Dans le cadre de la relance du secteur MICE, la société Séminaires Business Events (SBE) a été choisie par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme pour organiser une journée de rencontres entre les représentants de l’offre régionale avec les prescripteurs de l’Île-de-France.
Le poids du secteur touristique régional, dans son ensemble, est considérable. En Auvergne-Rhône-Alpes, avant la crise sanitaire, le deuxième chiffre d’affaires régional derrière l’Île-de-France s’élevait à 21 milliards d’euros, ce qui représentait 8 % du PIB régional. S’il est difficile d’attribuer une part au seul tourisme d’affaires, nul doute qu’elle est conséquente, d’abord avec le poids économique de la métropole lyonnaise et aussi des autres structures d’accueil d’importance situées dans les villes de montagne. De son côté, l’Île-de-France représente le premier marché émetteur national. Et, avec la situation sanitaire du moment, il ne fait aucun doute que les organisateurs d’événements se concentreront encore quelque temps sur le territoire national.
C’est pour cela qu’Auvergne-Rhône-Alpes-Tourisme a lancé un appel d’offres pour organiser des rencontres MICE. SBE a finalement été choisie et va réunir un plateau de neuf villes : Annecy, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Évian-les-Bains, Lyon, Saint-Étienne, Valence et Vichy. Ces rencontres MICE Auvergne-Rhône-Alpes avec les prescripteurs franciliens se tiendront le 27 septembre 2021 sur 450 m² à la Maison de l’Amérique latine (Paris VIIe) de 14h00 à 22h00.
Créée en 2004 par Yves Rioton (photo), SBE est une entreprise lyonnaise spécialisée dans l’organisation d’événements à destination du tourisme d’affaires et éditeur de plusieurs guides spécialisés. La société intervient principalement sur les marchés des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
www.auvergnerhonealpes-tourisme.com
Jean-François Bélanger, à Lyon