Deux ans après le début de la crise sanitaire, les masques sont tombés et la reprise de l’activité, pour l’essentiel en présentiel, est bien là au regard des agendas événementiels étoffés des palais et centres de congrès*. Les prochains mois s’annoncent prometteurs en dépit de l’incertitude quant aux événements de dimension internationale.
* Voir également les rubriques Collection France dans ce numéro.

PARIS – ÎLE-DE-FRANCE

Paris

C’est le salon Maison&Objet en septembre dernier qui a marqué la reprise de l’activité et le retour des événements récurrents pour Viparis, gestionnaire de 12 sites franciliens*. Le deuxième semestre 2021 a ainsi enregistré un nombre d’événements équivalent à la même période en 2019 (grâce également aux reports). Toutefois, le nombre d’exposants et la surface dédiée aux salons ont été divisées par 2 et l’incertitude demeure quant aux événements de dimension internationale. L’activité de Viparis a donc redémarré à 50 % par rapport à la période avant crise et augmente au point que, selon son directeur général Pablo Nakhlé Cerruti, il est possible « d’imaginer un retour à l’activité pré-Covid-19 plus vite que prévu ». Le deuxième semestre s’annonce très chargé avec le Sial (alimentation) du 15 au 19 octobre, le Sima (machines agricoles) du 6 au 10 novembre ou Première Vision du 5 au 7 juillet.

Paris Convention Center
© Viparis Bullit Studio - Paris Convention Center

À l’heure du redémarrage, la concurrence s’intensifie entre les grandes métropoles, mais Paris garde l’avantage d’être la première ville de salons en Europe et la première au monde pour les congrès. Les investissements réalisés par Viparis pour moderniser ses sites et apporter une valeur ajoutée aux événements vont se poursuivre. La transformation de Paris Expo Porte de Versailles débutée en 2015 va être dupliquée sur tous les autres sites à l’horizon des JO autour des notions de flexibilité, digitalisation, dimension expérientielle et RSE. Cnit Forest, qui sera inauguré cet été, répondra à tous ces critères d’exigence. Et le projet Mixcité verra le jour avant les JO avec les nouveaux hôtels Eklo à Vanves et Motel One à Issy-les-Moulineaux, en complément des hôtels Mama Shelter et Novotel.
(*) Cnit Forest, Espace Champerret, Espace Grande Arche, Hôtel Salomon de Rothschild, La Serre, Les Salles du Carrousel, Palais des Congrès d’Issy, Palais des Congrès de Paris, Paris Convention Centre, Paris Expo Porte de Versailles, Paris Le Bourget, Paris Nord Villepinte.

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Lyon

Le centre de congrès de Lyon (l’un des 4 sites de GL events sous la bannière Lyon for events) s’inscrit sur une année particulièrement dense avec près de 200 événements. Parmi les grandes opérations à venir figurent le Congrès international de l’autisme, le Symposium international du Centre de recherche en cancérologie de Lyon ou The Association for Medical Education in Europe Conference, et des salons de référence et rendez-vous attendus comme Patrimonia, Sido (événement BtoB sur la convergence des technologies IOT, IA, robotique & XR)…
Le centre de congrès lyonnais poursuit son engagement en faveur d’un tourisme d’affaires durable en favorisant l’écoconception des événements tout en renforçant le tri, notamment en phase de démontage. Le site s’est ainsi doté d’une déchetterie. Parallèlement, les équipes de Lyon for events proposent aux organisateurs une visite virtuelle accessible depuis le site internet du centre de congrès de Lyon.

