CENTRE-VAL DE LOIRE

Par Blandine Fleury

5 RAISONS D’Y ORGANISER VOTRE ÉVÉNEMENT

LE-SAVIEZ-VOUS-Chartres
OUVERTURE_Chateau_Azay_le_Rideau
OUVERTURE_Les-jardins_du_chateau_de_Villandry_Villandry

» Composée de six départements, la quatrième région française par sa superficie compte un solide réseau d’entreprises et de pôles d’excellence dans les domaines de la gestion de l’énergie, des ressources en eau, de la pharmacie, de la cosmétique. Elle s’est dotée de pôles de compétitivité de renommée internationale, notamment le pôle Cosmetic Valley fédérant les entreprises de la parfumerie et des cosmétiques, et le pôle des Sciences et systèmes de l’énergie électrique (S2E2) orienté dans les nouvelles sources d’énergie.

» À proximité de Paris, la région est facilement accessible et garantit un dépaysement bénéfique aux entreprises. En outre, elle affiche globalement des tarifs attractifs en comparaison avec ceux de Paris et de la région francilienne, tout particulièrement sur le volet de l’hébergement.

» Avec Chambord, Chenonceau, Villandry, Azay-le-Rideau, Chaumont-sur-Loire et bien d’autres châteaux établis le long de la Loire et ses affluents, la région accueille chaque année 6,5 millions de visiteurs. Mondialement reconnue pour ce patrimoine historique unique, mais également pour ses richesses naturelles et gastronomiques, la région met en avant ces atouts auprès des organisateurs événementiels et se positionne sur l’échiquier du MICE.

» Orléans, Tours ainsi que Blois, portes d’entrée vers les châteaux et les vignobles, disposent d’un bureau des congrès et s’imposent comme les locomotives sur le créneau des événements BtoB.

» La région poursuit sa stratégie de développement touristique, filière MICE incluse, en s’appuyant notamment sur la notoriété des marques touristiques régionales, Val de Loire, Châteaux de la Loire, la Loire à Vélo, Berry Province, Sologne…

TOURS_Place_Plumereau

La capitale tourangelle, dont le parc hôtelier s’enrichira de 2 Hilton en 2021, est reconnue comme un des moteurs de l’activité MICE dans la région.

Tours, moteur de l’activité MICE

La métropole du Val de Loire, inscrite au patrimoine mondial par  l’Unesco et labellisée Cité de la Gastronomie, bénéficie d’une attractivité économique, touristique et culturelle qui contribue à accroître sa légitimité sur la filière MICE. Un marché important pour le territoire (40 000 congressistes et plus de 170 événements professionnels par an) et dont il a fait un axe de développement majeur en avançant des arguments de poids : un territoire central, accessible (à 1h de Paris par le TGV), à la notoriété internationale ; des infrastructures adaptées à l’accueil des manifestations professionnelles ; un palais des congrès signé Jean Nouvel (3 auditoriums de 2 000, 700 et 350 places, 22 salles de réunion et 4 500 m² de surface d’exposition) à 2 pas de la gare, géré par Tours Événements, comme le parc des expositions ; plus de 4 600 chambres d’hôtels, dont 1 500 à pied de la gare et, au printemps 2021, l’ouverture de 2 hôtels Hilton (170 chambres), au sein de la Porte de Loire, en centre-ville. Autant d’atouts qui sont promus par un bureau des congrès installé au sein de l’OT Tours Val de Loire et qui s’affiche comme le guichet unique du territoire auprès des organisateurs d’événements.

Une région star pour l’événementiel

Avec des châteaux et des lieux de prestige à foison, la région jouit d’une forte attractivité sur le segment événementiel. À titre d’exemple, on peut citer, concernant Tours, l’hôtel de ville, le Grand Théâtre, le domaine de Candé, la grange de Meslay (ferme fortifiée du XIIIe siècle), la demeure de Ronsard (ancien monastère où est enterré le célèbre poète), ou, dans un cadre contemporain, le Centre de création contemporaine Olivier Debré (le CCC OD), et, bien sûr, les châteaux de Chenonceau, Villandry, Amboise ou le Clos Lucé (dernière demeure de Léonard de Vinci). Orléans abrite également des adresses de caractère : l’hôtel Groslot (XVe siècle), le musée des Beaux-Arts, le LAB’O (incubateur de start-up), la serre du Jardin des Plantes, Campo Santo, un ancien cimetière du XIIe siècle, et plusieurs châteaux (La Ferté Saint-Aubin, Meung-sur-Loire, La Chesnaye…)°. À quelques kilomètres de Blois, plusieurs châteaux et édifices historiques ouvrent leurs espaces aux entreprises : Chambord, le domaine de Cheverny, le manoir de Laborde ou celui de Clénord.

