OCCITANIE

5 RAISONS D’Y ORGANISER VOTRE ÉVÉNEMENT

◗ Restaurer la confiance chez les donneurs d’ordre comme chez les faiseurs d’ordre : tel est le leitmotiv partagé par l’ensemble des acteurs touristiques en cette rentrée inédite. Depuis le mois de mars, la région Occitanie, en étroite collaboration avec les collectivités territoriales, s’active pour les accompagner et être à l’écoute de leurs besoins, notamment au travers son fonds de soutien l’Occal, doté d’une enveloppe de près de 80 millions d’euros, et entré en vigueur le 4 juin. Il reste effectif jusqu’au 31 décembre prochain.

◗ L’ouverture du MEETT, le nouveau parc des expositions et centre de conventions de Toulouse (troisième plus grande enceinte de France hors Paris) qui accueille ses premiers clients depuis le 3 septembre 2020 dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur, est un signal positif pour favoriser la relance de l’économie locale.

◗ Le tourisme d’affaires représente un secteur clé pour la région avec 6,8 millions de nuitées hôtelières par an, soit 42 % du total. Sur le segment du MICE, le Club Business Occitanie, animé par le comité régional du tourisme, entend positionner la région comme une destination phare en Europe. Avec 10 aéroports internationaux, la région bénéficie d’une position privilégiée au sud de la France. Ses deux métropoles, Toulouse et Montpellier, moteurs sur le marché du MICE, sont particulièrement bien desservies par l’avion, le TGV et le réseau autoroutier.

◗ Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Rocamadour, le pic du Midi, le cirque de Gavarnie… Au total, la région, composée de 13 départements, compte une collection unique en France de 40 villes, villages et sites naturels labellisés Grands Sites, et huit biens inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco.

◗ À Toulouse, Montpellier, mais aussi à Perpignan ou PontSaint-Esprit, sont présents pas moins de quatre pôles de compétitivité, dont un mondial (Aerospace Valley) et deux à vocation internationale (Aqua-Valley et Mer Méditerranée). Leurs compétences s’étendent à de nombreux domaines  : aéronautique et espace, agroalimentaire, biotechnologie et santé, énergies renouvelables…

nouveau-MEETT-place

Le nouveau MEETT place Toulouse au coeur du tourisme d’affaires événementiel national et international.

Aeroscopia

À côté de l’usine d’Airbus et tout près du MEETT, Aeroscopia accueille les opérations événementielles dans ses différents espaces.

C’est nouveau, c’est le MEETT

Conçu par l’architecte Rem Koolhaas, à proximité de l’aéroport et des sites d’Airbus, le gigantesque parc des expositions et centre de convention de Toulouse baptisé MEETT et calibré pour l’accueil de manifestations jusqu’à 10 000 personnes vient d’ouvrir. La singularité de la nouvelle infrastructure HQE, dont la gestion a été confiée à Toulouse Événements (filiale de GL events), est qu’elle regroupe sur un même lieu un centre de convention et des halls d’exposition. Le parc des expositions s’étend sur 40 000 m² divisibles en 7 halls avec 2 mezzanines et une rue centrale couverte de 14 000 m². Le centre de convention est, quant à lui, composé de 15 000 m² d’espace multifonction, permettant d’accueillir 3 400 personnes en plénière et de 12 salles de réunion modulables de 200 à 250 m² chacune. Une aire d’exposition de 25 000 m² est exploitable à l’extérieur et 5 000 places de parking sont mises à disposition des visiteurs. Deux hôtels sont prévus dans les environs immédiats du MEETT, un Hilton Garden Inn (288 chambres) et un Hampton By Hilton (126 chambres). À noter que dans le classement 2019 de l’ICCA Toulouse se hisse à la 3e place des villes de congrès françaises (4e en 2018), à la 46e place européenne (+ 2 vs 2018) et à la 84e place mondiale (+ 3 vs 2018).

Toulouse, capitale mondiale de l’aéronautique

Place incontestable de secteurs économiques de pointe (aéronautique, spatial et médical), la quatrième métropole française et capitale de l’Occitanie truste avec Montpellier l’essentiel des grands événements. La capitale mondiale de l’aéronautique avec Airbus ne cesse de s’embellir et de développer son attractivité, de la refonte de la gare au réaménagement des bords de Garonne, en passant par Toulouse Aérospace. Ce quartier de l’innovation abrite, notamment, un campus universitaire, une plateforme de recherche, des bureaux et la mythique Piste des Géants réhabilitée où a pris place L’Envol des Pionniers, un équipement culturel (géré par la Cité de l’Espace) dédié aux pionniers de l’aventure aéronautique et la Halle de la Machine qui abrite l’univers fantastique de François Delarozière, fondateur de la compagnie de théâtre de rue La Machine. Ces deux sites peuvent accueillir des événements d’entreprise dans un cadre singulier (jusqu’à 500 personnes sur L’Envol des Pionniers et 1 500 pour la Halle de la Machine). Toujours sous le signe de l’aéronautique, les organisateurs peuvent aussi se tourner vers le musée Aeroscopia (agence Manatour), à proximité de l’usine d’Airbus, qui présente une collection d’aéronefs à taille réelle pour des soirées de prestige (jusqu’à 800 personnes) ainsi que vers la Cité de l’Espace et ses espaces événementiels.

