Les destinations moyen-courriers au cœur de la reprise post-Covid-19

Interface Tourism Group a réalisé un nouveau sondage auprès de 775 professionnels du tourisme (agences de voyages, TO, agences MICE…) sur trois marchés européens (France, Italie et Espagne), afin d’analyser les prévisions de voyages post-Covid-19.

Le sondage, auquel plus de 200 professionnels français ont répondu début septembre, met en perspective une véritable reprise des activités désormais envisagée à partir du second trimestre 2021. Sans surprise, les destinations européennes seront largement plébiscitées.

Si les destinations seront choisies pour leurs attraits naturels et leurs expériences culturelles, les mesures sanitaires et l’aspect sécuritaire font partie des critères de choix essentiels. Niveau budget, les prévisions indiquent toujours une probable baisse de budget, de l’ordre de 10 à 30 % de moins par rapport à 2019.

La sécurité sanitaire des destinations ainsi que les politiques flexibles d’annulation et de remboursement demeurent des critères essentiels de sélection pour les futurs voyageurs à la reprise, avec respectivement 84,06 et 80,68 % des réponses.

Alors que les frontières européennes rouvrent peu à peu, les professionnels du tourisme estiment que pour les ventes intermédiées, le tourisme de loisirs moyen-courrier sera très probablement le principal moteur de cette reprise (45,15 %), suivi par le tourisme de loisirs domestique (30,58 %), et le tourisme d’affaires : plébiscité par 14,56 % des répondants français ; les professionnels des marchés espagnols (33,90 %) et italiens (54,76 %) semblent eux plus confiants sur la reprise de ce segment.

Sans surprise, l’Europe reste la région du monde la plus sollicitée (85,58 %). Parmi les pays les plus demandés, on retrouve la Grèce (83,65 %) et le Portugal (81,73 %), suivis de l’Italie (75,96 %) et l’Espagne (71,15 %). La France arrive ensuite avec 70,19 % des interrogés qui estiment que les voyages domestiques continueront. Le Royaume-Uni ne récolte que 9,62 %, probablement en lien avec les mesures de quarantaine toujours en vigueur.

Source : Interface Tourism Group