La pandémie n’aura finalement pas tant freiné que cela le dynamisme des trois villes de congrès que sont Strasbourg, Colmar et Mulhouse réunies sous la bannière commune Meet in Alsace. Les trois destinations sont restées pleinement mobilisées pour proposer aujourd’hui une offre revivifiée.
À Strasbourg, une nouvelle proposition green devrait séduire les séminaires en quête d’un afterwork original et responsable. Pour la première fois, Nao, un yacht électrique de onze passagers en plus du capitaine, peut être privatisé pour faire de la visite de la capitale européenne un instant d’exception. Ce petit bijou de technologie scandinave et son pilote s’adaptent à toutes les envies.
Toujours à Strasbourg, l’ancien hôtel particulier du maréchal Léonor Marie du Maine du Bourg, en plein cœur de la ville, vient de se métamorphoser en un hôtel 4 étoiles lifestyle, sous la houlette de l’architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel. Le Léonor Hôtel, qui a conservé sa façade XIXe siècle, ouvrira ses portes fin novembre, avec une cour intérieure ensoleillée de 500 m² et 116 chambres et suites avec une vue sur la cour ou sur les toits de la ville. La clientèle affaires bénéficiera d’installations technologiques de pointe dans les quatre grandes salles pouvant accueillir jusqu’à 120 participants. Toutes sont baignées de lumière naturelle et ouvrent sur la vaste cour intérieure.
Le parc hôtelier strasbourgeois ne cesse de se renouveler et de s’enrichir. En août dernier, en périphérie immédiate de la ville, a été inaugurée la résidence de tourisme Citadines Eurométropole Strasbourg. Le Cloud, son espace événementiel, dispose de 400 m² de salons modulables, en lumière naturelle, avec équipement de pointe. Les 166 studios et appartements se déploient autour d’un restaurant et d’un bistrot gastronomique, d’une cave à vin et d’un immense spa Sothys.
Concernant le Palais de la Musique et des Congrès, le site propose un nouveau studio-TV. Ce plateau audiovisuel modulable et ses équipes de techniciens organisent à la demande tout événement en direct sur internet ou en hybride, avec une interface personnalisée via un site web dédié et une connexion simultanée sécurisée.
Enfin, cet été devrait être inauguré le nouveau parc des expositions conçu par Kengo Kuma ainsi qu’un nouvel hôtel Marriott (250 chambres) avec rooftop dans le quartier Archipel.
À Colmar, à deux pas des canaux de la Petite Venise, longeant les colombages alsaciens, un nouvel hôtel L’Esquisse a ouvert ses portes cet été. Ce 5-étoiles abrite 62 chambres, suites et appartements penthouse, à l’atmosphère arty en mode luxe, le restaurant JY’S et son chef Jean-Yves Schillinger doublement étoilé au guide Michelin, un spa by Clarins de 500 m² et, pour les séminaires, trois salons baignés de lumière naturelle et ouverts sur le grand parc (jusqu’à 90 personnes).
À Mulhouse, place de la Bourse et à deux pas de la gare TGV, la Société industrielle de Mulhouse compte un nouvel auditorium de 180 places et un espace réceptif de 240 m², véritable écrin de technologie et de confort. Avec son escalier central, ses salons monumentaux et son iconique papier panoramique Zuber, le cadre est unique.
Blandine Fleury