AUVERGAUVERGNE RHONE-ALPES - Vue générale Centre de Congrès de LyonNE RHONE-ALPES-Vue-générale-Centre-de-Congrès-de-Lyon-©-UMR-CNRS-MAP-ENSAL
© UMR - CNRS - MAP -ENSAL

Clermont-Ferrand

La mairie (propriétaire) et GL events (exploitant au travers Auvergne events qui gère aussi la Grande Halle et le Zénith) ont entrepris un programme de rénovation du Polydome, le palais des congrès, pour un montant total de 3 M€. Le parti pris de cette rénovation : faire rentrer la lumière naturelle et utiliser au maximum les matériaux naturels. Depuis mars de cette année, la deuxième tranche de cette rénovation a été livrée, comprenant un relooking complet du hall d’accueil avec sa forme caractéristique de cratère de volcan, des 16 salles de réunion, de tous les espaces de circulation des 3 niveaux dont l’escalier monumental, mais également la création de nouveaux espaces de repos et de travail ainsi que le passage en Led des éclairages. La dernière tranche débutera cet été et concernera les 3 espaces polyvalents dédiés aux expositions et aux soirées de gala. Le Polydome, en cours de certification ISO 20121, devrait voir l’exercice 2022 comme une année de relance dynamique (+ 10 à 15 % de CA vs 2019).
Le site s’apprête à recevoir plusieurs événements d’envergure parmi lesquels Cap Jardin (14-15 septembre), le Congrès du Syndicat national des moniteurs de ski français (13-14 octobre), le Salon des vignerons indépendants (14-16 octobre), le Congrès national CER Réseau (27-29 octobre), le Congrès Back to Earth (9-11 novembre), Studyrama (26 novembre) et le Congrès européen des anesthésistes (1er décembre).

AUVERGNE RHONE ALPES Clermont Ferrand

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Dijon

Les perspectives qui s’annoncent pour cette fin d’année ont tout lieu de réjouir le gestionnaire du parc des expositions et des congrès de Dijon, Dijon Congrexpo (certifié ISO 21121). Et cette dynamique devrait se poursuivre en 2023, laissant présager des résultats proches de ceux, déjà excellents, enregistrés en 2019. Parmi les plus importants congrès d’ores et déjà confirmés pour l’année prochaine figurent le 36e Congrès de la Fédération française de formation continue et d’évaluation en dermatologie, le 70Congrès de la Société française de chirurgie orale, le Congrès national de l’Unsa (Union nationale des syndicats autonomes), les 41e Journées de la Société d’information psychiatrique ou le 29e Congrès de la Fédération FO santé et services publics.
Autre bonne nouvelle, l’ouverture de la Cité internationale de la gastronomie et du vin qui devrait contribuer à renforcer l’attractivité de la destination pour le tourisme d’affaires. Ce temple du bien manger prévoit d’attirer un million de visiteurs par an.

BOURGOGNE FRANCHE COMTE Dijon

BRETAGNE

Rennes

Après avoir été certifiée ISO 20121 en décembre dernier, Destination Rennes, la SPL gestionnaire du Couvent des Jacobins, a obtenu le label « Destination innovante et durable », référentiel initié par France Congrès et Événements. Une nouvelle étape vient ainsi d’être franchie pour la SPL qui, pour allier attractivité et durabilité, s’est en effet engagée, depuis sa création, dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises. Dès 2019, le Couvent des Jacobins a ainsi développé une offre de « pauses durables », qui suit un cahier des charges complet. 
Destination Rennes peut par ailleurs se féliciter d’une bonne reprise de l’activité au Couvent des Jacobins pour 2022 avec un calendrier bien rempli pour les prochains mois avec notamment le 3e Congrès national de la Fnadepa (Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées), les Journées nationales provinciales de dermatologie et Inbound Marketing France pour juin et, d’ici la fin de l’année, de beaux événements, parmi lesquels le Congrès de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régie) et celui de la Sofmer (Société française de médecine physique et de réadaptation) ou European Cyber Week.

