AMÉRIQUE CENTRALE

L’Amérique Centrale poursuit ses efforts de promotion en Europe

L’Agence touristique d’Amérique centrale (CATA) redouble d’efforts pour sa stratégie de promotion sur les marchés clés en Europe : Espagne, Italie, France, Allemagne, Royaume-Uni et Pays-Bas, en vue de préparer « l’après ».

  • CATA ajuste sa campagne de promotion des destinations d’Amérique centrale mettant en avant la sécurité, la santé et le bien-être, éléments-clés qui devront être garantis pour des voyages sur place.
  • L’organisation CATA travaille au plus près des professionnels sur place (secteurs public et privé) afin de proposer un plan de limitation des risques et de rétablissement pour le secteur touristique.

En Amérique centrale, 2019 aura été une année de relance du tourisme régional en vue de continuer à favoriser l’arrivée des voyageurs étrangers. Cependant, fin 2019, l’épidémie du virus Covid-19 a commencé en Chine, atteignant par la suite l’Europe, puis les Amériques.

Début 2020, le monde était confronté à un défi sans précédent. Covid-19 a démontré sa capacité à stopper l’activité mondiale, le tourisme étant l’une des industries les plus touchées. Le 7 mars, l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), relevant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré le virus pandémie mondiale. Cette situation a conduit l’Agence du tourisme d’Amérique centrale (CATA) à relever un défi supplémentaire, par le biais de son réseau d’agences de relations publiques et de marketing digital en Europe, Travel Lifestyle Network : redoubler d’efforts pour repenser sa stratégie de promotion sur les marchés cibles en Europe, dont la France.

CATA met ainsi en œuvre des actions de communication réactives et d’atténuation à court et moyen termes afin que la région reste dans l’esprit du public sur ces marchés européens. Dans la ligne de la communication et de la vision stratégique de l’Organisation mondiale du tourisme, CATA a uni ses forces à travers une campagne intitulée « Stay At Home » sur les réseaux sociaux.

Une vidéo inspirante sera bientôt diffusée, ainsi qu’une campagne d’intégration mettant l’accent sur la solidarité, l’union et le soutien de la région au secteur du tourisme en Amérique centrale et en République dominicaine.

Afin de continuer à inspirer et rassurer les futurs voyageurs, les campagnes de promotion créées par les différentes destinations membres de CATA ont été relayées. Elles mettent en évidence la sécurité, la santé et le bien-être.

Grâce à une alliance stratégique avec les acteurs de l’industrie numérique pour gérer la réputation en ligne de l’offre touristique en Amérique centrale, la création d’une plateforme de packages multi-destinations est l’une des priorités de la CATA, afin de numériser l’offre touristique des pays de la région.

Parallèlement, CATA veille la vision de ses pays membres en coordination avec les institutions, regroupées dans la Fédération des chambres de tourisme d’Amérique centrale (Fedecatur), en organisant des réunions techniques qui mettent l’accent sur la nécessité d’unifier les efforts pour atténuer la crise actuelle.

Un comité a également été créé avec des représentants de chacun des pays membres, afin de disposer quotidiennement d’informations officielles sur la situation et des mesures gouvernementales entreprises pour contenir la propagation du virus. De même, sont mises à disposition des informations sur la situation dans les pays européens (marchés cibles) pour les professionnels du tourisme en Amérique centrale.

CATA travaille actuellement sur un plan de limitation des risques et de rétablissement pour le secteur du tourisme avec les secteurs public et privé de la région, qui devrait être mis en œuvre comme un bloc régional. Ce plan vise à fournir des orientations aux autorités nationales du tourisme pour mieux comprendre et anticiper l’impact de la crise actuelle sur le développement du tourisme régional, définir et identifier des lignes directrices.

Parmi les actions et opportunités que présente ce plan :

  • L’amélioration de la gestion financière avec des opportunités de soutien économique pour CATA.
  • L’évaluation des marchés prioritaires dans ce nouveau contexte, l’identification de nouveaux marchés ou la consolidation des marchés actuels.
  • La reconstruction de l’image : relancer une image qui consolide ou représente dans le nouveau contexte l’ensemble de la région SICA, dans laquelle pourraient être inclus des pays n’appartenant pas déjà à l’isthme.
  • Présentation de nouveaux produits sur les marchés prioritaires dans un nouveau contexte.
  • Consolidation des outils technologiques à des fins de commercialisation.
  • Mise en place d’un nouvel ensemble d’indicateurs et d’un système de suivi pour soutenir la prise de décision.

www.visitcentroamerica.com

Facebooktwitterlinkedin