de réunion). Dominant la Seine rive gauche, les tours Duo seront inaugurées à l’automne 2021. Duo 1 comptera un auditorium (230 places) et Duo 2 un MGallery de 139 chambres du 17e au 24e étage avec terrasse, restaurant et bar panoramiques, conçus par Philippe Starck.

…en Seine-Saint-Denis…

Près du Marché aux Puces de Saint-Ouen, la MOB House ouvrira au printemps 2021 100 chambres modulables de 35 à 100 m² (jusqu’à 8 personnes en réunion), des salles de réunion, un jardin, un restaurant écoresponsable, une piscine et des salles de sport.

…dans les Hauts-de-Seine…

La Défense verra en 2021 l’ouverture d’un Mama Shelter (211 chambres), l’inauguration des tours Sisters reliées par une passerelle à 80  m, dont l’une des deux abritera un hôtel (273 chambres) et une résidence hôtelière (36 chambres) avec restaurant panoramique, sky bar, espace bien-être et business center incluant une ballroom modulable et, en 2022, d’un Okko (184 chambres). Issy-les-Moulineaux s’est dotée d’un Courtyard by Marriott Paris Porte de Versailles de 350 chambres et 3 salles de réunion (150 personnes), restaurant et terrasse, et complètera son offre en 2021 avec le Domaine de la Reine Margot (83 chambres), un MGallery, sur l’ancien site de retraite des prêtres de Saint-Sulpice, avec restaurant sous la houlette du chef 3 étoiles Christian Constant, et des salles de réunion.

…dans les Yvelines

LOV Hotel Collection ouvrira au printemps prochain le seul hôtel dans l’enceinte du château de Versailles, le Grand Contrôle : 14 chambres restituant le faste du XVIIIe siècle, un restaurant gastronomique signé Alain Ducasse, un bar, un salon de thé, un spa avec piscine. Visite privée du château et du Petit Trianon, accès à l’Orangerie et aux jardins de Le Nôtre.

Courtyard-Porte-de-versaille-Salle-de-reunion
qdv_Hilton-Garden-Inn-Orly
vue-aerienne-des-tours-sisters-depuis-lest-du-cnit

Spécial musées Paris

Le palais Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris, privatise ses caves voûtées et propose une visite privée des expositions en cours.

Collection Pinault-Paris (ancienne Bourse du Commerce) inaugurera au printemps 2021 5 espaces événementiels : le petit Salon (70 personnes), le Foyer (150), le Salon et le Passage (800 en cocktail) et l’auditorium (284).

Mu_bourse-de-Commerce
Mu_Cour-Louis-XIV

L’hôtel de la Marine rouvrira en 2021 avec 3 espaces privatisables : la cour de l’Intendant (150 convives en dîner, 330 en cocktail), les appartements de Madame (50 à 100) et les salons d’apparat flanqués d’une loggia avec vue sur la place de la Concorde (150 en dîner, 300 en cocktail).

Le musée Carnavalet, après sa rénovation, autorise des événements de prestige, entre les salles des Enseignes ouvrant sur le jardin Henri IV privatisable (130 convives assis, 220 personnes en cocktail), l’Orangerie (100 personnes assises, 200 debout), les salles en enfilade d’expositions temporaires accessibles par deux jardins (120 personnes assises, 300 debout).

Le saviez-vous ?

Viparis, le leader européen des salons et congrès, a défini avec Bureau Veritas un référentiel relatif à la sécurité sanitaire (label Safe V) de ses sites : Espace Champerret, Espace Grande Arche, Hôtel Salomon de Rothschild, La Serre, Les Salles du Carrousel, Palais des Congrès d’Issy, Paris Convention Centre, Palais des Congrès de Paris, Paris Expo Porte de Versailles, Paris Le Bourget, Paris Nord Villepinte.

Le toit du Pavillon 6 de Paris Expo Porte de Versailles accueille un potager organique et high-tech, un rooftop proposant des visites pédagogiques et des ateliers. On y trouve La Pergola (40 personnes en cocktail) et La Serre prolongée par une terrasse (230 convives assis et 1 000 en cocktail avec la terrasse).

La parole à…

Corinne-Menegaux

Corinne MENEGAUX

Directrice générale de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris

« Nous travaillons beaucoup en amont avec les agences et les réceptifs, cela va décryptage des mesures gouvernementales à leurs applications sur le terrain. Nous avons lancé un baromètre tous les 2 ou 3 mois sur l’état d’esprit des voyageurs d’affaires, les consignes données par les entreprises, indicateurs essentiels pour piloter une reprise éventuel du voyage. Surtout nous avons mis en place une charte, la Caring Attitude, qui permet de s’inscrire dans une démarche de contrôle sanitaire à chaque étape du parcours voyageur : du taxi aux transports en commun en passant par l’hôtel. Nous essayons ainsi de mutualiser nos moyens et de nous projeter dans une situation durable. »

DES LIEUX ÉVÉNEMENTIELS

Le Kwerk Madeleine à Paris a ouvert sur 6 900 m² un lobby modulable (45 et 70 personnes), 6 espaces de réunion, 2 terrasses (74 personnes) et 250 m² dédiés au bien-être. Paris La Défense Arena compte 10 000 m² de fosse aménageable, un mur de projection (1 406 m²) et des gradins intégrés en U (40 000 places en configuration concert), 10 salons équipés (50 à 500 personnes) : soit plus de 13 000 m² d’espaces réceptifs modulables pour organiser un événement avec possibilité de séances incentives (intervention de joueurs ou staff du Racing 92, séance d’entraînement…). Jusqu’à 10 000 personnes pour une convention. Châteauform’ Learning Lab, au pied de la Grande Arche de La Défense, propose, sur 6 étages, 37 salles de réunion (80 personnes). Par ailleurs, Châteauform’ Live permet un streaming événementiel, animé par un régisseur disponible dans toutes les maisons du groupe. Deskopolitan inaugurera fin 2021 dans la capitale, à la gare Montparnasse, 298 postes de travail, 8 salles de réunion, dont une sur pilotis dans le jardin, un espace café, un forum (49 places). Commune Image, proche du marché aux Puces de Saint-Ouen, met à disposition sa salle de projection (150 places), des salles de montage, un studio de prises de vue, et une salle de réception (170 personnes).

Le Moulin Rouge accueille les entreprises dans sa salle du Cabaret (900 personnes en déjeuner, dîner ou spectacle seul). Les offres sont personnalisables, avec logos sur les tables, possibilité d’un cocktail avant la soirée dans le salon Toulouse-Lautrec (50 personnes), menus, formule VIP…

 

Disneyland Paris, première destination MICE intégrée en Europe, dispose de 20 000 m² d ’e s p a c e é v é n e m e n t i e l (2  centres de convention), 50 restaurants, 7 hôtels, 5  800 chambres, un golf et 2 parcs à thème. Sa division Disneyland Paris Event Group est animée par une équipe d’experts.

 

Les Bateaux-Mouches s’adaptent à tous les événements professionnels sur ses bateaux le Jean Bruel (350 personnes en cocktail), le Jean-Sébastien Mouche, (220 en cocktail), le Zouave avec le plus grand rooftop de la Seine (180 en cocktail), la Patache (480 en cocktail) ou sur ses 5 bateaux-promenades pour des croisières privatives (1 000 passagers).

Le Hard Rock Café, lieu mythique sur les Grands Boulevards parisiens, propose aux entreprises des animations (atelier cocktail, concert de rock privé, karaoké) pour des groupes de 20 à 450 personnes.

Facebooktwitterlinkedin