Montpellier affiche de nouvelles ambitions sur le MICE

La seconde métropole de la région Occitanie conjugue le charme d’une cité aux origines médiévales et le dynamisme économique et culturel d’une métropole moderne facilement accessible et active sur le MICE. Chaque année les sites gérés par Montpellier Events accueillent plus de 500 événements BtoB, dont plus de 50 à caractère international, représentant 1,5 million de congressistes, exposants et visiteurs. Et la destination conforte sa présence sur la scène événementielle, notamment au travers un bureau des congrès dynamique, un développement de son parc hôtelier avec, entre autres, l’ouverture du complexe Belaroïa géré par Louvre Hotels Group dans le quartier de la gare SaintRoch, et à un plan d’investissement et de modernisation de 6,4 M€ annoncé par Montpellier Events afin d’adapter les structures d’accueil majeures de la destination dont elle a la gestion – Corum-palais des congrès et Zénith Sud – aux nouvelles ambitions de la destination sur la filière MICE. Montpellier Events s’engage également à obtenir la norme ISO20121 pour les deux équipements dans les prochaines années.

Montpellier

Montpellier veut renforcer son attractivité sur la filière des
événements professionnels, notamment les congrès.

toit-terrasse-du-musee-de-la-Romanite

Le toit-terrasse du musée de la Romanité accueille les événements corporate au coeur de la Nîmes antique où prennent place les arènes, la Maison carrée, la tour Magne, le temple de Diane…

Nîmes fait rayonner la romanité

Important complexe de la culture romaine, à la fois musée innovant, jardin archéologique, lieu de vie et site événementiel, le musée de la Romanité, conçu par Élizabeth de Portzamparc, contribue pour une part importante au rayonnement et à l’attractivité de Nîmes. Sa façade ondulée en verre évoquant une mosaïque antique est d’ores et déjà emblématique de la ville. Face aux arènes bimillénaires, il présente le patrimoine antique nîmois au travers une muséographie innovante. Le site se prête aux privatisations pour des visites privées, des cocktails sur le toit-terrasse face aux arènes ou encore des réunions dans l’auditorium (182 places). Concernant la destination dans son ensemble, les demandes MICE peuvent être adressées au bureau des congrès de Nîmes.

Skydive-FlyZone

À 20 minutes par la route de Carcassonne, Skydive-FlyZone vous propose de vivre les sensations réelles de la chute libre dans le simulateur le plus puissant d’Europe.

Aude : un vaste panel d’activités

Le territoire audois offre d’innombrables possibilités d’activités outdoor et indoor : activités œnoludiques dans les vignobles du Narbonnais avec balade guidée en 2CV et ateliers vignes et vins (agence Vin 4 Heures Tour), challenge multi-activités incluant, canyoning, bumper ball, slack-line, tyrolienne… (agence Eaurizon), vélo le long du canal du Midi avec ou sans défi (Evadéo Cycles ou Languedoc VTT Évasion), visite guidée de la cité médiévale (Carcassonne) avec un chevalier et séance d’adoubement ou de combat (hôtel de la Cité), Flyzone, une simulation de chute libre (couplé ou non avec un saut en parachute en tandem) ou chasses au trésor orchestrées par l’agence Chasseurs de Trésors (10 à 300 participants).

Club-Business-Occitanie

Le Club Business Occitanie Sud fédère 130 acteurs professionnels, dont le nouvel espace de convention Saint-Nazaire à Carcassonne.

Le Club Business Occitanie Sud de France au service des organisateurs

Le secteur MICE se structure à l’échelle régionale avec la mise en place du Club Business Occitanie Sud de France réunissant des partenaires des anciennes régions Languedoc-Roussillon et MidiPyrénées et animé par le comité régional du tourisme Occitanie. Ce pool de professionnels est constitué de 130 membres remplissant les critères d’exigence du secteur MICE : hôtels 3 à 5* dotés de salles de séminaire, lieux de réception d’exception ou insolites (châteaux, abbayes, domaines viticoles, manades…), centres de congrès, parcs des expositions, prestataires incentives et événementiels, agences réceptives. Le Club Business conseille, oriente, met en relation et aide à la construction des programmes événementiels en apportant des solutions sur-mesure.

palais-des-congres-Le-Dome

Le palais des congrès Le Dôme offre une vue sur les tours de
Carcassonne

Le Dôme de Carcassonne, au pied de la cité médiévale Inauguré il y a deux ans au cœur de l’Occitanie, le centre de congrès du Dôme est installé au pied de la cité médiévale fortifiée et de sa cinquantaine de tours surplombant la vallée de l’Aude. Ici, les congressistes peuvent profiter d’espaces diversifiés : une salle plénière « modulables en 32 configurations », 6 salles de sous-commission de 44 à 140 m², une tribune télescopique (727 sièges), une capacité en restauration de 900 personnes assises et 1 800 en cocktail. Autre atout de ce site géré par la ville : une situation à cinq minutes de la gare TGV, un parc hôtelier de 238 chambres classées 4 et 5* à moins de 200 m et des services sur-mesure ou des solutions clef en main parmi lesquelles des soirées de gala sous une structure réceptive translucide originale de 550 m2 .
Facebooktwitterlinkedin