Une situation dans le sud-ouest de la France pourvue d’excellentes connexions grâce à neuf aéroports, son réseau autoroutier et des lignes TGV, notamment le Paris-Bordeaux en 2 heures, facilitant l’accès national et international.
Un parc événementiel dense et moderne avec une quarantaine d’espaces de congrès et d’exposition situés autour des métropoles Bordeaux et Biarritz et des villes moyennes de congrès (Poitiers, La Rochelle, Pau, Angoulême…).
Une capacité hôtelière solide avec plus de 1 800 hôtels, dont 195 4-5 étoiles implantés sur tout le territoire régional.
Un écosystème économique dynamique pour la deuxième région française en recherche et développement dotée de 11 pôles de compétitivité et filières d’excellence (aéronautique, santé, développement durable).
De nombreux lieux atypiques et sites naturels variés pour organiser des événements immersifs, du littoral (750km de côtes) aux montagnes, en passant par les vignobles emblématiques et le patrimoine culturel (Bordeaux, Poitiers, Limoges, Agen…).
Un séminaire au bord du lac d’Hossegor dans les Landes n’est pas un simple rendez-vous professionnel, mais une véritable immersion dans un cadre naturel exceptionnel. C’est l’expérience qu’a récemment offerte l’agence événementielle Erronda, installée au Pays basque, aux collaborateurs d’un fournisseur d’énergie, venus profiter d’une journée et d’une soirée placée sous le signe de la convivialité, du dépassement collectif et de la découverte d’un territoire riche et vibrant.
Dès le matin, les 80 participants ont troqué la salle de réunion traditionnelle pour un espace insolite : une séance de travail en extérieur, installée directement sur le sable, face aux eaux paisibles du lac. Une atmosphère qui a favorisé des échanges dynamiques, loin du formalisme habituel. Le déjeuner, servi à la Villa avec une vue imprenable sur le plan d’eau, a prolongé cette ambiance conviviale.
Moment phare de la journée, le team building Barco Loco au cours de l’après-midi. Lequel a transformé les salariés en véritables aventuriers. Répartis en équipes, ils ont dû relever une série d’épreuves sportives et ludiques – course en sac géant, tir à l’arc, orientation – pour collecter les matériaux nécessaires à la construction de leur radeau orné de la bannière de leur équipage. Place ensuite à la créativité et à l’ingéniosité pour concevoir une embarcation prête à affronter l’épreuve finale : flotter et naviguer jusqu’à la bouée pour mener l’équipe à la victoire ! Cette activité exclusive conçue par Erronda a permis de révéler les personnalités, de souder les équipes et de partager des moments de rire et de complicité mémorables.
La journée s’est terminée en beauté par un cocktail dînatoire mettant à l’honneur des produits du terroir landais soigneusement sélectionnés, suivi d’une soirée festive pour permettre à chacun de se détendre et de profiter pleinement de ce moment privilégié.
Selon l’étude du cabinet de conseil dans le secteur de l’immobilier hôtelier en France Christie & Co, le parc hôtelier bordelais a progressé de +28 % de chambres entre 2018 et 2024, avec une forte hausse des 4-étoiles (+52 %) et 5-étoiles (+198 %). La part des chaînes internationales est passée de 16 % à 35 % en 15 ans, portée par l’arrivée de Hilton, Hyatt ou Radisson. À l’horizon 2028, plus de 1 400 chambres nouvelles sont prévues, sur les segments 3 et 4 étoiles, avec une orientation marquée vers des concepts hybrides, durables et différenciants. Cette évolution se traduit déjà dans les ouvertures récentes, à l’image de Eklo Bordeaux (200 chambres), greet Hotel Bordeaux (85 chambres), Hampton by Hilton Bordeaux Centre Mériadeck (108 chambres) ou Le 56 (photo) avec 89 chambres. Malgré un contexte conjoncturel plus fragile cette année, la cinquième ville de congrès française (classement ICCA 2024) consolide son image de destination hôtelière européenne de référence.
Face à l’océan Atlantique, le Talaia Hôtel & Spa – MGallery Collection (ex-Radisson Blu) vient d’ouvrir à Biarritz, dans le quartier en plein essor du Haut Gambetta, au sommet de la Côte des Basques. Imaginé par l’architecte Jean-Philippe Nuel, l’établissement 4 étoiles propose 149 chambres et suites, ainsi qu’un toit-terrasse avec restaurant La Petite Plage et bar panoramique signé Éric Frechon. Adapté à la clientèle MICE, il dispose de 11 salles de réunion modulables et connectées avec vue sur l’océan. Les participants peuvent profiter d’un spa Cinq Mondes et d’une piscine extérieure chauffée. Entre modernité, ancrage local et atmosphère balnéaire, le Talaia se positionne comme une nouvelle adresse business et lifestyle. Parmi ses propositions : initiation au surf, apéritif au soleil couchant sur la Côte des Basques, découverte d’une cidrerie locale, dégustation de fromage Ossau-Iraty…
À Anglet, la Maison Chiberta renaît après une rénovation ambitieuse menée par le groupe Annie Famose. Entre océan, pinède et golf, cette adresse emblématique dévoile 58 chambres, dont 6 suites, un patio central baigné de lumière, un spa et deux piscines. Le chef Juan Arbelaez y signe Abrazo, un restaurant autour du feu et des saveurs ibériques. Les espaces, lumineux et modulables, s’adaptent aux événements corporate, entre salons équipés et terrasses verdoyantes. La Maison Chiberta propose des expériences immersives – surf, golf, ateliers artistiques, dégustations locales – pour enrichir séminaires et séjours professionnels d’une véritable immersion basque.
