Équateur

Carnet de voyage

Office de Tourisme

www.ecuador.travel

Capitale : Quito.

Accès : Vols avec escale depuis Paris directs : 14h/17h.

Formalités : Passeport en cours de validité (+ 6 mois).

Décalage horaire : - 6h en hiver, - 7h en été.

Langue : Espagnol.

Santé : Aucun vaccin obligatoire

Monnaie : Dollar américain.

Téléphone : Depuis la France : + 593.

Electricité : 110 V (adaptateur).

Meilleures périodes : De juin à septembre dans la cordillère des Andes, de mai à novembre sur la côte d e l’océan Pacifique.

À cheval sur la ligne de l’équateur qui lui a donné son nom, l’Équateur, situé au nord-ouest de l’Amérique du Sud, s’ouvre sur l’océan Pacifique et s’adosse sur la cordillère des Andes. C’est un « pays de la mégadiversité », non seulement en raison de sa fabuleuse richesse naturelle, mais aussi au regard de sa grande diversité ethnique et culturelle. Quito, la capitale perchée à 2 850 m d’altitude, est une des plus belles villes du Nouveau Monde.

3 RAISONS D’Y ENVOYER VOS CLIENTS

1. L’Équateur tient à préserver son environnement et sa mixité culturelle. Treize peuples y vivent, avec leur culture propre, leurs rites et coutumes. Le tourisme responsable est une priorité nationale.

2. C’est un pays sûr et accueillant qui ne connaît pas de problèmes majeurs de sécurité et sa population est réputée pour son hospitalité et sa générosité.

3. La jungle amazonienne est une immense forêt dense et luxuriante, aux paysages parsemés de volcans, cascades, fleuves et rivières. Une région au parfum d’aventure et d’exclusivité !

thumbnail

Le saviez-vous ?

Les haciendas sont de superbes bâtisses construites à l’époque coloniale, d’une grande valeur architecturale et historique. Plusieurs d’entre elles se sont reconverties en lieux de séjour. On en trouve dans les Andes sur les flancs des volcans, au milieu des plantations de banane ou de cacao, et sur la côte.

Les baleines à bosse, chaque année en juin, se retrouvent sur la côte de l’océan Pacifique pour accomplir leur rituel d’accouplement et mettre bas, jusqu’en septembre. Des excursions sont organisées au départ de Puerto Lopez pour assister à ce spectacle.

Patrimoine mondial

Quito : au cœur du pays, et ceinturée par des volcans, la ville a été marquée par l’occupation espagnole. Elle a été construite en 1534, sur un site occupé par des Amérindiens et par les Incas, chassés ensuite par les conquistadors. Son centre historique est le mieux préservé et le moins modifié d’Amérique latine. Les monastères San Francisco et Santo Domingo,l’église et le collège jésuite de La Compañía, avec leurs riches décorations intérieures, sont des exemples parfaits de l’École baroque de Quito, mélange d’art espagnol, italien, mauresque, flamand et indien.

Îles Galápagos : à 1 000 km des côtes équatoriennes, ce chapelet d’îles (inscrites au patrimoine naturel de l’humanité par l’Unesco) est mondialement connu pour la richesse de sa faune. Au XIXe siècle, c’est de cette observation que partira Charles Darwin pour développer ici sa théorie sur la sélection naturelle des espèces et l’évolution. Source : Unesco

 

Événements à ne pas manquer

• Carnavals : à l’occasion du Mardi gras, ils donnent lieu à des défilés traditionnels avec musique, et à de nombreux événements artistiques et culturels. Du 3 au 6 mars 2019.
• Fête de la jora à Cotacachi : avec des danses folkloriques, fanfares, jeux, spécialités gastronomiques, feux d’artifice, manifestations sportives et culturelles. Du 1er au 15 septembre 2019.