CORSE, les raisons d’y organiser votre événement

■ Des paysages spectaculaires – des montagnes escarpées aux criques turquoise en passant par les villages pittoresques et les vignobles verdoyants – qui valent à la Corse son surnom d’« île de beauté ».
■ L’île est facilement accessible par avion, avec quatre aéroports (Ajaccio, Bastia, Figari, Calvi) desservis par des vols directs en provenance de nombreuses villes françaises et européennes.
■ Outre les activités nautiques et de plein air, la Corse propose un large éventail d’activités culturelles et gastronomiques autour des traditions locales et d’expériences authentiques.
■ Un climat méditerranéen doux et ensoleillé, propice à l’organisation d’événements outdoor tout au long de l’année.
■ Une offre MICE structurée autour du Convention Bureau de l’Agence du Tourisme de la Corse (ATC). Plusieurs agences DMC (Cors’Alpha Events, Corsica Events, Corsica Exclusive, Event’com Corse Incentive…) et de nombreux prestataires locaux rompus aux accueils professionnels.

Par  Blandine Fleury

EXPÉRIENCE AGENCE / Incentive écoresponsable avec Cors’Alpha Events

Pour chacun des événements BtoB pour lesquels Cors’Alpha Events est sollicitée, l’agence cherche « à se dépasser en mêlant expérience, organisation, passion et créativité en collaboration étroite avec (ses) partenaires », y compris sur les demandes de dernière minute. L’offre est toujours personnalisée afin de correspondre aux attentes, aux valeurs et au cahier des charges de l’entreprise.

Récemment, l’agence DMC a monté un incentive écoresponsable sur 3 jours/2 nuits pour 35 personnes collaborant dans une entreprise du secteur des énergies. Les participants sont arrivés par bateau dans le port d’Ajaccio au lever du jour. Dès la fin du petit déjeuner pris sur le port de l’Amirauté à cinq minutes à pied du port maritime, ils ont enfourché leur vélo électrique pour se rendre à la plage Campo dell’Oro où, conformément à leur souhait de participer à une activité écoresponsable, ils ont pu se challenger dans un ramassage de déchets avant un déjeuner savoureux et mérité dans un restaurant en bord de mer.

L’après-midi était consacré à des activités outdoor – kayaks et pédalos -, suivies d’un concours de pétanque par équipe de trois joueurs avec lots de produits corses à gagner pour les deux premières équipes.  Après un transfert en car de la plage vers un hôtel 4 étoiles aux îles Sanguinaires, c’est à pied que le groupe s’est rendu pour un dîner sous une paillote en bord de mer.

Le programme du deuxième jour a joué la carte immersive à travers la découverte du petit village de Campo entouré de montagnes et de forêts. Le temps fort de cette découverte a été sans conteste la visite de la ferme et de la fromagerie au cours de laquelle les collaborateurs se sont essayés à la traite des chèvres, rires et challenges étant de la partie !

Après un copieux et savoureux déjeuner au village, l’après-midi était consacré à un team building où chacun a pu participer à la cohésion de groupe. L’objectif, en cohérence avec le brief de l’entreprise, consistant à soutenir une association caritative corse. L’équipe gagnante, comme il se doit, s’est vu remettre des lots. Le dîner de gala s’est ensuite déroulé dans une paillote festive à 10 minutes à pied de l’hôtel.

Le troisième jour, les 35 collaborateurs ont enchaîné une belle randonnée sur les hauteurs d’Ajaccio accompagnée par un guide et, après un spuntinu (pique-nique corse), une visite à pied du centre-ville de la capitale avec un guide conférencier avant de rejoindre le port pour un départ en fin de journée et dîner à bord. Une opération en tout point conforme aux attentes du client.

QUOI DE NEUF EN CORSE-DU-SUD ?