La collection Thalazur (Hively Hospitality) a ouvert en juin dernier sa nouvelle résidence à Arcachon : 90 appartements élégants au cœur de la pinède, à deux pas des plages et de la dune du Pilat. Un lieu pensé pour le MICE avec 5 salles de réunion modulables (10 à 160 personnes), 5 salles de sous-commission de 30 m², une salle de restaurant dédiée (80 couverts), une piscine d’eau de mer et un cadre durable labellisé Clef Verte. Côté activités : team building sur la dune du Pilat, rallye gourmand, sortie en catamaran, balade en pinasse…
Bergerac renforce son attractivité MICE avec l’inauguration de l’Espace Étincelle. Ce nouveau centre événementiel de 15 M€, porté par la communauté d’agglomération de Bergerac, et confié en délégation à Alliance CEB pour 5 ans est situé à quelques minutes du centre-ville. Conçu comme un équipement hybride et modulable, il accueille aussi bien des congrès, séminaires et manifestations professionnelles que des spectacles et événements culturels. L’Espace Étincelle propose une grande salle d’une capacité de 2 800 personnes, complétée par 4 salles de réunion modulables adaptées aux besoins variés des organisateurs, un hall d’accueil avec bar, un espace traiteur ainsi qu’une mezzanine avec terrasse. Moderne et durable, le site intègre des aménagements extérieurs conviviaux, des bornes de recharge pour véhicules électriques et des parkings vélos afin de s’inscrire dans une démarche écoresponsable. À travers ce projet ambitieux, Bergerac affirme sa volonté de se positionner comme un nouveau pôle événementiel de référence en Nouvelle-Aquitaine.
Le Grand Dax se dote d’un équipement structurant avec la future salle de spectacles, dont la livraison est prévue en 2029. Ce bâtiment circulaire, hommage contemporain au patrimoine local (arènes, Splendid, Fontaine Chaude…), pourra accueillir jusqu’à 3400 spectateurs. Modulable et multifonctionnelle (concerts, théâtre, congrès, salons, événements sportifs), la salle conçue dans une approche bioclimatique comprendra une grande scène de 1 300 m², un balcon fixe de 1 200 places, une tribune rétractable et un parterre adaptable. Une salle annexe de 300 m², ouvrant sur une terrasse panoramique avec vue sur les arènes et l’Adour, offrira des espaces adaptés aux séminaires et réceptions professionnelles.
À La Rochelle, Pallice Palace s’impose comme un nouvel acteur MICE, au cœur d’anciens entrepôts maritimes du XIXᵉ siècle réhabilités, au cœur du quartier éponyme. Avec plus de 2 000 m² d’espaces événementiels et 1 500 m² extérieurs végétalisés, le site accueille jusqu’à 1 000 invités dans un cadre unique mêlant cachet industriel et modernité. Trois espaces majeurs constituent l’offre : Le Cube (650 personnes en plénière.), La Nef sur 3 niveaux (600 personnes) avec des espaces Food & Bar, des salons semi-privés et un open space en libre accès, et Le Patio (350 personnes), un extérieur végétalisé idéal pour des cocktails. Porté par le groupe Smala Connection, ce lieu hybride conjugue accompagnement événementiel sur mesure, expertise créative et esprit convivial.
Un quatrième hôtel au Futuroscope est confirmé pour début 2028 par la Compagnie des Alpes, portant sa capacité hôtelière à 726 chambres. Ce sera un établissement 4 étoiles thématisé avec 240 chambres, lequel sera complété par un restaurant de 400 places, un bar et un espace séminaire.
Biarritz a rejoint les premières villes labellisées Destination d’Excellence par Atout France, succédant à Qualité Tourisme. Ce nouveau label valorise un accueil de haut niveau, une offre durable et accessible.
À Saint-Jean-de-Luz, l’hôtel Bizipoz, établissement 4 étoiles au design unique (52 chambres, 4 salles de réunion jusqu’à 100 personnes), a ouvert ses portes au cœur de la ville. Par ailleurs, le Grand Hôtel Thalasso & Spa (52 chambres), seul 5-étoiles face à la baie, est fermé jusqu’au 27 avril 2026 pour une rénovation d’envergure.
La Rochelle s’est engagée dans la version 2 du label Destination innovante durable, une version plus ambitieuse, pensée pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux de notre époque.
