Lyon : un troisième Exalto à OL Vallée

Altiplano, groupe propriétaire du concept Exalto, est dans les temps pour proposer à partir du 3 février 2021, son troisième centre de loisirs actifs en France. Il fera partie intégrante du vaste parc d’OL Vallée, site multi-activités qui s’affirme également comme un lieu de séminaires en devenir.

À proximité immédiate du Groupama Stadium, en périphérie est de l’agglomération lyonnaise, OL Vallée sort progressivement de terre. Sur 3 500 m² de surface, Exalto en sera l’une de ses attractions majeures. Après Villeurbanne et Dardilly et plusieurs mois de travaux, ce sera le troisième sous cette enseigne. Cet espace de loisirs actifs proposera de nombreuses nouveautés : Prison Island, un « espace game » de 600 m², en fait un labyrinthe constitué d’une trentaine de cellules pour autant de challenges. L’espace Airwarrior (300 m²), un parcours d’obstacles, inspiré des séries télévisées, et l’espace Trampo (800 m²) devenu la signature d’Exalto et qui comptera plus de 60 trampolines interconnectés, une zone de freestyle avec écran, un terrain de dodgeball…

À Décines, Exalto pourra accueillir en simultané 400 personnes au quotidien, avec également un espace de restauration, boutique, détente… Relié au centre-ville de Lyon via le tramway, il dispose aussi d’une capacité de parking quasi illimitée, tant pour voitures particulières que pour autocars. Ici, au cœur de l’OL Vallée, Exalto devrait bénéficier des synergies de ce complexe appelé à accueillir de nombreux séminaires, conventions et événements divers. Dans son ensemble, OL Vallée ambitionne d’accueillir 4 millions de visiteurs à l’horizon 2024. Quant à Exalto, il sera ouvert pour démarrer du mercredi au dimanche, ainsi que tous les jours des vacances scolaires. « Nous comptons bien séduire de nombreuses opérations de team building et autres opérations de stimulation d’équipes, des réunions diverses », envisage Luc Peyre, président du groupe Altiplano. Le site sera privatisable sur réservation, pour tout ou partie, et, outre les attractions phares, il propose des salles d’accueil de différentes capacités.

Cette nouvelle implantation aura nécessité un investissement de 2 millions d’euros. Elle élargit le périmètre d’Altiplano déjà gestionnaire de plusieurs parcs d’aventures à Lyon, Saint-Étienne et Amnéville, en France, plus quatre autres sous la marque Tree Top Quest à Atlanta et à Philadelphie, aux États-Unis. Altiplano est engagée sur trois métiers : Altiplano Exploitation, Altiplano Construction et Altiplano Consulting. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros, répartis à peu près équitablement entre les trois métiers.

« À Décines, nous tablons sur la fréquentation de 60 000 visiteurs avec une croissance vers les 100 000 entrées ultérieurement », envisage Luc Peyre, avant d’évoquer la recherche d’un quatrième site pour un Exalto supplémentaire.

https://exalto-park.com

Jean-François Bélanger, à Lyon

Facebooktwitterlinkedin