BRETAGNE Rennes - Galeries du cloitre
© Couvent des Jacobins - Franck Hamon
BRETAGNE Lorient Salle K2

Lorient

L’activité a repris progressivement sur le début d’année 2022 pour le palais des congrès. Et, depuis mars, la reprise de confiance en l’événementiel se confirme très clairement avec la confirmation d’AG et de congrès nationaux. À Lorient, les équipes sont toujours restées mobilisées et ont su s’adapter en proposant de nouveaux formats d’événements hybrides.
Destination à taille humaine les pieds dans l’eau, Lorient offre un cadre recherché par les organisateurs en cette période. D’autant qu’elle compte un lieu atypique et prisée située au cœur de l’ancienne base de sous-marins, la salle événementielle K2, dont l’exploitation vient d’être récupérées par Lorient Bretagne Sud après avoir servie de centre de vaccination. Par ailleurs, le restaurant Sources, au pied du palais des congrès, vient d’obtenir sa première étoile au guide Michelin participant ainsi au rayonnement de la destination qui compte depuis janvier 2021 un nouvel hôtel, L’Aiden by Best Western 4*, proche de la gare et à 10 minutes à pied du palais des congrès.

CENTRE-VAL DE LOIRE

Orléans

CO’Met, équipement événementiel 4 en 1, réunissant en un même lieu palais des congrès, parc des expositions, aréna et Zénith, accueillera ses premiers événements en septembre 2022. Cet équipement unique en France, offrant une modularité exceptionnelle et une importante capacité d’accueil, comprendra un palais des congrès pourvu d’un auditorium de 1 000 places, un parc des expositions de 16 000 m² (jusqu’à 33 000 m² avec les espaces extérieurs), une aréna de 10 000 places et un Zénith de 5 000 places assises ou 6 900 en assis-debout.
Implanté au cœur de l’écrin naturel préservé du bois des Montées, le site a été entièrement éco-conçu. Cet outil, à 10 minutes en tramway depuis le centre-ville, viendra renforcer l’offre tourisme d’affaires. Avec cette mise en lumière de la destination, plusieurs actions ont d’ores et déjà été lancées : présences sur le salon Heavent Meetings à Cannes en avril, organisation d’un workshop à Paris en juin, et organisation d’un workshop directement sur site à CO’Met en septembre prochain.

CENTRE VAl DE LOIRE ORLEANS CO'Met
© Bouygues-Jacques Ferrier Architectures-Chaix & Morel-Populous-Agence TER-Snaik

CORSE

Ajaccio

Sur le port, en centre-ville, à 15 minutes de l’aéroport d’Ajaccio, le palais des congrès – 9 salles de commission (jusqu’à 200 places), un auditorium de 434 places, un restaurant panoramique de 500 places et un espace multifonctionnel modulable de 1 000 m² – est une pièce majeure de l’offre MICE en Corse. Le site renoue avec une activité dynamique parallèlement à une belle reprise sur le segment incentive et loisirs en Corse.
La destination, en offrant la proximité, le soleil et la sécurité, bénéficie d’atouts de taille en période post-crise. Une petite dizaine de congrès d’audience nationale sont prévus d’ici octobre sur des jauges jusqu’à 500 participants tandis que le corporate reprend des couleurs avec des séminaires programmés de 90 à 150 personnes.

CORSE ajaccio

GRAND EST

Strasbourg

Avec les 20 000 m² du nouveau parc des expositions (PEX) à proximité immédiate, le Palais de la Musique et des Congrès offrira, dès septembre prochain, un total de 75 000 m² d’accueil. Le nouveau bâtiment réalisé par l’architecte japonais Kengo Kuma aura nécessité un investissement de 120 M€ et constituera un complexe événementiel où l’énergie sera assurée grâce aux 5 000 m² de panneaux photovoltaïques installés sur le toit.
Avec ces 2 structures situées à proximité de nombreuses institutions européennes, Strasbourg accentue encore son rayonnement en tant que capitale européenne. L’Europe qui est d’ailleurs mise à l’honneur au Palais de la Musique et des Congrès avec ses salles arborant le nom des capitales européennes et des grands noms qui ont marqué l’histoire européenne (Cassin, Schuman, Spinelli, Adenauer). La reprise de l’activité est bien effective avec des événements majeurs comme le 36e Congrès national de médecine et santé au travail, l’European Directorate for the Quality of Medecines and Healthcare Conference ou Spie photonics, congrès international qui renouvelle sa venue à Strasbourg pour ses prochaines éditions. Les congressistes pourront profiter d’un parc hôtelier modernisé et enrichi, notamment grâce aux AC By Marriott (170 chambres) et Residence Inn by Marriott (81 chambres).