À La Rochelle, l’ancien Forum des Pertuis a été renommé centre de congrès Georges-Pernoud en hommage à la figure emblématique de l’émission Thalassa. Après un an de travaux, le site modernisé géré par La Rochelle Tourisme & Événements dispose d’un amphithéâtre de 400 places, d’une surface d’exposition de 700 m² et de 6 salles de réunion, dont la salle du Phare avec terrasse panoramique sur l’océan, soit une offre de 2 100 m² modulables (jusqu’à 1 100 participants). Au cœur du port de plaisance, à deux pas de la plage des Minimes, il bénéficie d’un accès direct par bus de mer vers le Vieux-Port. Certifié ISO 20121 et Destination innovante durable, le centre incarne l’ambition d’un événementiel écoresponsable. Avec l’Espace Encan, près de 3 000 chambres d’hôtels, 300 restaurants et 60 lieux de réception, La Rochelle confirme son positionnement comme destination MICE attractive et durable sur la côte atlantique.
Quels sont les principaux atouts de Biarritz sur le segment MICE ?
Miren Juaristi : Biarritz est une destination d’exception inspirante pour les événements professionnels, offrant une combinaison unique de modernité et de charme authentique. Nous disposons de trois lieux de congrès et d’exposition – dont deux en centre-ville – face à l’océan. C’est une configuration rare qui permet une accessibilité optimale et une expérience « tout-à-pied », très appréciée des participants. Que ce soit pour un congrès, une convention ou un salon, les infrastructures de Biarritz répondent aux exigences les plus élevées des événements d’affaires. Nous avons également un parc hôtelier de 2 700 chambres et un club des Partenaires regroupant hôteliers, traiteurs, agences réceptives et prestataires techniques : un véritable écosystème garantissant un accompagnement sur mesure et de qualité pour chaque projet. Et puis, choisir Biarritz, c’est aussi offrir à vos invités une immersion dans l’art de vivre basque chic et décontracté : gastronomie, culture, activités variées… Tout concourt à rendre les événements mémorables et réussis.
Quel est le bilan de l’activité BtoB et quelles sont vos perspectives pour les prochains mois ?
Miren Juaristi : Malgré un contexte économique et politique instable, l’événementiel BtoB devrait rester globalement stable. Les congrès et salons continuent de progresser générant une forte valeur pour les sites et des retombées pour le territoire. En revanche, le segment corporate est plus fragile. Le panier moyen diminue, mais l’impact sur le chiffre d’affaires reste limité grâce à un nombre d’événements en hausse. Nous sommes en recherche permanente d’événements qui répondent à nos problématiques calendaires. En partenariat avec les hôteliers, nous mettons l’accent sur des périodes plus calmes, comme le premier trimestre ou la fin d’année, hors vacances scolaires, afin de maintenir l’attractivité de la destination toute l’année.
Comment se positionne Biarritz en comparaison avec les pôles MICE régionaux comme Bordeaux ?
Miren Juaristi : Biarritz est une ville MICE incontournable en Nouvelle-Aquitaine. Les événements professionnels jusqu’à 500 participants constituent notre cœur de cible, même si nous avons des clients fidèles qui réunissent jusqu’à 800-900 congressistes. Ce qui plaît particulièrement à nos clients, c’est la taille humaine de la ville et sa spécificité culturelle. Cela rend l’expérience plus mémorable pour les participants.
Quelles actions menez-vous en matière de RSE ?
Miren Juaristi : Destination Biarritz est certifiée depuis 2022 ISO 20121, seule norme de management responsable appliquée à l’activité événementielle et reconnue à l’international. En 2023, nous avons également obtenu le label Destination innovante durable, après avoir été ville pilote lors de sa création, suite au G7 de 2019 qui s’est tenu à Biarritz. Notre politique RSE repose sur trois axes : l’axe environnemental, avec la gestion énergétique et écologique de nos activités, l’achat responsable, la réduction de notre empreinte carbone et la maîtrise des consommations ; l’axe sociétal, par l’implication de toutes les parties prenantes, collaborateurs et participants, dans la transformation durable de la destination ; enfin, l’axe social et économique, qui vise à amplifier l’impact positif des activités touristiques et événementielles à Biarritz et au sein des communautés locales. Concrètement sur le volet MICE, on retrouve des actions telles que la signature d’une charte fournisseurs et prestataires engagés, le référencement de prestataires engagés en RSE (comme certains traiteurs), l’accompagnement des partenaires et prestataires à progresser dans la démarche RSE ou l’intégration d’exigences RSE dans les marchés publics.
BORDEAUX : parc des expositions, palais des congrès, Palais 2 l’Atlantique, Centre de Congrès Cité mondiale (BEAM- Bordeaux Events And More)
AGEN : parc des expositions et centre de congrès Agen Agora (Miharu)
ANGOULÊME : parc des expositions et des congrès Espace Carat (communauté d’agglomération de Grand Angoulême)
BIARRITZ : Espace Bellevue, casino municipal, Gare du Midi, Halle d’Iraty (Destination Biarritz)
ARCACHON : palais des congrès (Destination Arcachon)
LA ROCHELLE : Espace Encan, Centre de Congrès Georges-Pernoud (La Rochelle Événements)
PAU : palais des congrès de Pau – Palais Beaumont (Pau Événements)
POITIERS : palais des congrès du Futuroscope



