BEST WESTERN HOTELS & RESORTS

Le groupe soutient ses hôteliers indépendants

Touchés de plein fouet par la crise du Covid-19 de nombreux hôtels de Best Western Hotels & Resorts en France ont dû fermer temporairement leurs portes. Dès le début de la pandémie, le groupe s’est pleinement mobilisé aux côtés des hôteliers indépendants adhérents de son réseau. Après les avoir accompagnés dans la gestion des urgences, le groupe prépare à présent la réouverture des établissements et la reprise de l’activité.

Comme l’ensemble des acteurs du tourisme, Best Western Hotels & Resorts est fortement impacté par cette crise qui a conduit la majorité de ses adhérents à fermer temporairement leur établissement. 15 % des hôtels ont toutefois choisi de maintenir leur activité et de rester ouverts pour accueillir du personnel soignant ou navigant notamment et de contribuer ainsi à l’effort collectif. Le groupe enregistre actuellement une baisse de 95 % de son activité depuis le début du confinement. Pour s’adapter à ce contexte inédit, il a mis en place un plan d’accompagnement dédié à destination de ses adhérents afin de leur proposer des solutions (financières, administratives, commerciales…) pour faire face à cette crise. Elle organise notamment des réunions bihebdomadaires thématiques sous forme de webinars afin de préparer la reprise d’activité et la relance commerciale.

Des mesures économiques pour envisager la reprise d’activité : confrontés à des annulations massives et à une chute brutale des réservations ces dernières semaines, les hôteliers ont besoin de soutien et d’avis d’experts. C’est pourquoi, Best Western Hotels & Resorts est en lien permanent avec eux. Le réseau décode et analyse les impacts des mesures et décisions gouvernementales prises et les communique par webinars animés par les experts du siège ou par des partenaires et conseils externes de la profession (UMIH, GNI, AhTop). L’objectif premier est de les aider au maximum dans la mise en place d’un plan de sauvegarde et de continuité de leur activité grâce à des actions concrètes : assouplissement de la politique commerciale et de revenue management, accompagnement dans la demande de prêts bancaires ou de soutien financier, présentation des dispositifs de mise en place de chômage partiel, nouvelles procédures sanitaires, plan de relance commercial…

Best Western a également travaillé sur le maintien de la chaîne d’approvisionnement avec l’ensemble de ses fournisseurs, sans qui les réouvertures ne pourraient être envisagées. Ces derniers ont adapté leurs offres, revu à la baisse leur minima de commandes, proposé des formats individualisés mais surtout, ils seront en mesure d’approvisionner les établissements en produits nécessaires à la protection sanitaire (produits d’hygiène et virucide, masques, gels hydro alcooliques, vitrines de protection…). Le groupe hôtelier a aussi repensé son offre et service de restauration « à emporter » ou « livré en chambre » en travaillant aux côtés de ses fournisseurs et de producteurs locaux, moins impactés par les questions de transport de leurs marchandises.

www.bestwestern.fr

Blandine Fleury

Facebooktwitterlinkedin