PARIS – ÎLE-DE-FRANCE

Non classé1 week ago

EXPERIENCE MOON EVENT 1
LES RAISONS D’Y ORGANISER VOTRE ÉVÉNEMENT

Reconnue mondialement pour sa richesse culturelle, ses monuments emblématiques tels que la tour Eiffel, le Louvre, le château de Versailles, le Grand Palais ou le Stade de France… l’Île-de-France est un territoire attractif qui rayonne à l’international.

 

La région de distingue par son écosystème industriel d’excellence, grâce aux secteurs de pointe (informatique, santé, automobile, technologies environnementales…), et à la présence de grands groupes, de centres de recherche de renommée mondiale, ainsi que d’une multitude de PME et startups innovantes.

 

Au cœur de l’Europe, l’Île-de-France dispose d’un parc d’infrastructures exceptionnel, avec plus de 20 sites dédiés aux salons, congrès et événements, près de 750 hôtels adaptés au MICE et des lieux événementiels à foison.

 

Selon l’International Congress and Convention Association (ICCA), en 2024, Paris occupe la sixième place dans le classement des villes ayant accueilli le plus grand nombre de congrès internationaux avec 124 événements.

L’Île-de-France se réinvente constamment, notamment avec l’émergence de nouveaux hubs événementiels comme la Seine-Saint-Denis qui propose une offre hybride, engagée et connectée. Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ont accéléré la transformation du territoire et la création de lieux originaux, propices à des événements créatifs et immersifs.

Par Blandine Fleury
EXPÉRIENCE / Un Big Event au Paris Event Center signé Moon Event

Durant l’été 2024, le Paris Event Center a accueilli un événement hors normes orchestré par Moon Event pour le groupe Optic 2000, réunissant près de 1 600 collaborateurs issus de toutes les régions de France, représentant les différentes filiales du groupe. Ce « Big Rendez-vous » s’est voulu bien plus qu’un simple rassemblement : deux jours de montage ont été nécessaires pour installer un décor spectaculaire, dominé par une réplique de la tour Eiffel de 20 m, symbole fort d’unité et clin d’œil à l’effervescence olympique qui gagnait Paris à l’époque. La première journée s’est ouverte sur une plénière animée par l’agence Sagarmatha durant laquelle Jay Style a mis l’ambiance en chauffant la salle tandis qu’animations, invités surprises et interventions inspirantes rythmaient cette session.


Les « Big Olympiades », cœur de l’événement, ont ensuite pris le relai, transformant le lieu en véritable terrain de jeu. Escalade, pétanque, simulateur de surf… Une palette d’activités pour tous les goûts a permis à chacun de se challenger et de partager des moments ludiques. Certaines épreuves ont même été coanimées par des athlètes olympiques venus encourager et récompenser les trois équipes gagnantes.


La soirée qui a suivi a marqué les esprits : un immense food court a fait voyager les convives à travers les cinq continents, offrant une découverte culinaire originale et conviviale. Après le dîner, un concert d’un artiste international a embrasé la salle, suivi d’une soirée dansante animée par un DJ, avec en prime des jongleurs de feu, des photobooths, un open bar et des jeux pour prolonger la fête jusqu’au bout de la nuit.


Pour fluidifier l’expérience et renforcer l’engagement, une application sur mesure a été développée, permettant à chacun de suivre ses scores en temps réel, de consulter le programme, de partager photos et commentaires, et de rester connecté tout au long de l’événement.


Cet événement a permis à Moon Event d’illustrer sa capacité à concevoir et orchestrer des moments forts, fédérateurs et porteurs de sens, en s’adaptant aux ambitions de chaque entreprise. Que ce soit pour une convention, un séminaire, un team building ou une soirée, l’agence met son expertise au service de la valorisation de la marque et du renforcement des liens au sein des équipes.

EXPERIENCE MOON EVENT 2
@ iamdlvrhugo
Quoi de neuf ?

Le parc hôtelier parisien s’est enrichi d’un nouvel écrin de luxe : l’hôtel SAX Paris. En face de la tour Eiffel et à proximité du Champ-de-Mars, cet établissement est exploité sous la marque LXR Hotels & Resorts du groupe Hilton, marquant ainsi la première implantation en Europe de cette collection prestigieuse. Derrière la façade classée, le nouvel hôtel designé par Philippe Starck et l’agence Niio : 

© Hôtel SAX Paris

120 chambres et suites, un restaurant en rooftop avec vue sur la tour Eiffel, un spa, un bar chic avec jardin intérieur et un espace événementiel. Après le Sax, le groupe Hilton a étoffé son offre en région parisienne cet été avec l’ouverture d’un hôtel lifestyle à Val d’Europe sous la marque Tapestry Collection, le Dali Val d’Europe, avec 94 chambres, une piscine extérieure, un restaurant, un centre de fitness et deux salles de réunion.

