La région se distingue par une grande diversité de paysages, entre mer, montagne, villes historiques et espaces naturels, offrant un cadre unique pour tout type d’événement. Elle abrite un patrimoine naturel et culturel remarquables, de la Camargue au canal du Midi, en passant par la cité de Carcassonne, le pont du Gard ou encore ses musées renommés.
Une dynamique d’innovation événementielle soutenue par des actions collectives du comité régional du tourisme et une offre riche de prestataires et d’agences. Le Club Business Occitanie, animé par le comité régional du tourisme et des loisirs, rassemble les acteurs régionaux du MICE et joue le rôle de facilitateur ainsi que de porte d’entrée pour les organisateurs d’événements.
La région s’engage fortement sur la responsabilité environnementale et sociale, répondant aux attentes des entreprises qui privilégient les déplacements et événements plus durables, grâce à de nombreux partenaires et sites impliqués dans cette démarche.
Deuxième plus grande région de France avec 13 départements, l’Occitanie bénéficie d’une localisation stratégique dans le sud et se distingue par une accessibilité facilitée grâce à 10 aéroports internationaux ainsi qu’à ses deux grandes métropoles phares pour le MICE, Toulouse et Montpellier, connectées par le TGV, les lignes aériennes et le réseau autoroutier national.
La région est équipée d’un grand nombre de centres de congrès : à Toulouse, Montpellier, Perpignan, Tarbes, Béziers, Cap d’Agde, Rodez, Mende, Narbonne, Nîmes, Cahors, La Grande-Motte, Pont-du-Gard et Labège.
Découvrir l’art de la parfumerie lors d’un atelier team building unique, où l’on échange, découvre et compose ensemble : telle est la proposition d’Odore Scola. À Montpellier, berceau historique des apothicaires et des savoirs olfactifs, la structure, créée en 2015 au cœur des laboratoires de l’université de Montpellier, développe des ateliers de parfumerie qui s’inscrivent dans une longue tradition d’expériences sensorielles et collectives.
Les ateliers proposés aux entreprises reposent sur une approche immersive qui allie découverte culturelle, matières premières et créations. Chaque séance débute par une introduction à l’histoire du parfum, avant de guider les participants dans la découverte des bases olfactives et des familles odorantes. Chacun assemble ensuite ses ingrédients pour composer un parfum d’ambiance unique et personnalisé, avec lequel il repartira. Entre découverte des matières premières, voyage à travers l’histoire, jeux sensoriels et défis d’équipe, les parfumeurs initient les participants à l’art du parfum tout en stimulant la cohésion, la créativité et l’intelligence collective.
L’offre se déploie en plusieurs formats. À titre indicatif, un atelier dit classique, se déroule sur 1h à 1h15, et permet de vivre une expérience complète alliant découverte de l’histoire du parfum, exploration des matières premières, puis création de son propre parfum d’ambiance. Pour les grandes soirées ou les événements accueillant un large public, un format allégé « Au fil de l’eau », de 15 à 20 minutes permet de faire participer un grand nombre de personnes, individuellement ou par petits groupes. Enfin, des propositions sur mesure sont élaborées en fonction de demandes spécifiques, pouvant intégrer des thématiques particulières, y compris autour des arômes alimentaires. Les ateliers sont entièrement personnalisables, tant sur le nombre de participants que sur la durée et le contenu. De plus, ces expériences pensées et créées sur mesure par les équipes Odore Scola peuvent être organisées sur le lieu choisi par l’entreprise ou au sein de ses ateliers.
Toulouse confirme son positionnement parmi les grandes destinations affaires européennes en progressant dans le classement ICCA 2024 : 3ᵉ ville française pour l’accueil de congrès internationaux, 46ᵉ en Europe et 76ᵉ au niveau mondial. Cette performance illustre l’efficacité d’une stratégie bâtie sur un écosystème académique et scientifique d’excellence. Capitale mondiale de l’aéronautique et pôle européen du spatial, la métropole développe également une expertise de pointe en santé, biotechnologies, numérique, intelligence artificielle et robotique, tout en s’engageant dans la transition écologique avec les énergies renouvelables et les mobilités durables. L’offre événementielle compte plus de 100 lieux modulables, 12 600 chambres et des infrastructures majeures telles que le MEETT et le centre de congrès Pierre Baudis.
