Cuba

Carnet de voyage

Office de Tourisme

Tél. : + 33 (0)1 45 38 90 10

www.cubatourisme.fr

Capitale : La Havane.

Accès : Vols directs depuis Paris vers La Havane. Durée de vol : 9h55.

Formalités : Passeport en cours de validité et carte touristique.

Décalage horaire : - 6h toute l’année.

Langue : Espagnol.

Santé : Aucun vaccin obligatoire.

Monnaie : Peso cubain et peso convertible.

Téléphone : Depuis la France : + 53.

Electricité : 110 V (adaptateur).

Meilleures périodes : De novembre à avril.

Cuba, la plus grande des îles des Caraïbes, étonne et séduit. Ici, tout s’inscrit dans un savant mélange, entre passé chargé d’histoire, hospitalité, saveurs gastronomiques, musique et plages paradisiaques. Magnifié par les empreintes des conquistadors espagnols et des révolutionnaires castristes, sublimé par les senteurs de rhum, de café et de tabac, les rythmes des percussions et les résonances de salsa, ce pays, tourné vers l’avenir et doté d’infrastructures hôtelières de qualité (La Havane, Santiago de Cuba…), offre un cadre captivant pour organiser un événement MICE.

3 RAISONS D’Y ENVOYER VOS CLIENTS

1. Un patrimoine historique, architectural et artistique exceptionnel, avec des villes coloniales d’un charme fou, et sept sites classés au patrimoine mondial par l’Unesco.

2. Varadero, grand centre touristique situé sur la côte nord de l’île, abrite de nombreux complexes dotés de salles de réunion et proposant de nombreuses animations

3. Une culture métissée et colorée, et une population chaleureuse et joyeuse. Et le légendaire trio « rhum, cigares et salsa ».

thumbnail

Le saviez-vous ?

Pour les amateurs de cigares*, les fameux « puros » ou « habanos » sont considérés comme les meilleurs au monde, Dans la capitale cubaine, des manufactures (Partagas, La Corona…) ouvrent leurs ateliers aux visiteurs. Le rhum* (« ron ») est encore indissociable de l’art de vivre cubain. C’est la boisson nationale. Il se décline en une palette incroyable de cocktails comme le mojito (avec un jus de citron vert, des feuilles de menthe et de l’eau gazeuse), le daïquiri (avec un jus de citron vert et du sirop de canne à sucre) ou le Cuba Libre (rhum ambré avec du coca et du citron vert). Ernest Hemingway avait l’habitude de dire : « Mon daïquiri au Floridita, mon mojito à la Bodeguita del Medio ». À La Havane, ces deux établissements sont des mythes. * À consommer avec modération

Patrimoine mondial

Vieille ville de La Havane et son système de fortifications : fondée en 1519 par les Espagnols, La Havane est devenue au XVIIe siècle un grand centre de construction navale pour les Caraïbes. Son centre abrite des monuments baroques et néoclassiques, ainsi que des maisons avec des arcades, balcons, grilles en fer forgé et cours intérieures.
Vallée de Vinales : dans cette vallée fertile et encerclée de montagnes, les techniques agricoles traditionnelles sont toujours utilisées, en particulier pour la production de tabac.
Château de San Pedro de la Roca à Santiago de Cuba : ses fortifications, magasins, bastions et batteries, sont l’exemple le mieux préservé d’architecture militaire hispano-américaine basée sur des principes de conception d’origine italienne et de style Renaissance. Source : Unesco

Événements à ne pas manquer

• La musique populaire cubaine (danzon, mambo, songo, salsa…), issue de nombreux métissages, est conçue pour la danse. Les mélodies agrémentées de chansons portent souvent des messages romantiques ou mélancoliques qui créent une ambiance unique. À La Havane, des cabarets, clubs ou salles de concert proposent des spectacles hauts en couleur. Incontournable, le Tropicana, célèbre « paradis sous les étoiles » à ciel ouvert associent avec brio lumières, musique et joie de vivre. On peut également retrouver des établissements Tropicana à Matanzas et à Santiago de Cuba.
• Festival del Habano : au palais des Conventions de La Havane, il est consacré au célèbre cigare*, et combine visites de plantations, d’usines, conférences et concours. En février/mars. * À consommer avec modération