© Prestige Sodexo

Au cœur du Paris des théâtres, à deux pas de l’opéra Garnier, le Carré Édouard VII est un nouvel écrin de Prestige Sodexo. Entièrement repensé, ce lieu exclusif de 350 m² sur deux étages allie élégance Belle Époque et raffinement contemporain, proposant aux entreprises des salons baignés de lumière, un auditorium de 105 places, 8 salles de réunion modulables, une salle « secrète », des équipements haut de gamme et une offre culinaire signée Lenôtre.

Le Lutetia, emblématique palace parisien de la rive gauche, est rebaptisé Mandarin Oriental Lutetia depuis le 3 avril 2025, passant sous la gestion du prestigieux groupe asiatique. Ce palace Art nouveau de 184 chambres et suites conserve son âme et ses espaces iconiques (brasserie Lutetia, spa Akasha, bar Joséphine) et, pour les entreprises, ses 6 salles de réunion et événement, dont le salon Cristal qui peut accueillir jusqu’à 350 personnes. Déjà distingué palace en 2019, le Lutetia entre désormais dans le cercle des 43 hôtels Mandarin Oriental, qui renforce ainsi sa présence à Paris.

© Mandarin Oriental_
© Urban Station

Urban Station, filiale de la RATP, enrichit son offre événementielle à Paris avec l’ouverture de 3 lieux patrimoniaux : La Cerisaie à Bastille (juin 2025), un espace de 1 000 m² avec business center, salles de réunion (jusqu’à 100 personnes), espace restauration, salle modulable et rooftop avec vue sur le port de l’Arsenal ; Auteuil (septembre 2025), un site de 250 m2 (200 personnes en cocktail) ; et le site situé rue Chanoinesse, sur l’île de la Cité (début 2026), déployé sur 600 m2 (300 personnes en cocktail). À noter que cette transformation du patrimoine s’inscrit dans une dimension durable et vise la certification ISO 20121 pour chacun des sites.

La Fondation, nouveau complexe hybride du XVIIᵉ à Paris, s’étend sur 10 000 m² entre le parc Monceau et les Batignolles. Signée par le groupe Galia, l’adresse réunit un hôtel 5 étoiles de 58 chambres, deux restaurants, un rooftop avec vue, des bureaux, des espaces événementiels (525 m² modulables, auditorium, rooftop et jardins suspendus), un club de sport (mur d’escalade, spa, piscine semi-olympique).

© Galia
© Vacances Bleues

Vacances Bleues a inauguré en juillet le nouveau visage de la Villa Modigliani, son hôtel désormais classé 4 étoiles, au cœur du XIVᵉ arrondissement de Paris. Entièrement rénovée, cette adresse emblématique de Montparnasse conjugue désormais confort contemporain, esprit artistique et engagement durable. L’hôtel (101 chambres) propose huit salles de réunion jusqu’à 80 personnes.

Collège des Bernardins : un écrin événementiel

Au cœur de Paris, le Collège des Bernardins constitue un écrin pour les événements professionnels. Ses atouts : une architecture cistercienne majestueuse, une nef du XIIᵉ siècle, deux auditoriums et une vingtaine d’espaces modulables et chargés d’histoire adaptés aux besoins professionnels. Ce lieu d’exception accueille séminaire, conférence, cocktail, dîner, convention, assemblée générale ou colloque jusqu’à 850 personnes en format debout dans la nef.

COLLEGE DES BERNARDINS
© Collège des Bernardins

Accor renforce sa présence dans la capitale avec deux nouvelles adresses : Tribe Paris Pantin, un 4-étoiles lifestyle de 131 chambres avec une salle de réunion et un salon lounge propice au coworking près du parc de la Villette et du canal de l’Ourcq, et Novotel Paris La Défense offrant 170 chambres, un restaurant et 4 400 m² d’espaces séminaires pensés avec des solutions interactives sur mesure.

© Accor

Le deuxième hôtel du groupe Motel One à Paris après celui de la porte Dorée a ouvert ses portes le 7 juillet dernier dans l’enceinte de Paris Expo Porte de Versailles. Il est doté de 347 chambres, de 3 salles de réunion (jusqu’à 12 personnes) et d’un Skybar au 7ᵉ étage, adossé à un superbe rooftop. Ce nouvel établissement s’inscrit dans une stratégie plus large de montée en gamme autour de Paris Expo Porte de Versailles qui entame sa dernière phase de travaux de rénovation porté par son exploitant Viparis et incluant la tour Triangle attendue au mieux fin 2026. Avec ses 44 étages pour 180 m, celle-ci deviendra le troisième plus haut édifice de la capitale après la tour Eiffel et la tour Montparnasse.