GRAND EST Strasbourg

Metz

Après avoir reçu plusieurs événements marquants depuis janvier dernier, le centre de congrès Robert Schuman accueille un autre congrès majeur et d’audience mondiale, celui de l’ICSMA (International Conference on Smart Materials Applications) en juin suivi quelques mois plus tard par la Conférence internationale sur les sciences écologiques en novembre. L’année 2022 devrait ainsi marquer le retour à une activité comparable à 2019. Sans surprise, la reprise est plus dynamique sur le marché régional et national qu’à l’international. Bien que l’offre digitale et phygitale soit toujours en place, les équipes du centre observent une nette préférence pour le présentiel.
Côté destination, on note une belle dynamique notamment sur le secteur hôtelier : rénovation/transformation du Grand Hôtel de Metz en Mercure Grand Hôtel, rénovation/transformation de l’hôtel Moderne en B&B à partir de septembre 2022, ouverture de l’hôtel Starck en mai 2023 et projet d’un nouvel hôtel 4 étoiles place de la Comédie à échéance 2024.

GRAND EST Nancy
© Nicolas Dohr

Nancy

C’est le Centre Prouvé, en centre-ville, à une minute à pied de la gare TGV, qui accueille cette année le SYT (See You There), le rendez-vous annuel organisé par l’Unimev, du 29 juin au 1er juillet. Au programme : l’avenir de la filière, sa transition, la RSE, les innovations du marché… Globalement, Destination Nancy (porte d’entrée unique pour les organisateurs) observe le retour des congrès et notamment des congrès internationaux, avec l’IAMG (Conference of the International Association for Mathematical Geosciences) attendue fin août-début septembre. Cette année sera aussi marquée par l’accueil du Congrès national des sapeurs-pompiers au Parc Expo de Nancy en septembre 2022. Son organisation a nécessité l’investissement de tout le territoire. Le bureau des congrès s’est occupé de la gestion des hébergements grâce aux contrats signés avec les hébergeurs pour mettre en place une plateforme de réservation qui a enregistré des performances historiques avec plus de 7 000 nuitées réservées. À noter : le retour de la Foire Expo (organisée par Destination Nancy) qui n’a pu avoir lieu depuis 2019.
La destination, qui vient d’être labellisée « Destination innovante durable », augmente sa capacité d’hébergement en 4-étoiles avec le Best Western Crystal Hôtel et Spa dont la métamorphose s’achève (80 chambres à terme, salles de séminaire jusqu’à 70 personnes, rooftop).

GRAND EST Troyes
© Studio OG

Troyes

Les perspectives 2022-2024 sont encourageantes pour le centre de congrès de l’Aube. Selon Troyes La Champagne Events (marque territoriale qui coordonne le bureau des congrès, les 3 grands lieux d’événements dont le centre de congrès de l’Aube, ainsi que l’ensemble des partenaires de tourisme d’affaires du territoire), près de 20 congrès d’envergure nationale voire internationale seront accueillis à Troyes. Cette année, l’un des événements phares sera la 9e Conférence internationale sur les nouveaux développements en photodétection organisée par le CEA du 2 au 8 juillet. Territoire qui continue à accompagner les partenaires sur le positionnement slow MICE et l’innovation au travers notamment un concours d’idées et des diagnostics personnalisés.
L’offre d’hébergement se développe avec la rénovation de quelques établissements (hôtel de Troyes, Mercure Troyes Centre) et les ouvertures de l’hôtel Akena ainsi que La Licorne Hôtel & Spa, un 5-étoiles sous l’enseigne MGallery by Sofitel à l’automne. Dès cet été, les groupes pourront par ailleurs profiter des nouveaux espaces de réception de la Cité du Vitrail au sein de l’Hôtel-Dieu-le-Comte restauré ainsi que des nouvelles offres incentives concoctées par Oenosphères (Street-art & Champagne, Champagne Quiz).

