Madagascar

Carnet de voyage

Ambassade / Consulats

www.ambamad-paris.fr

infoambamadparis@yahoo.fr

www.madagascar-tourisme.com/fr

Capitale : Tananarive.

Accès : Vols directs depuis Paris vers Tananarive. Durée de vol : 10h50.

Formalités : Passeport en cours de validité (+ 6 mois) et visa.

Décalage horaire : + 2h en hiver, + 1h en été.

Langue : Malgache, français, anglais.

Santé : Aucun vaccin obligatoire.

Monnaie : Ariary.

Téléphone : Depuis la France : + 261.

Electricité : 220 V.

Meilleures périodes : De mai à novembre.

Terre mosaïque de l’océan Indien, séparée des côtes africaines par le canal du Mozambique, « l’île rouge » tire son surnom de la latérite qui colore ses sols. Elle abrite un peuple qui puise ses racines et ses coutumes dans des siècles de migration et une diversité exceptionnelle de paysages, depuis des plages de sable blanc aux rizières verdoyantes, en passant par des forêts tropicales et des baobabs endémiques étonnants. Un métissage, de la nature et des hommes, qui confère à Madagascar une singularité attachante à découvrir sans a priori au cours de séjours incentives au cœur d’un environnement préservé.

3 RAISONS D’Y ENVOYER VOS CLIENTS

1. Quatrième île au monde, Madagascar est un formidable hymne à la nature, avec la promesse de voyages authentiques.

2. Antananarivo, l’ex- Tananarive, la capitale, est une ancienne place forte bâtie sur une colline. Le cœur de la cité abrite le quartier des affaires et des hôtels haut de gamme dotés de salles de réunion modulables.

3. Une faune et une flore très riches, avec une forte majorité de plantes et d’espèces endémiques, dont les lémuriens. Possibilité d’observer des baleines (de juillet à septembre).

thumbnail

Le saviez-vous ?

L’île de Nosy Tanikely, au large de l’île de Nosy Be, est un site incontournable de plongée sous-marine et de snorkeling.
Le parc national de la Baie de Baly (au nord-ouest), qui abrite des lémuriens, rongeurs, reptiles et de nombreux oiseaux, est l’unique refuge de la tortue endémique Angonoka.
La célèbre « allée des baobabs », à environ 20 km au nord de Morondava, est une extraordinaire découverte au lever ou au coucher du soleil.

Patrimoine mondial

Réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha : il s’agit d’un paysage karstique et d’un massif calcaire fortement déchiqueté avec son impressionnant « tsingy » ou « forêt » d’éperons calcaires. Ici, la gorge spectaculaire de la rivière Manambolo, des collines ondulantes et des pics élevés composent un relief où des forêts intactes, des lacs et des mangroves servent d’habitat à des espèces d’oiseaux rares et menacées et des lémuriens.
Colline royale d’Ambohimanga : elle se compose d’une cité royale, d’un site funéraire et d’un ensemble de lieux sacrés ; et conserve son atmosphère de spiritualité dans la pratique et dans l’esprit de la population, depuis quelque 500 ans. Source : Unesco

Événements à ne pas manquer

• Madajazzcar à Antananarivo : avec des artistes de réputation internationale. En avril/mai.
• Festival Donia à Nosy Be : animations culturelles, activités sportives, concerts… En mai/juin.
• Festival des baleines sur l’île Sainte-Marie : avec de nombreuses animations et sorties en mer. Début juillet.