MOTEL ONE
© Motel One
© Val d'Europe

Un nouveau complexe de loisirs XXL Imagi Park a ouvert ses portes dans le centre commercial de Val d’Europe à Serris, dans l’Est parisien. Bowling, karting électrique, karaoké, action game de Fort Boyard Aventures, trampoline… Une dizaine d’activités sont proposées aux entreprises qui souhaitent organiser des séminaires et/ou team buildings.

International Workplace Group (IWG) vient d’ouvrir un nouveau pôle business sous la marque Factories à Malakoff. L’espace de près de 1 000 m², ultra modulable, propose 56 bureaux équipés, des plateaux privatisables jusqu’à 157 postes, et des services adaptés aux entreprises (salles de réunion, fibre haut débit, parking en sous-sol, locaux vélos).

© IWG
© Hampton by Hilton Paris Charles de Gaulle Airport

Honotel enrichit son portefeuille avec l’ouverture du Hampton by Hilton Paris Charles de Gaulle Airport. Ce projet d’urbanisme vertueux, issu de la transformation d’un ancien immeuble de bureaux, marque une nouvelle étape dans la stratégie du groupe sur les zones aéroportuaires à fort potentiel. Le 4-étoiles propose 157 chambres, une offre de restauration et des salles de séminaire.

Un restaurant suspendu dans les airs et dans le temps : telle est l’expérience inédite proposée par Monsieur Claude, le premier bistrot suisse du chef étoilé Danny Khezzar. Ouvert au cœur de l’écoquartier de l’Arsenal à Rueil-Malmaison, ce nouveau joyau des Bistrots Pas Parisiens est perché à 14 m du sol, au sommet d’une prouesse architecturale faite de verre et de miroirs. Le lieu pour le moins atypique, avec ses salons miroirs, ses alcôves feutrées et son piano bar, accueille les groupes à partir de 15 personnes.

MONSIEUR CLAUDE
© Monsieur Claude
Au Parc des Princes, prestige et émotions collectives

Le Parc des Princes s’impose comme un lieu d’exception pour les manifestations professionnelles alliant inspiration sportive, prestige et émotions collectives. Il propose plus de 20 espaces modulables – de 50 à 1 000 m² – allant des salons aux vestiaires des joueurs, en passant par l’auditorium, la galerie ou les bords pelouse. Réunions, conventions, ateliers, showrooms, cocktails ou soirées d’entreprise s’y déroulent dans un cadre atypique et catalyseur d’expériences. Au programme : visite immersive dans les coulisses du club, tournois de foot, pétanque ou mölkky en bord de pelouse, olympiades, tyrolienne géante, rencontres avec des ambassadeurs du PSG…

© Parc des Princes-PSG

L’Evergreen Laurel Hotel (338 chambres) à Levallois-Perret est désormais exploité sous la marque Occidental Hotels & Resorts, l’enseigne haut de gamme du Barceló Hotel Group qui vient d’acquérir avec cet hôtel sa toute première adresse en France. Renommé Occidental Paris Levallois, l’établissement dévoile une offre MICE complète avec près de 700 m2 d’espaces et 10 salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes, un salon, un espace restaurant/bar, une salle de fitness, un espace bien-être.

EVERGREEN LAUREL HOTEL
© Occidental Paris Levallois

Le 18 juin 2025, le groupe Domaines & événements a célébré l’inauguration du Domaine du Grand Morin, son sixième lieu de réception privatisable. À Jouy-sur-Morin, en Seine-et-Marne, à 1h10 de Paris, ce domaine poétique et chargé d’histoire déployé sur 18 ha abrite le château de Chauffour, un édifice du XIXᵉ siècle restauré, lequel compte un grand salon de réception pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes et 25 chambres. Une piscine extérieure et plusieurs espaces attenants, dont un préau couvert, permettent d’autres formats événementiels. Une nouvelle salle de réception, le Pavillon de l’Orée, ouvrira en 2026 pour accueillir jusqu’à 300 convives. À noter que la réhabilitation du site a été distinguée par le trophée Fonds régional du tourisme 2024 pour ses engagements écologiques.

DOMAINE DU GRAND MORIN
© Domaine du Grand Morin-Stiky Design

À Levallois-Perret, l’ancien hôpital du XIXᵉ siècle aux allures de château, transformé en espace événementiel, est géré depuis janvier 2025 par Comet Meetings. Baptisé Le Grand Comet, le site, réaménagé et situé à proximité de la ligne 3 du métro, dispose de 11 salles modulables (110 personnes assises ou 300 debout) réparties sur 3 étages privatisables et d’un jardin de 1 000 m². Le dernier-né de l’offre Comet Meetings et huitième adresse parisienne du gestionnaire de lieux événementiels corporate inclut dans son offre BtoB des prestations traiteur personnalisables, des sessions de wellness, des animations (DJ sets, ateliers, performances…) ou une formule clé en main.

