Destinations MICE : Costa Rica

« Le Costa Rica est une immense réserve naturelle »

Franck-CHAPUS-Mondéa
Franck CHAPUS - Agence Mondéa

Quels arguments mettez-vous en avant pour convaincre vos clients de choisir le Costa Rica pour une opération MICE ?

Franck Chapus : Tout d’abord, nous mettons l’accent sur la nature. Le Costa Rica est une immense réserve naturelle, une sorte de safari nature avec, notamment, des passerelles dans la canopée et des hôtels-lodges. Il s’agit d’un pays abordable au tourisme bienveillant et à la population accueillante. De plus, la sécurité est un argument de poids. Ensuite, cette destination est bien desservie par Air France et KLM tant vers San José que vers Liberia au nord-ouest de la capitale. Enfin, nous disposons sur place d’un correspondant parlant très bien français.

Quel est à votre avis l’atout majeur du pays pour le marché français ?

Franck Chapus : La nature ! Ce qui correspond, d’ailleurs, à la prise de conscience écologique de nombreux voyageurs.

 

Pouvez-vous nous donner un exemple d’événement ou de programme type que vous y proposez ?

Franck Chapus : Nous proposons deux types de voyages (l’idéal est 8/10 jours pour un voyage incentive), le Costa Rica seul ou un combiné Panama et Costa Rica. Pour le Costa Rica « pur », les groupes arrivent à San José, visitent la partie caraïbe, découvrent l’Arenal, volcan de la cordillère de Tilaran qui culmine à 1 720 m et dont la dernière éruption date de 2010, puis atteignent la côte pacifique. Le risque de pluie dans la montagne étant élevé, il est conseillé de ne pas y séjourner trop longtemps et de basculer sur la côte pacifique. 

Il est aussi possible de découvrir des îles. Toutefois, l’accès est difficile (et coûteux) pour des groupes importants. Mais les paysages sont bluffants. Le second, plus onéreux, démarre par le Panama et sa capitale éponyme, une ville en mouvement, sorte de Manhattan en bord de mer, et son quartier historique classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Les incontournables ? La rencontre avec les Amérindiens et la découverte du canal, déjeuner aux écluses à la clé. Un ouvrage unique au monde initié par Ferdinand de Lesseps, sur lequel les porte-conteneurs naviguent en pleine nature. Suit le séjour au Costa Rica.

Quel message voudriez-vous faire passer aux autorités touristiques du pays et aux prestataires locaux ?

Franck Chapus : Si elles veulent progresser dans l’accueil des groupes, elles doivent penser à la clientèle européenne, laquelle constitue un solide réservoir. Une clientèle à la recherche de qualité et de services haut de gamme.

Avez-vous des projets événementiels au Costa Rica en 2020 ?

Franck Chapus : Absolument. De plus, nous préparons plusieurs projets pour 2021 et 2022. Et apportons notre patte avec le combiné Panama/Costa Rica.

Pourquoi choisir le Costa Rica ?

Le Costa Rica, qui compte de nombreux volcans actifs ou éteints et une forêt tropicale abritant une faune et une flore d’une exceptionnelle richesse, est une destination idéale pour organiser des voyages incentives au cœur d’une nature préservée.

< C’est nouveau >

En 2019, le Costa Rica a été nommé « Champion des Nations-Unies pour la Terre » pour son rôle dans la protection de la nature et la mise en place de politiques ambitieuses de lutte contre le changement climatique. C’est la plus haute distinction environnementale décernée par l’Onu

< Le saviez-vous ? >

Le Costa Rica, destination facile d’accès avec des vols directs opérés par Air France, est un des pays parmi les plus sûrs d’Amérique latine. C’est le premier État à avoir aboli son armée en 1948. Les Costariciens sont accueillants et aiment communiquer avec leurs visiteurs étrangers.

Au Costa Rica, les activités « nature» (observation de la faune et de la flore, rafting, parapente, pêche…) sont incontournables, mais le pays offre bien d’autres possibilités en termes de découvertes comme les plantations de café ou de cacao, et, à San José, le musée du Jade, le musée de l’Or et le marché central. Pour les petits groupes, partir à la rencontre des communautés locales est une expérience mémorable.

< La parole à… >

“Le Costa Rica offre une grande variété d’activités”
Alejandra-F.-CORRIOLS-Cast

Alejandra F. CORRIOLS Cast Central America

L’Amérique centrale et plus particulièrement le Costa Rica est devenu une destination d’inspiration autant pour les groupes incentives, comme pour l’événementiel. En effet, ce pays représente un cadre idéal pour récompenser votre groupe de travail avec un voyage proposant un mélange de nature, d’écologie, d’aventure et de détente.

La richesse de la biodiversité du Costa Rica offre une grande variété d’activités qui permettent de séduire tous les types de voyageurs. Pour un voyage placé sous le signe de la détente : massages, yoga, méditation en pleine jungle tropicale, randonnées à travers les forêts et les montagnes ou sur des plages désertes.

Pour les plus aventureux, il existe aussi des activités plus palpitantes promettant émotions et sensations fortes comme le canopy, le rafting ou le surf, toujours pratiquées au cœur de la nature. Votre voyage au Costa Rica sera aussi passionnant qu’enrichissant ! Ce pays offre de nombreux trésors : volcans actifs, faune endémique et incroyablement riche, culture latine et indigène ainsi que la chaleur et la convivialité de la population locale qui n’attend qu’une chose, pouvoir partager sa culture « tica » dont elle est si fière.

Vous avez là tous les ingrédients nécessaires pour un séjour Pura Vida ! Cast offre, depuis plus de 20 ans, une attention personnalisée pendant la conception des projets de voyages en fournissant son savoir-faire ainsi que des conseils et des suggestions adaptés aux besoins et aux préférences des clients.

Aussi bien avant que pendant le voyage, nous vous assurons des services de haute qualité dans l’hébergement, les transports, les activités et les repas mais également avec nos guides.

www.castcr.com

Carnet de voyage

Office de tourisme (c/o Indigo Unlimited) : Paris / Tél. : + 33 (0)1 40 28 10 00 – www.visitcostarica.com/frwww.costaricapuremeetings.com

Durées de vol : San José (12h)

Formalités : passeport en cours de validité de validité (+ 6 mois)

Décalage horaire : – 8 h en été, – 7 h en hiver

Santé : aucun vaccin obligatoire

Monnaie : colon costaricien

Électricité : 210 V (adaptateur)

Facebooktwitterlinkedin