IBTM World Barcelone : la technologie, solution pour accompagner la croissance du MICE

La 31e édition de l’IBTM World vient de se tenir à la Fira Europa de Barcelone du 27 au 29 novembre dernier. Dans une ambiance où l’optimisme reste bien ancré, le focus était mis cette année sur les technologies du futur.

Le salon a accueilli les participants de 150 pays. Près de 80 000 rendez-vous d’affaires se sont organisés durant les trois jours du salon, en particulier pour les acheteurs invités en provenance de 78 pays différents. Les animations se sont orientées vers le devenir des principales composantes du secteur MICE. À quoi ressembleront les salles de réunion du futur ? Quelles seront les animations qui sublimeront les événements professionnels ou valoriseront les réunions et conventions ?

Au-delà de l’imagination des uns et des autres, c’est la technologie qui doit fournir les réponses dans un contexte où les tendances du moment s’affichent en vert. Véritable indicateur, le baromètre proposé à Barcelone par Rob Davidson est sans équivoque. Il repose sur les fondamentaux macro-économiques du monde. En dépit des relations sino-américaines et du Brexit, le taux de croissance global pour 2019 se situe à 3,1 %, porté par la Chine avec un taux de 6,2 %, et les États-Unis avec un taux de 2,5 %… Le taux français, abaissé désormais à 1,7 %, n’empêche pourtant pas le secteur événementiel d’être particulièrement bien orienté.

Selon les chiffres fournis par Atout France et de Coach Omnium, l’activité des agences de communication événementielle a progressé de 8 % en 2017. Leur chiffre d’affaires devrait continuer de croître à un rythme soutenu cette année (+ 6 %) puis l’année prochaine (+ 7 %). Une activité qui devrait contribuer à dynamiser le chiffre d’affaires global, tous secteurs confondus, et qui pèse en France 24,7 milliards d’euros.

www.ibtmworld.com

Jean-François Bélanger

Facebooktwitterlinkedin