La Cité de l’Espace à Toulouse enrichit son offre événementielle avec « Mission Lune », une nouvelle soirée immersive réservée aux entreprises depuis octobre 2025. Inspirée du programme Artemis, cette expérience unique transforme les participants en équipage spatial, invite à passer des tests de sélection d’astronautes, vivre le décollage et l’alunissage à bord du simulateur LuneXplorer, avant de partager un débriefing collectif et un dîner thématique inspiré des repas spatiaux. Conçue pour des groupes de 80 à 300 personnes, cette soirée incentive favorise la cohésion, l’innovation et l’inspiration en plongeant les équipes dans l’univers concret de la conquête lunaire.
Le FirstName Toulouse, installé dans l’ancien Pullman Center Ramblas depuis mai dernier, signe l’arrivée de la marque « feel good » du groupe Alboran dans la ville rose après Bordeaux. Affilié à la collection JdV by Hyatt, l’hôtel 4 étoiles allie design inventif, restauration écoresponsable et offre élargie : 126 chambres, 102 appartements et 8 salles de réunion, dont la White Room créative. Sur les allées Jean-Jaurès, proche de la gare Matabiau, il se positionne comme un hub affaires et loisirs, avec bar festif, izakaya et cuisine locavore.
Les lieux événementiels gérés par la société Miharu – l’Airbus Event Centre (site événementiel privé Airbus), le Hall M (1er étage de la gare Toulouse-Matabiau), le Grand Marché by Miharu, le Manoir du Prince à Portet-sur-Garonne, le Mas des Canelles (Castanet-Tolosan), l’Orangerie Bonrepos-Riquet (Bonrepos-Riquet, sur le domaine du château), et le Village Espaces Événementiels à Toulouse – ont obtenu la certification ISO 20121 par l’Afnor.
Au cœur des Pyrénées, dans la station thermale d’Ax-les-Thermes, Mercure a inauguré fin mai un nouvel établissement mêlant patrimoine et modernité. Dans un parc de 2 ha, le Mercure Ax-les-Thermes comprend deux entités : le château de Villemur, restauré et réhabilité – avec bar lounge, restaurant bistronomique, deux appartements de 100m² et 140 m² d’espaces modulables pour les réunions répartis en quatre salles indépendantes – et un nouveau bâtiment contemporain de 51 chambres. Un espace bien-être complet augmente l’offre haut de gamme.
Le Domaine de Verchant, adresse emblématique aux portes de Montpellier, et membre des Relais & Châteaux a rouvert ses portes après une transformation majeure. Le site enrichit son offre avec 25 nouvelles chambres et suites, dont une suite présidentielle de 300 m², la réouverture de son restaurant gastronomique Marcelle et un spa agrandi. Entre luxe, design contemporain, vignoble biologique de 40 ha et art de vivre méditerranéen, le domaine conforte son statut de destination MICE (plusieurs espaces événementiels) dans le sud de la France. Activités œnologiques, découvertes culturelles et équipe dédiée complètent l’offre.
Début décembre, la capitale gardoise ouvrira son nouveau centre des congrès H2, un équipement stratégique qui ambitionne de positionner la ville sur le marché du tourisme d’affaires. En centre-ville, face au musée de la Romanité et à deux pas des arènes, H2 propose un auditorium de 672 places, 18 salles de réunion modulables, 700m² d’espaces d’exposition et des espaces de restauration offrant une vue unique sur les monuments emblématiques. Écoconçu et certifié (BDO, BREEAM), il allie performance énergétique, confort et modernité. Grâce à sa localisation idéale – à moins de 3h de Paris en TGV, à proximité immédiate des aéroports de Montpellier, Marseille et Nîmes -, la destination séduit par son accessibilité. Au-delà des infrastructures, Nîmes mise sur son patrimoine millénaire et son art de vivre méditerranéen pour offrir aux congressistes une expérience à taille humaine, alliant professionnalisme et authenticité.