CHAMBORD

À Chambord, l’un des plus emblématiques château du fleuve royal, les événements s’auréolent de prestige.

BLOIS_château-royal

Dressé en plein cœur de ville, le château royal de Blois accueille les événements professionnels dans un cadre prestigieux.

Bois : trois sites majeurs

Le bureau des congrès Blois Congrès, rattaché à la ville depuis le 1er janvier 2020, reste l’interlocuteur privilégié auprès des organisateurs d’événements. La ville dispose de lieux prestigieux, au premier rang desquels trois structures phares : la Halle aux Grains, un édifice du XIXe siècle dédié à la culture et au tourisme d’affaires (auditorium de 630 places, superbe halle de 800 m², 5 salles de sous-commission), le château royal (salle d’inspiration médiévale jusqu’à 150 personnes, 3 salles d’une capacité jusqu’à 120 personnes), et le musée de la Magie (espaces ouverts aux privatisations, dont un théâtre de 360 places), auxquels il convient d’ajouter le Jeu de Paume, un complexe multifonctionnel (jusqu’à 3 150 places dans l’arène en version concert). L’offre d’hébergement est constituée d’un millier de chambres dans l’agglomération, dont deux 4* (Mercure et Novotel).

Avec Co’Met, Orléans passe la vitesse supérieure

Orléans entame un virage important pour se positionner sur l’échiquier des événements professionnels grâce à un nouveau complexe de grande envergure, CO’Met (Centre Orléans Métropole), en cours de réalisation à côté de l’actuel zénith. C’est au deuxième semestre 2021 que ce flambant palais des congrès ultra modulable et promu par le bureau des congrès orléanais devrait être inauguré. Le site, au concept inédit, offrira 3 équipements en un : un palais des congrès (1 000 places assises en auditorium et des salles de sous-commission pouvant accueillir 800 personnes) relié par une passerelle à un parc des expositions (35 000 m² de surface d’exposition, dont 20 000 en intérieur composés de 4 halls autonomes et modulables) et une grande salle de sport de 10 000 places, dont 5 000 dans la couronne basse et de nombreuses salles de sous-commission. L’ensemble, à 15 minutes de la gare d’Orléans avec 2 arrêts de tramway dédiés, devrait conforter la légitimité de la métropole sur la filière MICE.

ORLEANS-CO-Met

En 2021, le palais des congrès ultra polyvalent CO’Met pourra accueillir jusqu’à 1 000 personnes pour tout format événementiel, dans un cadre aussi connecté que verdoyant.

ACTIVITE-RDV_dans_vignes

Le Centre-Val de Loire offre un florilège d’activités aux entreprises, notamment autour de la thématique du vin.

Des activités de cohésion d’équipes variées

La région propose un éventail extrêmement riche d’activités fédératrices. Et l’offre ne cesse de s’enrichir grâce au dynamisme des agences et des prestataires. Outre les incontournables visites des châteaux de la Loire avec ou sans séances de team building (chasse au trésor, vélo, olympiades, animations médiévales…), les possibilités sont quasi infinies : visite et dégustation dans les vignobles, jeu de piste dans les vignes, survol de la vallée de la Loire en montgolfière ou en hélicoptère, challenge dans les centres historiques, atelier culinaire, balade en calèche ou en Segway dans la vieille ville de Blois, visite de la crypte de la cathédrale de Chartres à la lueur des chandelles, rallye en 2 CV, rencontre avec des artisans (notamment avec les ateliers de vitraux Loire, à Chartres)…

