Guyane

Carnet de voyage

Office de Tourisme

Tél. : + 33 (0)1 42 94 15 16

ctguyanepro@guyane-amazonie.fr

www.guyane-amazonie.fr

Capitale : Cayenne.

Accès : Vols directs depuis Paris vers Cayenne. Durée de vol : 9h05.

Formalités : Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Décalage horaire : - 4h en hiver, - 5h en été.

Langue : Français.

Santé : Vaccination contre la fièvre jaune obligatoire et traitement contre le paludisme recommandé dans les zones endémiques.

Monnaie : Euro.

Téléphone : Depuis la France : 10 chiffres du correspondant, commençant par 05 94.

Electricité : 220 V.

Meilleures périodes : De juillet à mars.

Découvrir la Guyane, région française et département d’outre-mer, c’est vivre une aventure extraordinaire dans une nature préservée de près de 8 millions d’hectares ! Un monde fascinant parcouru par 20 000 km de fleuves et de rivières qui abrite plus de 5 000 espèces animales et végétales. Une découverte aux multiples facettes, en toute sécurité, qui offre un dépaysement garanti, entre rencontre avec des populations authentiques et observation d’une vie sauvage préservée, au cœur de sites naturels exceptionnels.

3 RAISONS D’Y ENVOYER VOS CLIENTS

1. Mosaïque de peuples et de cultures, la Guyane n’en finit pas de surprendre par ses attraits spécifiques On trouve à Cayenne et Kourou des hôtels confortables disposant de plusieurs salles de réunion modulables, climatisées et équipées de matériel technique et audiovisuel.

2. Un programme d’une incroyable diversité : visite d’une réserve naturelle (marais de Kaw dans le parc naturel régional, Nouragues…), découverte du village hmong de Cacao (artisanat et gastronomie) ou de la distillerie de Saint-Laurent-du-Maroni, immersion dans la forêt amazonienne, randonnée pédestre, canoë-kayak, pirogue, voile, pêche…

3. Kourou et les îles du Salut : célèbre pour le Centre spatial guyanais et son musée de l’Espace, Kourou est aussi le point de départ vers les îles du Salut. Ne pas manquer les anciens bâtiments du bagne et le musée du Bagne situé sur l’île Royale dans la maison du commandant du Bagne des îles du Salut.

thumbnail

C’est nouveau !

Niak Rafting : ce nouveau produit pour découvrir le fleuve Oyapock autrement peut être organisé sur-mesure. Il s’agit de descendre l’un des plus beaux sauts (rapides) guyanais, le Maripa.
Le golf des 3 Collines (9 trous), à 7 minutes de Kourou et du Centre spatial guyanais, va passer à 18 trous. Il est à l’image de la Guyane ; un bel espace de liberté entre savanes et forêt amazonienne qui s’étend sur plus de 50 hectares,
Papapïchton : le sentier La Source fait l’objet d’aménagements sur les thèmes de l’éveil des cinq sens, de l’histoire et de la culture de la commune. Depuis peu, l’îlet de Gaan Chiton, situé sur le site classé inscrit au patrimoine des Abattis Cotticas, est accessible aux visiteurs. C’est un lieu remarquable, où les affleurements rocheux se succèdent en eaux vives.

Au village de Loka Boniville, proche de Papaïchton, les visiteurs auront le plaisir de (re) découvrir un patrimoine bâti traditionnel aluku réhabilité.

Le saviez-vous ?

Objectif tortues Luth : à 250 km de Cayenne, la plage des Hattes (dans la réserve naturelle de l’Amana à Mana) et les salines de Montjoly accueillent chaque année, entre avril et juillet, la ponte des tortues Luth (espèce protégée) dont certaines pèsent plus de 600 kg pour 1,70 m de longueur. L’éclosion s’étale de juillet à septembre.

Événements à ne pas manquer

• Le carnaval, en janvierfévrier, est littéralement unique ! Il commence avec l’arrivée du roi Vaval, juste après l’Épiphanie, et se termine le Mercredi des Cendres. Pour clôturer cette extravagante « folie », la Guyane défile une dernière fois en noir et blanc et fait le deuil de son carnaval autour du bûcher de Vaval. L’une de ses spécificités est la présence des Touloulous. Ces femmes déguisées sont les « reines » du carnaval » guyanais.