En plein centre-ville d’Ajaccio, face aux remparts de la citadelle et à deux pas du port Tino Rossi, le boutique-hôtel San Carlu fête tout juste ses deux ans d’activité. Ouvert toute l’année, ce 4-étoiles de 34 chambres (et un pen- thouse de 90 m²) à la décoration subtile et raffinée séduit les petits groupes séminaire qui représentent près de 60 % de la clientèle sur les ailes de saison, notamment en septembre et octobre. À leur disposition : une salle de séminaire à la lumière du jour (20 personnes), l’espace bar accolé au rooftop et véritable pièce maîtresse de l’établissement (privatisable), et, à deux minutes à pied, la plage Saint François pour des olympiades ou autres activités de cohésion.

Reconnaissable à sa jolie façade colorée face au marché d’Ajaccio, l’hôtel du Golfe bénéficie d’un emplacement de choix à 50 m du palais des congrès avec lequel il a noué un partenariat. La plupart de ses 50 chambres offrent une vue sur la baie et
la montagne et peuvent être privatisées hors saison. « Nous souhaitons accélérer notre démarche RSE, souligne Marc Goetz qui dirige le 3-étoiles depuis deux ans après la reprise de l’hôtel par un nouveau propriétaire et un rafraîchissement de tous ses espaces. Sur la partie restauration, par exemple, notre salle du petit déjeuner propose soit du local, soit du bio, soit du fait maison. » La salle, comme la terrasse extérieure, peut être privatisée à partir de midi et, pour les groupes au-delà d’une trentaine de personnes, être complétée avec celles de l’office de tourisme à proximité immédiate.

Sur les hauteurs d’Ajaccio, le Domaine Comte Peraldi s’étend sur 50 ha de vignes conduits en viticulture biologique sur lesquels veillent la troisième génération familiale. Une fratrie dynamique qui ouvre ce havre aux particuliers comme aux groupes à travers une offre oenotouristique lancée il y a deux ans et aujourd’hui bien rodée autour de différentes formules modulables : découverte de la vigne à la bouteille et dégustation ; visite, dégustation et spuntinu… En plus de la villa Peraldi (100 personnes) blottie au cœur des vignes, un nouvel espace bordé d’eucalyptus vient d’être aménagé à proximité du caveau de vente pour accueillir les événements de tout type jusqu’à 450 personnes.

Après une rénovation des sols aux plafonds, l’ex-hôtel des Goélands bien connu des Porto Vecchiais, s’est métamorphosé en un boutique-hôtel confidentiel aux services premium face à la mer. Baptisé le Casa Santini X Roc Seven, ce 4-étoiles les pieds dans l’eau a ouvert ses portes en mai 2023 au cœur de la baie, à 30 minutes de l’aéroport de Figari. Ses 34 chambres minutieusement décorées réparties dans deux bâtiments, sa petite plage et son ponton privés, son jardin ouvrant sur un port privatif (300 personnes en cocktail), son restaurant chaleureux orné au plafond de canisses (130 personnes), et plus encore, un service au cordeau, tout respire dans ce havre de paix le luxe discret. Et pour les événements, la suite Top Floor et sa terrasse se transforme en salon de réception ou salle de réunion (20 personnes assises).

Les Jardins de Coti-Chiavari : un site événementiel insolite

Dans un ancien pénitencier, à 30 km au sud d’Ajaccio, les Jardins de Coti Chiavari offrent un cadre grandiose et tout à fait atypique pour les événements. « C’est un endroit sauvage, insolite, qui laisse libre cours à la créativité et, où, à part les sangliers, on ne risque pas de déranger qui que ce soit », explique Jean- Michel Cabrera, PDG du groupe Le Hussard, traiteur et organisateur événementiel qui a l’ex- clusivité de l’exploitation du site. Le Pénitencier se targue d’être la plus grosse capacité de Corse. Quelque 480 personnes peuvent y être accueillies par les hussards de la garde en costume napoléonien pour un dîner assis au cœur du pénitencier sous des lustres à pampilles baroques. À l’extérieur du bâtiment historique en pierre brute, la capacité monte à 1 200. Le site se prête particulièrement bien aux activités : chasse au trésor, team building…