L’agence Puravida Event innove avec une expérience de team building en méhari électrique, alliant nostalgie et modernité. Ces véhicules iconiques des années 70, revisités en version 100 % écoresponsable, permettent de découvrir les paysages de l’Occitanie dans une atmosphère conviviale et propice à la cohésion d’équipe. Fabriquées en Ardèche, les méharis L’Estory sont équipées de batteries au lithium-phosphate recyclables, rechargeables via des panneaux solaires, pour une mobilité douce et sans émissions. Puravida Event, fort de plus de 30 ans d’expérience, enrichit l’aventure par des dégustations, visites de producteurs et découvertes patrimoniales, toujours dans une démarche durable.
Le Crowne Plaza Montpellier Corum est devenu le Radisson Blu Hotel Montpellier en mars dernier renforçant l’attractivité hôtelière de la ville. À deux pas de la place de la Comédie et du centre de congrès Le Corum, l’établissement propose 144 chambres contemporaines et 5 salles de réunion modulables (jusqu’à 150 participants). Le restaurant renommé Le Boudoir Montpelliérain met en avant une cuisine française raffinée, ancrée dans le terroir régional. En transformation pour adopter pleinement les standards Radisson Blu d’ici 2026, l’hôtel s’affirme déjà comme un atout majeur pour le tourisme d’affaires montpelliérain.
L’office de tourisme de la Côte du Midi s’est engagé cette année dans le secteur du tourisme d’affaires pour positionner le Narbonnais comme destination MICE. Sa stratégie repose sur de solides atouts : accessibilité, littoral préservé, domaines viticoles et riche patrimoine. Afin de structurer l’offre, l’OT a créé un club tourisme d’affaires réunissant une trentaine de partenaires et a intégré le club business d’Occitanie. Il a également développé des outils de communication (site internet, film, brochure) et signé un partenariat avec l’agence narbonnaise Cap Soleil Events. Objectif : attirer une centaine d’événements par an (5 à 300 personnes, voire davantage), promouvoir un tourisme quatre saisons et générer des retombées économiques durables pour le territoire.
Le Yacht Club de Port Camargue offre un cadre exceptionnel pour les événements professionnels au bord de l’eau. Ce complexe dispose de 6 salles modulables de 60 à 400 m², ainsi que de vastes espaces extérieurs de 2 500 m² en bord de mer. Le site propose des offres clés en main incluant traiteurs, animations et activités nautiques.
Le Tarn a reçu le label Green Destinations niveau argent, le 29 septembre 2025 à l’occasion du congrès international Green Destinations, organisé pour la première fois en France, à Montpellier.
Le Domaine de Joÿ, au cœur du vignoble gascon dans le Gers, accueille jusqu’à 100 personnes dans un nouvel espace séminaire. Œnologie, mixologie, trottinettes, jeux de piste ou ateliers saisonniers enrichissent l’expérience.
Le camping 5 étoiles Sunêlia Les Sablons à Portiragnes-Plage a ouvert le Campus, un espace modulable de 600 m² pour des événements de 10 à 250 personnes. Formule tout-en-un (hébergement, restauration, activités sportives, plage, ateliers permaculture…). L’établissement, labellisé Camping Qualité, a été distingué par le Pincamp Award 2025 dans la catégorie « Durabilité et conscience environnementale ».
La Résidence Baragnon à Toulouse s’impose comme un lieu MICE incontournable. Installée dans un élégant hôtel particulier, elle offre sur 3 niveaux 580 m² d’espaces modulables, dont une cour extérieure privatisable pour 200 personnes.
Le centre de congrès et d’exposition Diagora (Labège) est un outil structurant au service du développement économique, culturel et social de l’Occitanie.
Action 4 Création fête ses 15 ans. Quelle est la philosophie de l’agence depuis sa création ?
Germain Cassès : Action 4 Création est une agence créée en 2010 et qui a donc plus de 15 ans d’expérience dans le MICE. Chez nous vous ne trouverez pas de copié-collé : chaque événement est conçu comme une création unique, vraiment alignée sur la stratégie de l’entreprise. Quel que soit le format, convention, séminaire ou incentive, on vise toujours à maximiser l’impact sur les participants. En Occitanie, notre valeur ajoutée, c’est le réseau local et la connaissance du terrain. On dispose d’une grosse base de données, on connaît les lieux atypiques, les acteurs, souvent personnellement, ce qui permet de proposer des prestations personnalisées, en lien avec les besoins. Mais notre rôle va plus loin : on ne se contente pas de la logistique, on scénarise des expériences pour donner du sens et laisser une empreinte durable dans l’entreprise. Aujourd’hui, nous sommes moins un prestataire qu’un véritable partenaire stratégique pour nos clients.
