DÉCOUVRIR DES DÉLICES GASTRONOMIQUES

La Wallonie, accueillante et généreuse, fait pétiller de plaisir toutes les papilles des épicuriens, et même des plus avertis en termes de gastronomie et de boissons d’une rare diversité. Une occasion privilégiée pour créer une ambiance conviviale et fédérer les équipes.

En Belgique, et bien sûr en Wallonie, la bière, le chocolat, les moules et les frites, le jambon d’Ardenne s’inscrivent dans l’imaginaire de tous les voyageurs. Ici, dans cette région wallonne où l’art de vivre se conjugue au plus-que-parfait, apprécier des spécialités, visiter des sites de production ou participer
à des ateliers avec dégustation, pérennisent chaque événement professionnel pour la plus grande satisfaction des participants.

Un monde de sensations !

En Wallonie, la gourmandise se caractérise par la variété, la qualité, mais également la typicité des produits, de leur transformation et de leur mise en valeur. Au programme : repas gastronomiques chez des chefs étoilés, découvertes de recettes traditionnelles, visites de brasseries artisanales et micro-brasseries, de domaines vinicoles ou de distilleries, rencontres avec des producteurs locaux, ateliers de team cooking…

La bière : blondes, brunes, ambrées, blanches, fruitées… il en existe plus de 500 différentes en Wallonie.

Elles ont été inscrites au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco. Sur les douze abbayes trappistes que compte le monde, trois sont wallonnes : Orval, Chimay et Rochefort. Nombreuses sont les préparations culinaires régionales qui intègrent la bière.

Info + Les visites des brasseries de bières d’abbaye sont souvent l’occasion de faire une halte hors du temps, dans le calme de la campagne, et de partir à la rencontre de joyaux architecturaux chargés d’histoire.

Le vin : l’histoire du vignoble wallon remonte au Moyen Âge. Depuis le début du XXIe siècle et principalement ces dix dernières années, la région wallonne compte deux approches de production : les cépages traditionnels et les cépages hybrides.

Info + Il existe trois appellations d’origine protégée (AOP) et une dénomination avec indication géographique protégée (IGP) : Côtes de Sambre et Meuse, Vin de pays des Jardins de Wallonie, Crémant de Wallonie et vin mousseux de qualité. Ne pas manquer le Vignoble des Agaises (pour les Cuvées Ruffus maintes fois primées) à Haulchin et le Domaine du Chant d’Éole à Quévy-le-Grand qui ne produisent que des vins effervescents élaborés selon la méthode traditionnelle.

L’alcool : plusieurs distilleries produisent des spiritueux populaires comme des eaux-de-vie, des liqueurs, du gin, du peket et des vins de fruits fabriqués suivant des recettes uniques ou traditionnelles

Info + Aujourd’hui, le whisky 100 % belge connaît une réputation internationale.

Le chocolat : si le chocolat belge est tellement apprécié, c’est avant tout grâce au savoir-faire des chocolatiers

wallons qui travaillent le produits de manière traditionnelle et souvent novatrice.

Info + Les pralines, ballotins, tablettes, pâtes à tartiner, ou

encore macarons sont exportés sur tous les continents.

PARMI LES SPÉCIALITÉS

• Province de Hainaut : lapin à la tournaisienne, côte de porc à l’berdouille (région de Mons).
• Province du Brabant wallon : stofé (tarte au fromage) à Wavre, tarte al djotte (feuilles de bettes et fromage) à Nivelles.
• Province de Liège : boulets sauce lapin, gaufres et lacquemants (gaufrettes), peket (genièvre).
• Province de Namur : escargots petits gris, fraises à Wépion.
• Province de Luxembourg : pâté gaumais (tourte), maitrank (vin aromatisé) à Arlon.

Facebooktwitterlinkedin