LA PAROLE À…

« Le complexe Sud Corse Hôtellerie, c’est une offre complète d’hébergement, avec le 4-étoiles Moby Dick notamment, des espaces pour les séminaires, des activités, le tout en bord de mer à Santa Giulia, à mi chemin entre Porto-Vecchio et Bonifacio. Nous sommes adossés à la force marketing du groupe Ollandini et à l’expertise de Corsica Events. Cependant, malgré tout cela, le MICE reste un segment compliqué pour nous en raison de la trop faible desserte aérienne de Figari sur les ailes de saison. »

Bien plus qu’un hébergement, le Domaine de Murtoli est une expérience, un lieu pluriel entre mer et maquis, un concentré de la Corse en somme sur 2 500 ha de nature préservée. Le domaine fête cette année ses 30 ans durant lesquels il n’a cessé de se renouveler, confortant toujours plus ses initiatives durables, centrées notamment sur le circuit court. « 70 % de nos assiettes proviennent de notre potager et de notre ferme », rappelle Élisa Fiamma, son attachée de presse.  L’ouverture de l’hôtel de la Ferme 5* en 2021 et son ambiance place de village au sein de la bâtisse de la ferme a marqué une étape en venant com- pléter l’accueil des 20 demeures et bergeries à l’architecture insulaire du XVIIe siècle (2 à 16 personnes), disséminées dans la nature. Plus encore qu’un hébergement de très haut standing, de trois tables offrant trois expériences gastronomiques (La Ferme, La Plage, La Grotte), ou encore des innombrables activités (nautisme, golf, challenges fédérateurs, rallye nature…), le vrai luxe, ici, c’est l’espace pour des événements professionnels exclusifs, hors des formats standardisés, du codir jusqu’aux opérations de 140 personnes en privatisation, d’avril à janvier.

Radisson Blu Resort : le plus gros porteur de l’île
Sur les rives de la baie d’Ajaccio, à l’extérieur du village de Porticcio, le Radisson Blu Resort & Spa Ajaccio Bay, a une place à part dans le paysage hôtelier corse. Avec ses 170 chambres élégantes, un centre de conférence déployé sur plus de 400 m2 (10 salles de réunion, jusqu’à 250 personnes) et un spa de 900 m² avec bain turc, sauna, hammam, piscine, l’hôtel affiche des mensurations records pour l’île, auxquelles s’ajoutent le restaurant U Punente ouvert sur une terrasse face à la mer et des prestations de haute volée. Le tout à 1/4 d’heure de l’aéroport. Pour chaque format événementiel – conférence, séminaire, incentive, dîner de gala…-, les équipes du Radisson proposent des solutions sur mesure et accompagnent l’event de A à Z.

Inauguré il y a sept ans à proximité de Porto-Vecchio et Bonifacio, dans le vil- lage de Pianottoli, le Grecale est une adresse familiale et conviviale pour des petits événements. Le 4-étoiles, composé de quatre chambres et de trois villas confortables avec piscine privée, vient d’élargir son offre avec l’ouverture récente de deux structures à un kilomètre propices aux petites opérations MICE et constituées chacune de trois chambres et d’une salle commune ouverte sur une vaste terrasse avec une vue superbe sur l’Omu di Cagna. « Depuis l’an dernier, nous souhaitons développer le tourisme d’affaires, explique Eugénie Giuseppi, propriétaire du Grecale. Nous proposons un service de très haute qualité pour des groupes jusqu’à 15 participants. Nous assurons une restauration entièrement locale et faite maison. Nos propositions d’incentives telles des balades pique-nique sur le littoral ou des séances d’aqua-yoga en mer, sont en lien avec l’Écolabel européen que nous avons obtenu en 2023. » En 2025, le Grecale devrait s’enrichir d’une nouvelle bâtisse en cours de réhabilitation.