HAUTS-DE-FRANCE

Lille

Lille Grand Palais inscrit l’expérience client au cœur de sa stratégie et lance une phase de rénovation d’une partie de ses espaces, de la signalétique, tout en poursuivant l’accueil des événements. Dès le 28 août, les congressistes pourront découvrir un lobby d’accueil remanié en profondeur, une nouvelle signalétique, des espaces rénovés et des salles redesignées adaptées aux nouveaux usages. Parallèlement, Lille Grand Palais renforce sa démarche RSE. Déjà certifiée ISO 9001 et ISO 14001, l’entreprise vient de décrocher une troisième certification avec l’ISO 20121.
L’activité a repris de façon intense et l’agenda événementiel des prochains mois compte des manifestations d’envergure au rang desquels le Congrès de la Société française de pédiatrie, le forum international de Cybersécurité, le Congrès national de l’AFH (Association française d’hémophiles), le Congrès ophtalmologie, le Congrès national des pharmaciens, l’European Conference for Aerospace Sciences ou l’Escop (Conference of the European Society for Cognitive Psychology).

HAUTS DE FRANCE Lille
© LGP

Dunkerque

Après un premier trimestre marquant la reprise événementielle, l’activité s’accélère au palais des congrès de Dunkerque – Le Kursaal – et démontre que les rencontres en présentiel sont plus que jamais essentielles. Après les Assises de la Jeunesse en mai dernier, et le Séminaire Scor, le Kursaal a accueilli le 101e congrès de l’Astee (Association française des professionnels de l’eau et des déchets).
Une dynamique qui perdurera jusqu’à la rentrée avec le premier congrès de l’Agence nationale pour l’information sur le logement. L’offre MICE de la destination s’enrichit avec l’ouverture en septembre prochain du Radisson Blu Grand Hotel & Spa Malo-les-Bains d’une centaine de chambres, à proximité du palais des congrès.

HAUTS DE FRANCE Dunkerque
© MG Productions

NORMANDIE

Deauville

Le Centre international de Deauville avec 18 000 m² d’espace moderne et confortable se prête à l’organisation d’événements jusqu’à 4 500 participants. Les salles de sous-commission (10 à 150 personnes) ont été rénovées et sont équipées en vidéo et son, dotées d’écrans clevertouch tactiles 86’’. Sa situation géographique permet de réaliser des événements « tout à pied », avec plus 2 200 chambres à proximité immédiate, ainsi que la gare, les restaurants, la plage, les casinos…
Certifié Sécuri Site, Safe Congress, ISO 20121, le CID a œuvré aux côtés des acteurs du tourisme d’affaires et de loisirs pour la labélisation « Destination innovante durable » (que Deauville vient d’obtenir) afin d’accélérer sur les enjeux du tourisme durable et d’un événementiel écoresponsable. Parmi les prochains événements majeurs attendus : le BS Congress pour sa 4e édition, les 14e Universités d’été de l’ADGCF (Association des directeurs généraux de France) et la 48e édition du Festival du cinéma américain de Deauville en septembre.

