Interface MICE : nouvelle étude MICE sur les tendances 2023 et les attentes des acteurs français

Interface entre les offices de tourisme/bureaux de convention internationaux et les professionnels de l’événementiel en France, le département MICE d’Interface Tourism a interrogé entre décembre 2022 et janvier 2023 des agences, entreprises et associations sur divers sujets : reprise des événements et voyages incentives à l’étranger, typologies des événements envisagés, zones géographiques considérées, évolutions des critères de sélection d’une destination.

La reprise se poursuit en 2023 ! 84,9 % des professionnels interrogés prévoient de retrouver plus de 50 % de leur volume d’activité au niveau d’avant crise cette année. Plus d’un tier des répondants sont optimistes à l’idée de retrouver au moins 90 % de leur volume d’activité en 2023 et 18,2 % d’entre eux espèrent même dépasser les 100 % !

L’envie croissante de se réunir en présentiel et le retour des voyages à l’étranger. En 2023, pour 97 % des répondants, les événements et les réunions en présentiel sont essentiels et restent le format principal à privilégier. Et une grande majorité (87,9 %) envisage d’organiser leurs événements à l’étranger.

De nouvelles évolutions dans les critères de choix d’une destination. La qualité des prestataires locaux reste le critère déterminant pour choisir une destination. Par ailleurs, les infrastructures locales et le budget restent des facteurs importants dans la prise de décision. Ainsi, la promotion et la communication seront toujours nécessaires puisque l’attractivité d’une destination est un critère influant pour 45 % des répondants. Par ailleurs, 33 % considèrent les destinations selon l’originalité et le côté unique de leur offre.

La RSE : plus qu’une tendance, une nécessité. Les aspects concernant le développement durable et la politique RSE sont de plus en plus exigés par les entreprises.

Le rôle toujours aussi pertinent des OT et réceptifs. L’étude révèle que 78 % des répondants prévoient de solliciter les OT pour demander des informations générales sur les destinations (45 %), se renseigner sur les prestataires (42 %) et les nouveautés (33 %). En outre, les réceptifs sont aussi un atout majeur pour une destination puisque les organisateurs d’événements sont très enclins à s’appuyer sur l’expertise de ces acteurs locaux, et plus particulièrement en ce qui concerne les destinations moins « connues ».

Contact : tahina.randria@interfacetourism.com

Source : Interface Tourism (département MICE)