Fille de l’ex-maître de chai du Domaine de Torraccia à Lecci, près de Porto-Vecchio, Mathilda Mizael a la passion du vin depuis toute petite. Une passion qu’elle souhaite partager auprès des particuliers comme des entreprises au travers d’expériences œnoludiques dans des domaines parte- naires du Sud Corse, des bars à vin ou des villages authentiques pour une ving- taine de participants. « Au-delà, mon père vient me donner un coup de main ! », dit-elle. Lancée en mars dernier, son agence Oenoduca propose différents ateliers adaptables en fonction des attentes : dégustations guidées thématiques, initiations liées au monde du vin, accords vin et fromage, visites de domaines et même accords vin et chocolat.

Le Moderne : le plus vieil hôtel de Porto-Vecchio a rouvert ses portes
Installé depuis près d’un siècle au cœur de Porto-Vecchio, face au clocher de l’église Saint-Jean-Baptiste, l’hôtel Moderne a entamé un nouveau chapitre de son histoire en juillet 2023, date de son inauguration après des travaux d’ampleur pour hisser cette institution historique porto-vecchiaise aux normes d’un 4-étoiles. « Nous nous adaptons au loisirs comme au business. Les entreprises peuvent privatiser l’hôtel dans son intégralité, ses 15 chambres, dont une suite, sa salle de restauration, sa petite salle pour des réunions ou des moments de détente et le rooftop qui offre un panorama incroyable sur le golfe et les marais salants. C’est l’un de nos points forts ! », détaille Anaïs, l’une des trois filles de la famille Tubiana qui assure la direction. L’établissement contemporain et intimiste, fortement engagé dans la préservation de l’environnement, se prête parfaitement aux accueils de petits groupes pour des incentives rayonnant en Corse-du-Sud.

Équipement phare de la vie culturelle de l’extrême sud installé au cœur
du centre historique de Porto-Vecchio, l’Espace Jean-Paul de Rocca Serra s’ouvre également aux privatisations pour des séminaires, congrès ou réceptions. À disposition : un auditorium de 320 fauteuils rénovés en janvier dernier, un hall d’exposition aménageable en plusieurs espaces d’ateliers, les salles partagées de l’office de tourisme, l’esplanade et les gradins devant le site. L’Espace Jean-Paul de Rocca Serra bénéficie en outre de la place (300 personnes en cocktail) attenante en phase finale d’embellissement offrant un joli panorama sur la mer et les massifs montagneux.

Après un chantier colossal, le Domaine du Mouflon d’Or ouvrira ses portes en mai 2025 au cœur de l’Alta Rocca où trônent les fameuses aiguilles de Bavella. « Ce sera le premier Relais & Châteaux en montagne
de Corse, se félicite la propriétaire Lise Canarelli. Pour les séminaires nous prévoyons d’ouvrir une salle de 200 m2. » Autour de la bâtisse historique qui abritera 20 chambres, une quinzaine de cottages de 100 m2 seront dispersés dans le parc de 19 ha aux arbres centenaires. Un spa de 1 000 m2, deux restaurants et une piscine extérieure viendront compléter cette offre d’hébergement haut de gamme.

LA PAROLE À…

« La première demande sur la région, c’est l’incentive pur et le codir. Nous avons une bonne capacité hôtelière ave 19 établissements classés 4 et 5 étoiles sur l’ensemble de la commune et de  nouvelles ouvertures qui se positionnent sur le 4-étoiles avec salle de réunion. Nous disposons également de
plusieurs espaces pour recevoir des groupes importants comme l’Espace Jean-Paul de Rocca Serra qui commence à accueillir des congrès. Ce qui nous manque en revanche ce sont les petites salles d’atelier ou de sous-commission. Porto-Vecchio est la première destination touristique de l’île et nous voulons
désormais accentuer le développement du segment MICE. 