Le Zoo de Beauval, un pôle MICE en vue

À 2h de la région parisienne et à moins d’une heure de Tours en voiture, le ZooParc de Beauval et ses 3 hôtels (363 chambres) – les Jardins de Beauval, les Pagodes et les Hauts de Beauval – est devenu un véritable pôle MICE prisé accueillant plus de 200 événements d’entreprise chaque année et porté par les équipes de Beauval Events. L’offre comprend 15 salles de réunion équipées (jusqu’à 350 personnes), de vastes jardins ponctués de plans d’eau pour des cocktails ou des soirée barbecue, des prestations sur-mesure et, bien sûr, un environnement original et insolite à proximité immédiate du ZooParc permettant pléthore d’activités incentives et team building : découverte du parc avec un animateur scientifique ou en giropode, privatisation du spectacle « L’odyssée des Lions de Mer, cocktail face à la savane africaine, dans une serre tropicale, ou devant les pandas géants, cocktail avec animation reptiles par les soigneurs du vivarium, mais aussi atelier fresque, murder party, soirée africaine… Cette année, le parc inaugurera un spectaculaire dôme équatorial (13 000 m2) et une vaste salle de séminaire (600 m2) donnant sur 2 terrasses (100 m2 chacune), surplombant l’univers magique des tropiques.

BEAUVAL-ZooParcBeauval

Le ZooParc de Beauval a accueilli 1,6 million de visiteurs en 2019 (+ 3 %) et enrichit chaque année ses prestations, dont un dôme tropical géant, privatisable pour les groupes professionnels.

PAROLES D’EXPERT

Christophe CAILLAUD-JOOS

CCAILLAUDJOOS

Directeur général Tours Événements

« Fin 2017 nous avons lancé la destination Tours Loire Valley et nous avons créé le concept MICE « Ma royale expérience » où l’on met en avant notre histoire, notre situation au cœur des châteaux de la Loire, nos outils événementiels à disposition, entre un palais des congrès et un parc d’exposition à proximité… Nous avons ainsi construit une nouvelle offre pour positionner Tours comme une grande ville de convention corporate et de congrès. Tout une dynamique s’est mise en place autour de la destination et d’une vraie et belle histoire à raconter. Cette histoire, c’est une ville très accessible, à une heure de TGV de Paris, c’est 1 500 chambres d’hôtels à 10 minutes à pied du palais des congrès, c’est également des lieux de gala incroyables, comme la maison de Léonard de Vinci à 20 minutes du centre, c’est une ville verte. Tours Évenements vient de recevoir la certification internationale ISO 20121. Ce qui est très important pour nous, car nous essayons de tendre totalement vers l’éco responsabilité. Aujourd’hui, notre travail porte ses fruits, nous sommes sur une belle progression : nous avons augmenté notre CA de 15 %, en passant de 12 M€ en 2018 à 14 M en 2019. Tours est devenue attractive et séduisante. Elle commence à être reconnue comme une destination à part entière sur les gros congrès. »

INFOS PRATIQUES

Où se renseigner ?

www.convention-orleansmetropole.com

www.chartres-tourisme.com

www.blois-congres.com

www.toursevenements.com

Les réceptifs : Be One, Loire Secrets, PMO Events, aMT Organisation, Innov’events, Team Event Organisation…

Le saviez-vous ?

» Le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, surnommé Jardin de la France et détenteur des marques comme « Châteaux de la Loire » et « Loire à Vélo », est une destination parmi les plus touristiques en France.

» Le paysage économique d’Orléans Métropole est façonné par 4 pôles de compétitivité reconnus à l’international : S2E2 (Sciences et systèmes de l’énergie électrique), Elastopôle (pôle français de la filière caoutchouc et polymères), DREAM (Durabilité de la ressource en eau associée aux milieux) et Cosmetic Valley, dont Orléans fait figure de capitale.

» Orléans Métropole totalise 3 300 chambres d’hôtel, dont près de 1 000 accessibles à pied depuis la gare. Elle compte 6 hôtels classés 4* et 25 classés 3*.

» Le château de Chambord a accueilli 1 130 852 personnes en 2019, soit + 11,10 % vs 2018. Chambord est à ce jour le deuxième château le plus visité en France et le monument le plus fréquenté du Val de Loire.

 

 

» À Blois, de grands noms de l’économie sont présents dans des domaines diversifiés : aéronautique, agroalimentaire, assurances, automobile, cosmétique, métallurgie, pharmacie, services aux entreprises, tourisme…

 

» La forteresse royale de Chinon, après le succès des deux premières éditions de son escape game, lance une nouvelle expérience de jeu d’évasion grandeur nature au printemps prochain.

 

» Chartres, idéalement située à 1h de Paris, bénéficie d’une renommée internationale grâce à sa cathédrale inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco et son événement incontournable « Chartres en lumières ». Le service séminaires et congrès de C’Chartres Tourisme  assure la promotion de la destination sur la filière MICE.

Facebooktwitterlinkedin