NORMANDIE Deauville

NOUVELLE-AQUITAINE

Bordeaux

Malgré un début d’année très ralenti, la reprise se fait sentir avec plus de 300 événements, dont plus de 30 congrès prévus sur les sites de Congrès et Expositions de Bordeaux (parc des expositions, Palais 2 l’Atlantique, palais des congrès, Le Hangar 14, centre de congrès Cité Mondiale) exploités par la marque Bordeaux Events.
Congrès et Expositions de Bordeaux vient de rejoindre l’association Bordeaux Lac Resort. Cette nouvelle initiative est portée par les acteurs du tourisme d’affaires de Bordeaux Lac qui ont pour ambition de proposer une expérience simplifiée et une offre intégrale aux participants des événements accueillis sur le site de Bordeaux-Lac (dont le palais des congrès et le nouveau Palais 2 l’Atlantique). Dans une même démarche visant à garantir une qualité d’accueil harmonieuse et responsable, la ville a signé la Charte d’engagements hôtelière pour l’accueil des grands événements professionnels à Bordeaux.

NOUVELLE AQUITAINE Bordeaux

Biarritz

L’activité pour les centres de congrès gérés par Biarritz Tourisme (centre de congrès Bellevue, Casino municipal et Halle d’Iraty) est nettement repartie avec un redémarrage en douceur jusqu’à fin février, suivi d’une accélération avec l’accueil de beaux événements comme la Convention Era Immobilier au parc des expositions de la Halle d’Iraty. Speedy a également choisi Biarritz pour son forum annuel, cette fois au Casino municipal et au centre de congrès Bellevue avec 250 participants. Enfin, début avril, Bacardi Martini a choisi la destination pour booster ses équipes de vente. Depuis mai et jusqu’en octobre, les espaces vont tourner à plein régime avec l’accueil de manifestations récurrentes comme le Congrès de cardiologie APPAC, Surfin’Bitcoin (1 500 à 2 000 participants) fin août, le Rendez-vous à Biarritz par Unifrance début septembre ou les Rencontres One to One Digital Marketing Biarritz en octobre.
Plusieurs reports continuent à s’échelonner sur 2022 comme, en juin, le Symposium EAMO Safran Helicopter Engines, le Forum Aerospace Valley, l’AG du Syndicat des agents généraux MMA ou, en novembre, le Colloque Douanier Européen ODASCE. De nouveaux événements professionnels se dérouleront également à Biarritz dans les prochaines semaines parmi lesquels le Congrès du Syndicat national des industries agro-alimentaires SNI2A, le Colloque de géomètres experts du Sud-Ouest ou le Congrès Lab Sindikatua. Autant de manifestations qui pourront profiter d’un parc hôtelier renouvelé avec à son apogée la réouverture de l’hôtel du Palais après des travaux entrepris en 2018 dans une ville mobilisée pour devenir « Destination innovante durable ».

NOUVELLE AQUITAINE Biarritz Casino Municipal
© Emmy Martens

OCCITANIE

Toulouse

Toulouse Événements (filiale de GL events) gère le MEETT, ouvert en septembre 2020, le centre de congrès Pierre Baudis, et les Espaces Vanel. Le MEETT, complexe unique alliant un parc d’exposition (40 000 m²) et un centre de conventions high-tech (jusqu’à 10 000 personnes), a reçu plusieurs événements de taille au cours du second trimestre 2021 (dont l’Aerospace Additive Manufacturing Summit/Decielec ou le Congrès national des entreprises publiques locales) et enchaîne avec un agenda bien fourni depuis le début de l’année avec notamment l’accueil du Congrès ITS Europe (Système de Transports Intelligents) en mai.
Début 2022, le Club Hôtelier Toulouse Métropole, Haute-Garonne Tourisme et Toulouse Événements ont mis en commun leurs compétences respectives pour développer le tourisme d’affaires sur Toulouse et dans les communes avoisinantes. Une initiative qui vise à optimiser la candidature de la destination dans l’accueil d’événements d’envergure nationale et internationale et assurer des retombées économiques afférentes.