QUOI DE NEUF EN HAUTE-CORSE ?

La destination Bastia s’engage en faveur d’un tourisme plus responsable en proposant des produits touristiques permettant à la fois de valoriser son territoire tout en réduisant l’impact négatif de ses activités sur son environnement. À titre d’exemple, la visite immersive Les Légendines pensée par l’office de tourisme permet aux groupes d’une vingtaine de personnes accompagnés par un guide conférencier de découvrir les fleurons du patrimoine de la ville grâce à un parcours jalonné de récits, de légendes, d’anecdotes insolites et de coutumes dans l’entrelacs des vieilles ruelles jusqu’à l’enceinte de la citadelle, suivi d’un concert privé de chants polyphoniques corses dans un oratoire de la ville. Une savoureuse dégustation des meilleurs produits locaux clôt cette visite pédestre singulière. Une expérience qui peut être proposée par exemple en post-congrès.

Outre sa mission d’accueil et d’information, l’office de tourisme intercommunal de Bastia se positionne comme l’interlocuteur privilégié auprès des porteurs de projets événementiels. Il mène de nombreuses actions visant à promouvoir l’offre de la destination auprès de prescripteurs et décideurs de la filière du
MICE. Des jardins suspendus du musée aux théâtres de verdure du Mantinum et de l’Alb’oru, en passant par la grande salle à l’italienne du théâtre municipal, la ville propose tout un panel de cadres prestigieux pour accueillir les événements. Sur la trentaine d’hôtels présents sur le territoire de l’agglomération,
17 sont situés à Bastia, deuxième ville corse, pour un total d’environ 2 000 lits.

Entre mer et montagne (au cœur de la Balagne), dans le centre de Calvi, l’établissement Campo di Fiori a rouvert ses portes le 3 mai dernier. Le 4-étoiles doté de 19 maisons de charme restaurées dans le style traditionnel corse accueille les visiteurs – loisirs comme business – en quête d’authenticité et de raffinement. Nouveauté de la saison 2024 : la création d’un bassin de nage à contre-courant, et de douches sensorielles dans le jardin arboré de 5 000 m2. Engagé dans la préservation de l’environnement et la promotion des espaces verts, l’établissement a été récompensé cette année par la médaille d’or du réseau Green Garden, une association qui promeut l’écologie dans le secteur hôtelier.

L’office de tourisme Calvi Balagne s’est doté en 2020 d’un service réceptif afin de répondre à la demande croissante, notamment sur le segment des événements BtoB. La destination très en vogue auprès des différents marchés touristiques, compte un parc hôtelier riche doté de plusieurs établissements 4 et 5 étoiles au rang desquels l’hôtel Kasano, un 4-étoiles unique et décalé de 39 chambres surplombant la mer et la citadelle qui a ouvert ses portes il y a deux ans.

Le boutique-hôtel Basgi Basgi (28 chambres) à 200 m de la plage et
à cinq minutes du centre de Saint-Florent vient d’ouvrir ses portes. Postée à l’entrée du cap Corse et des vignobles de Patrimonio qui font la renommée de la région, cette maison méditerranéenne où l’on est accueilli en ami (d’où Basgi Basgi, expression corse d’amitié) dispose de deux bars et d’un restaurant locavore ainsi qu’une piscine. À la tête de l’établissement, Coline et Matthieu, un jeune couple très engagé dans la préservation de l’environnement, proposent des ateliers sur la terrasse : yoga, Pilates, bain sonore…

PAROLES D'EXPERTS

« LA CORSE EST DEPUIS TROIS ANS LA NOUVELLE DESTINATION MICE »

Comment se porte Air Corsica ?
Michel Ponzevera : La compagnie se porte bien et a repris son rythme de croissance depuis 2022 après le Covid-19. Notre flotte (A320neo et ATR72 600 de dernière génération) renouvelée à 90 % avec des appareils toujours plus écoresponsables nous permet de coller aux standards RSE. Côté business, nous mettons en place pour la rentrée un nouveau portail internet spécifique pour les demandes de groupes qui
fonctionnera 7j/7 24h/24.