Quels sont vos clients et formats d’événements ?
Germain Cassès : 95 % de nos clients sont des entreprises, dont plus de 90 % nous sont fidèles. Notre portefeuille va des PME aux grands groupes, réseaux nationaux, ETI, qui viennent de Perpignan, Lyon, Paris, Grenoble, Pau… On organise généralement entre 25 et 30 événements par an, avec, pour les séminaires, un format autour de 3 jours et 2 nuits, et sur les incentives plutôt autour de 4 jours, voire davantage. Nous sommes une société à taille humaine et nous nous limitons à traiter des groupes de 15 à 500 personnes.
Votre signature repose aussi sur des concepts différenciants. Pouvez-vous nous en parler ?
Germain Cassès : Pour créer des expériences innovantes, il faut savoir être soi-même différent. Nous avons donc développé plusieurs approches originales. La première, c’est le storytelling événementiel : au lieu de concevoir un événement ponctuel isolé, nous construisons un fil narratif qui accompagne la stratégie de l’entreprise sur le long terme. Par exemple, nous accompagnons un client avec une vision à 5 ans. Nous avons créé un storytelling qui permet aux collaborateurs de devenir pleinement acteurs de ce projet sur plusieurs années. Ce storytelling crée une cohérence forte entre les événements successifs, renforce l’adhésion à la vision de l’entreprise, et ce concept fonctionne très bien pour engager durablement les équipes. Nous avons également lancé un assistant virtuel personnalisé grâce à l’IA, disponible sur smartphone depuis 6 mois. Chaque participant peut poser des questions à tout moment sur le programme, le contenu ou le déroulé de l’événement et recevoir des réponses en temps réel. Cela optimise l’interaction et l’engagement des participants. Autre innovation : l’« action-formation ». L’idée est de combiner séminaire et formation pour optimiser budgets et efficacité. On intègre dans un événement des temps de formation afin que les collaborateurs montent en compétences dans un cadre plus convivial. C’est un format hybride gagnant-gagnant, qui enlève le côté parfois rébarbatif des formations classiques. Enfin, nous proposons à nos clients une flexibilité budgétaire innovante en leur permettant d’étaler le financement de leur événement, pour gérer leur budget de façon plus sereine et flexible.
En quoi la région Occitanie est-elle un atout pour vos événements ?
Germain Cassès : La région est un terrain de jeu exceptionnel ! En 2h, on passe de la mer à la montagne ou aux vignobles. Nous avons fait récemment par exemple un team building mer-montagne dans les Pyrénées. Une première journée était dédiée à une course d’orientation avec bivouac en altitude, puis dès le lendemain, deux heures plus tard, les participants se retrouvaient sur un catamaran en Méditerranée, autour de gambas grillées ! L’Aude et l’Hérault regorgent de patrimoine, de monuments classés, de lieux atypiques, qui offrent des décors uniques pour des séminaires. Côté transports, le TGV relie facilement Montpellier, Toulouse ou Perpignan aux grandes villes françaises, et même Perpignan-Paris se fait en 5h. Cela offre une grande flexibilité dans le choix des destinations à proposer. Que ce soit pour un séminaire en Camargue, un codir sur les plateaux de l’Aubrac dans une nature brute ou une convention dans un centre de congrès à Toulouse ou Carcassonne, nous proposons des destinations et formats sur mesure. Notre objectif est de toujours de trouver la meilleure adéquation entre le brief du client et la richesse du territoire.
TOULOUSE : parc d’exposition et centre de conventions MEETT (Toulouse events, filiale de GL events), centre des congrès Pierre Baudis, Espaces Vanel (Toulouse Congrès, filiale de Montpellier Events)
MONTPELLIER : Corum-Palais des Congrès-Opéra Berlioz et Zénith Sud (Montpellier Events), Sud de France Arena (Occitanie Events)
NÎMES : centre de congrès H2 (SPL Culture et Patrimoine)
BÉziers : palais des congrès (Béziers Congrès)
CAP D’AGDE : palais des congrès Cap d’Agde Méditerranée



