CANNES – Plan de relance pour le MICE

Cannes est une ville qui accueille un très grand nombre d’opérations de tourisme d’affaires, salons professionnels particulièrement, secteur très impacté dans la situation actuelle. Dans le cadre du plan de relance dédié à la filière touristique cannoise (13,4 millions d’euros) et à la destination Côte d’Azur (2 millions d’euros), David Lisnard, maire de Cannes, annonce un plan spécifique pour le secteur du MICE.

Le tourisme azuréen est d’importance ici puisque son poids économique atteint 15 %, soit plus du double de ce qu’il est au niveau national. À Cannes et sur la Côte d’Azur, 16 % des séjours ont un motif « affaires », dont 130 000 congressistes qui arrivent par avion. L’ouverture des frontières et sa cohérence seront donc primordiales. Son poids est de 20 % du chiffre d’affaires global, compte tenu des dépenses plus importantes que dans le segment « loisirs ». Cette année sera pour le tourisme local une saison franco-française avec une concurrence féroce entre les régions. Un plan de relance vient d’être annoncé avec entre autres le lancement immédiat de 5 000 packages « 4 nuits pour le prix de 3 ». L’opération est assurée par 80 % des hôtels, du 2 au 5 étoiles, et serait renouvelée si épuisement.

D’autre part, 1,3 million d’euros seront affectés spécifiquement au secteur événementiel urbain (animations, spectacles…) dans l’esprit : « Repenser les événements pour éviter les grands rassemblements. » Lors de leurs tenues, des « goodies » (masques, tee-shirts, tote bags…) avec un message positif sur la destination seront distribuées gratuitement dans les rues et les places. Aujourd’hui, cette activité est complètement à l’arrêt. Certaines manifestations n’ont pourtant pas été annulées, mais reportées. Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes a toujours en perspective la concrétisation d’une dizaine d’événements, de septembre à décembre prochain, dont le Salon européen du tourisme d’affaires programmé du 31 août au 2 septembre.

Le plan de relance MICE sera doté d’un budget de 1,5 million d’euros, dont 250 000 euros en affichage dans les capitales européennes Paris, Londres, Barcelone, Amsterdam… et il se déroulera d’octobre à décembre prochain. « 2021 sera encore une autre épreuve », avertit David Lisnard.

www.cannes-destination.fr/tourisme-affaires

www.palaisdesfestivals.com

Jean-François Bélanger

Facebooktwitterlinkedin