Quelle est votre offre corporate ?
Michel Ponzevera : Nous avons une équipe de professionnels qui œuvre chaque jour pour répondre au mieux aux demandes toujours plus nombreuses sur le segment affaires. La Corse est depuis trois ans la nouvelle destination MICE. Je me dois d’as- socier l’Agence du tourisme de la Corse et son Convention Bureau à cette belle réussite. Le pont aérien entre Paris, Marseille, Nice et la Corse (jusqu’à 60 vols quotidiens dans les deux sens) permet d’offrir un large panel de possibilités. Sans oublier Lyon-Ajaccio, Lyon-Bastia, Toulouse-Ajaccio toute l’année et l’ouverture de la ligne Toulouse-Bastia à compter du 4 octobre 2024.

« PLUS DE 50 ÉTABLISSEMENTS CORSES ONT OBTENU L'ÉCOLABEL EUROPÉEN »

Comment se porte l’activité MICE en Corse ?
Marie-Ange Celli-Battistelli : Ce segment en croissance est soutenu par la politique régionale mise en œuvre par l’Agence du tourisme de la Corse visant à étendre la saison touristique. En 2024, la fréquentation reste stable en avant-saison et les prévisions pour l’arrière-saison sont prometeuses. Bien qu’il soit trop tôt pour estimer précisément la saison, la demande pour l’organisation de séminaires, incentives et autres événements professionnels en Corse est déjà bien présente. En 2023, les visiteurs
d’affaires ont constitué 10 % de la clientèle totale, tous segments confondus.

Quelles sont les tendances de l’offre ?
Marie-Ange Celli-Battistelli : Les atouts indéniables de la Corse – proximité, dépaysement, infrastructures spécialisées, professionnalisme des opérateurs – sont renforcés par une modernisation et une montée en gamme significatives des établissements hôteliers. Au cours des deux dernières années, le nombre croissant d’hôtels de charme haut de gamme, comptant de 10 à 20 chambres, voire plus, et disposant souvent d’espaces séminaire, a contribué à cette dynamique. Un dispositif de soutien aux investissements dans les équipements de séminaires et aux événements professionnels organisés en Corse attirant un grand nombre de participants vient renforcer les initiatives engagées par les hôteliers pour développer les
accueils événementiels. Beaucoup d’entre eux affichent une volonté d’ouvrir leur porte à l’année. Concernant les tendances du marché, j’ajouterais l’augmentation des établissements écolabellisés proposant une alternative responsable et réduisant l’empreinte environnementale qui gagnent en popularité. Plus de 50 établissements corses ont obtenu l’Écolabel européen garantissant des normes strictes en gestion des déchets, consommation d’eau et d’énergie, et préservation de la biodiversité locale. Parmi ces établissements, on compte la Signoria et l’Acquale à Calvi, le Capu Biancu à Bonifacio, le Grecale à Pianottoli, les hôtels Best Western à Ajaccio et Bastia, les hôtels Ostella et Pietracap à Bastia, U Livanti à Belvédère- Campomoro, et A Piattatella à Monticellu.

Quelles sont les actions du Convention Bureau en vue de développer la filière sur l’île ?
Marie-Ange Celli-Battistelli : Nous participons à des workshops accompagnés de nos partenaires hôteliers, réceptifs MICE, et compagnies de transport aérien et maritime. Nous produisons des contenus sur des médias digitaux, nos réseaux sociaux et le site « Tourisme d’Affaires » de Visit Corsica. Nous organisons des voyages de familiarisation pour les décideurs les incitant à recommander la Corse et engageons des actions de sponsoring TV pour accroître la visibilité de la Corse. www.visit-corsica.com/Tourisme-d-affaires.

Facebooktwitterlinkedin