Le premier hôtel Double Tree by Hilton de France ouvre près de Lyon

Opéré sous contrat de gestion par le groupe familial Solanet, le premier Double Tree by Hilton vient d’ouvrit dans la périphérie est de Lyon, à Saint-Priest, par le biais d’un contrat de franchise.

Cette enseigne « upscale » du groupe Hilton, Double Tree, existe depuis 1969 et compte aujourd’hui plus de 500 établissements de par le monde. Mais elle était, jusque-là, absente de France. Depuis le début de cette année, à proximité de Lyon-Eurexpo, non loin de l’aéroport Saint-Exupéry, et à la fois au cœur d’un parc technologique et d’une nature préservée de 140 hectares, cet établissement est aussi le premier hôtel en France à avoir bénéficié d’une construction labélisée Haute Qualité Environnementale (HQE). Il fabrique même son propre miel !

L’hôtel était auparavant sous enseigne Golden Tulip et 2 millions d’euros ont été injectés pour de nouvelles normes et décoration. Et, déjà, son directeur général, Thomas Crochet, peut se féliciter du changement de bannière : « La fréquentation étrangère a augmenté de 30 % par rapport à 2019 », se félicite-t-il. Une croissance liée notamment au programme de fidélité du groupe Hilton Honors et aussi à la tenue des « Worldskills ».

Le Double Tree lyonnais compte développer la clientèle d’affaires. Il s’est attaché les services d’un chef d’expérience, Ming Dung Tiet, qui propose une gamme allant de la spécialité lyonnaise au bo bun. La clientèle événementielle peut compter sur 500 m² de salles de réunion pouvant accueillir jusqu‘à 300 personnes, des suites avec terrasse. Des parkings à ciel ouvert sont disponibles également pour l’organisation d’événements…

En 2023, Thomas Crochet ambitionne de réaliser un taux d’occupation de ses chambres à hauteur de 70 %, pour un prix moyen de 130 euros. L’exploitation devrait se répartir à hauteur de 40 % pour le volet restauration-événements et 60 % pour l’hôtellerie proprement dite.

À savoir : Hilton envisage de doubler le nombre de ses implantations en France. Propriétaire de 18 enseignes différentes, l’hôtelier américain s’engage dans une forte croissance en France où il compte passer de 20 implantations actuellement à 40 d’ici à 2024. Quant au groupe Solanet, il prévoit lui aussi un développement, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes. Il gère 65 établissements en France, dont 7 à Lyon et 11 dans la région. En particulier, ii mène une réflexion pour ouvrir en 2023 à Lyon un Tribe, la dernière enseigne du groupe Accor.

En photo : Thomas Crochet, directeur général.

www.hiltonhotels.com/fr_FR/france/doubletree-lyon-eurexpo

Jean-François Bélanger, à Lyon

Facebooktwitterlinkedin