IdeaWorksCompany, première organisation de consultation sur les revenus additionnels des compagnies aériennes, et CarTrawler, plus grande plateforme de voyage au monde, fournissant des solutions intégrales de transport pour les activités en ligne, estiment que les revenus à la carte des compagnies aériennes ont atteint 65 milliards de dollars à travers le monde en 2018.
Ces résultats sont appliqués à une longue liste de transporteurs (175 en 2018) afin d’estimer l’activité liée aux revenus additionnels des compagnies aériennes dans le monde. La formule à la carte, qui permet aux consommateurs d’ajouter des éléments de confort à leur expérience de voyage en avion, constitue une part significative de ces revenus additionnels. Elle inclut les frais pour les bagages enregistrés, les sièges attribués, les repas vendus à bord, l’enregistrement prioritaire et les divertissements à bord.
En 2018, les compagnies aériennes européennes arrivent en tête des revenus à la carte générant 22,5 milliards de dollars (soit 4 milliards de dollars de plus que les compagnies asiatiques qui arrivent en deuxième position avec 18,8 milliards de dollars).
À savoir : les transporteurs low cost génèrent près de 25 % des revenus d’exploitation pour les compagnies aériennes basées en Europe et en Russie. Cette région est le fief de certaines des compagnies aériennes affichant les meilleurs chiffres parmi les champions mondiaux des revenus additionnels : easyJet, Eurowings, Norwegian et Ryanair. Des mouvements récents des transporteurs internationaux en Europe, tels que Air France/KLM, British Airways et Lufthansa Group, en vue de mettre en place des tarifs économiques de base sur les routes transatlantiques, viennent contribuer à ce que le niveau des activités à la carte soit le plus élevé au monde.