OCCITANIE Toulouse
© Bullit Studio

Montpellier

Montpellier Events, qui gère et exploite le Corum (Palais des Congrès-Opéra Berlioz) et le Zénith Sud, accentue ses efforts pour mettre en avant la destination et la qualité d’accueil du Corum. La crise sanitaire a accéléré les besoins en vidéo streaming et les équipes techniques ont été formées sur l’utilisation d’une nouvelle régie de captation et des réseaux vidéo sous IP avec la possibilité de retransmission d’intervention d’une salle dans les autres espaces (Overflow). Ces équipements ont déjà été pleinement exploités au Corum durant plusieurs événements en 2021 et continuent de l’être cette année notamment lors du Congrès national de psychiatrie. Ils ont été complétés par un nouveau cœur de réseau et un Wi-Fi plus performant pour une fluidité des dispositifs vidéo (streaming et visioconférence) et la possibilité de réseau vidéo sur IP. L’ensemble des projecteurs scéniques de l’auditorium Einstein (300 places) et de l’auditorium Pasteur (700 places) a été remplacés par des projecteurs automatisés à source Led – ceux de l’auditorium Berlioz (2 000 places) sont en cours.
Montpellier Events améliore ainsi le service client : rapidité de mise en place de configuration personnalisée, création de show lumière, effets visuels pendant les présentations, économie d’énergie… et poursuit la modernisation du Corum par un projet architectural d’embellissement et de modernisation des espaces communs. À noter que le dispositif « Garantie Congrès » lancé pendant la crise sanitaire a été prolongé et concerne tous événements professionnels de plus de 400 personnes jusqu’à 2023 dont les contrats seront signés avant fin 2022 pour le Zénith et le Corum.

OCCITANIE Montpellier

Cap d’Agde

La reprise événementielle est bien effective pour le palais des congrès du Cap d’Agde. Le site a accueilli plusieurs événements pour des entreprises de la région, notamment dans le secteur de la grande distribution.
Ces nouveaux clients ayant fait le choix d’un lieu « central » en Occitanie. En octobre, le palais des congrès recevra une manifestation de poids avec le Salon du littoral (première édition au Cap d’Agde).

OCCITANIE Cap d'Agde

PAYS DE LA LOIRE

Nantes

La Cité des Congrès, qui fête ses 30 ans cette année, a engagé un plan de relance baptisé « Horizons 2024 », avec 5 axes stratégiques autour des valeurs d’ouverture, d’inclusion, de respect environnemental et de dynamique social. Objectif : un retour à la normale à l’horizon 2024. Les signaux sont plutôt encourageants avec une franche reprise de l’activité sur le segment BtoB pour des manifestations en présentiel depuis la rentrée de septembre 2021. Plusieurs gros événements et candidatures ont été gagnés notamment : NeMMo (New Materials for Mobility) en juillet, les Assises de l’économie de la mer en novembre, la Convention des utilisateurs SAP francophones en octobre 2023, InterNoise en août 2024…
Après avoir rénové plusieurs de ses salles de sous-commission en 2021, la Cité des Congrès ouvrira prochainement Le Café de La Cité, un aménagement d’un vaste espace de près de 400 m² dont l’objectif est d’ouvrir plus largement sur la ville et le grand public.

Nantes Pays de Loire
© Vincent-Garnier
La Baule Pays de la Loire
© La Baule Événements

La Baule

Un beau programme en perspective pour La Baule. En juin et juillet, 6 événements d’envergure seront accueillis au palais des congrès et des festivals Atlantia certifié ISO 20121 et géré par La Baule Événements, engagée depuis 2021 dans la démarche de labélisation « Destination innovante durable » : dont RIDE (Rencontres pour une ©industrie durable et écoresponsable) avec 35 orateurs, 40 exposants et 250 participants. Les équipes La Baule Événements accompagnent le Pôle EMC2 dans l’organisation de ce tout nouveau rendez-vous qui deviendra récurrent chaque premier jeudi de juin à La Baule.
Autres événements attendus : les 28e Journées d’études et de formation ACSES (Association des chargés de sécurité en établissements de soins), le Congrès Mimethys, la Convention Édifice by CINA – un nouvel événement accueilli à La Baule dans le secteur de l’immobilier – et le Campus Utac-Contac qui accueillera les responsables techniques, logistiques et de production de la filière événementielle. Du 29 juin au 3 juillet se déroulera la 8e édition de l’emblématique Festival cinéma et musique de film de La Baule.

PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Marseille

L’activité du parc Marseille Chanot (à la fois parc des expositions et palais des congrès géré par la Safim) a fortement redémarré sur le second semestre 2021 sur le segment des séminaires et conventions, mais également sur celui des congrès avec, entre autres, le Congrès mondial de la nature (IUCN – International Union for Conservation of Nature) en septembre, suivi par le Congrès national des sapeurs-pompiers en octobre.
Le rythme se poursuit cette année avec un agenda dense comptant notamment dans les prochains mois l’accueil du Congrès de la Mutualité française (6-9 septembre), le 118e Congrès des notaires (12-14 octobre) ou celui de l’Afvac, l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (30 novembre-3 décembre). La cité phocéenne, qui vient d’être labellisée « Destination innovante durable », engage plus que jamais sa stratégie dans le développement d’un tourisme durable.

PACA Marseille

Cannes

Le Mipim (mars) a confirmé une belle reprise de l’événementiel pour le Palais des Festivals et des Congrès (20 000 participants de plus de 80 pays) et annoncé le retour des événements professionnels internationaux de grande ampleur. Véritable locomotive économique de la ville, élue « Meilleure destination des festivals et événements d’Europe » aux World Travel Awards 2021, il n’a de cesse d’évoluer pour s’adapter aux besoins du marché en pleine transformation. Digitalisation et diversification des événements, mise en place de nouvelles expériences, progression des nouvelles technologies, et l’incubation de nouveaux événements constituent les enjeux majeurs pour le site cette année.
Une année placée sous le signe de la relance avec 51 événements professionnels et 12 nouveaux événements, parmi lesquels Waicf (salon sur l’IA), l’accueil du 6 au 8 juillet de Future for Healthcare Meetings, coorganisé avec l’Icca et l’AC Forum. Et, après l’International Resilience Forum sur la gestion des risques en octobre, le calendrier 2023 compte d’ores et déjà de belles opérations (Assises d’ORL, Congrès sur l’hydrogène, Blockchain Meetings Cannes, Midem).

PACA Cannes
© Semec Fabre

Le saviez-vous ?

À Versailles, le palais des congrès rénové compte 3 200 m² organisés en espaces modulables, avec un amphithéâtre (jusqu’à 1 000 personnes), la rotonde Mazarin et le studio Lulli doté d’un plateau TV, 10 salles de réunion et un espace d’exposition de 720 m².

À Valence, inauguration du palais des congrès et des expositions Jacques Chirac porté par Valence Romans Tourisme. Situé à 15 minutes de la gare TGV, il met à la disposition des entreprises et des associations 10 000 m² d’espaces modulables.

À Amiens, le centre d’exposition et de congrès Mégacité, qui a accueilli en juin les universités d’été de la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (350 participants) et l’assemblée générale d’Amnesty international (500 participants), fera l’objet de travaux d’embellissement dans les mois à venir. Les salles de commission seront notamment relookées.

À Angers, le Congrès international d’horticulture (IHC) se tiendra à en août 2022 au centre de congrès Jean Monnier. Un événement coorganisé par Destination Angers précédé de Nature is Bike en juin 2022 qui, après le succès de la première édition, aspire à une dimension internationale.

À Nice, le projet du nouveau parc des expositions et des congrès se précise dans le quartier d’affaires international du Grand Arénas, face à l’aéroport international Nice-Côte d’Azur. Le futur PEC sera conçu comme un équipement de dernière génération modulable (jusqu’à 35 000 personnes). Livraison prévue en 2027.

Facebooktwitterlinkedin