© Comet Meetings

La Cité du Cinéma située au cœur du quartier Pleyel à Saint-Denis s’apprête à devenir un hub événementiel majeur dès 2026. Le projet d’envergure Seine & Watts réinvente 12 000 m² en un espace hybride dédié aux industries créatives, aux entreprises et au grand public. Lieu emblématique, il proposera des espaces événementiels d’une capacité de 6 000 personnes, un food court de 1 000 places, un cinéma de 450 sièges et des expositions culturelles variées. Ambition : séduire 300 000 visiteurs par an et devenir la destination incontournable pour tout type d’événement au cœur du Grand Paris.

© Cité du Cinéma

En mai 2025, Pierres d’Histoire, opérateur hôtelier au service de la sauvegarde du patrimoine, ouvre le Domaine de Richebourg, son dixième établissement, dans un moulin du XVIIᵉ siècle restauré au cœur de 3 ha de nature dans les Yvelines. Privatisable, ce lieu confidentiel propose 11 maisons raffinées (23 chambres) pour des séminaires exclusifs, une grange réaménagée avec salle de séminaire équipée, mezzanine et salle de sous-commission. Piscine, spa, terrains sportifs et activités variées enrichissent l’offre, complétée par des expériences de team building originales en collaboration avec des coachs certifiés (méthode Lego Serious Play, équicoaching, ateliers narratifs) et un service traiteur. Un cadre idéal pour allier travail, cohésion et reconnexion à la nature.

DOMAINE DE RICHEBOURG
© Domaine de Richebourg-Pascal Otlinghaus
Disneyland Paris : une solution clés en main

Disneyland Paris combine une offre touristique unique avec des solutions événementielles complètes (conventions et réunions, journées incentives, soirées privatives) et des engagements concrets au regard de la RSE. Après la réouverture de l’iconique Disneyland Hotel, le parc de loisirs poursuit son développement avec le lancement d’un nouveau spectacle nocturne, Disney Tales of Magic, et l’ouverture du restaurant gastronomique La Forêt Secrète orchestré par Jean Imbert. Business Solutions by Disneyland Paris, l’agence événementielle dédiée, organise chaque année plus de 350 événements professionnels au sein des espaces événementiels, dont deux centres de convention modulables (salles de réunion et de sous-commission).

© Disneyland Paris
PAROLES D’EXPERT
« Être entre soi dans un cadre chaleureux permet de créer une expérience inédite »

Votre projet est né en 2017. Quel constat vous a poussé à créer Keeze ?

Shaun Nelson : J’ai constaté à l’époque que l’offre d’espaces de réunion à Paris était très standardisée, principalement hôtelière, ou alors très fragmentée, avec beaucoup d’acteurs proposant un ou deux espaces atypiques. En parallèle, de nouveaux modes de consommation émergeaient, inspirés par l’essor d’Airbnb. Cette tendance a gagné le monde de l’entreprise, avec le souhait de transformer les réunions en expériences conviviales et originales, dans un univers plus chaleureux, moins codifié et davantage résidentiel. Nous avons donc lancé notre premier lieu, Keeze Saint-Lazare, en reprenant les codes d’un appartement : un espace cuisine, un salon, un espace de travail modulable, avec une attention forte au service sur mesure.

Quel est le cœur de l’offre Keeze aujourd’hui ?

Shaun Nelson : Nous proposons aujourd’hui des espaces 100 % privatifs, ce qui nous distingue des centres de séminaire classiques où plusieurs entreprises se croisent. Avec Keeze, chaque entreprise dispose de son lieu exclusif pour la journée, sans partage des espaces de restauration ou de pause. Nous accompagnons nos clients à chaque étape : visite des lieux, choix de la disposition, sélection de l’offre de restauration ou d’animation… Nous pouvons même intégrer des prestations de coaching ou de formation. Cette approche sur mesure, très poussée, fait partie de notre ADN.

Pourquoi ce choix de la privatisation totale ?

Shaun Nelson : La confidentialité est devenue essentielle pour nos clients, mais c’est aussi une affaire d’expérience collective. Les moments de pause sont précieux, ils renforcent les liens d’équipe : être entre soi dans un cadre chaleureux permet de créer une expérience inédite. C’est ce qui différencie Keeze d’une grande partie du marché où les séminaires partagent les espaces communs.

Combien de lieux proposez-vous à Paris aujourd’hui ?

Shaun Nelson : Nous venons d’ouvrir notre dix-huitième espace, rue Bachaumont dans le quartier de la Bourse. Notre priorité, c’est d’être implantés dans les quartiers d’affaires stratégiques, à proximité des gares et entreprises. Nos clients arrivent souvent à pied ou à vélo, cela répond à la demande de proximité et de praticité.

Quelles sont les typologies d’événements que vous accueillez ?

Shaun Nelson : Nos espaces s’adaptent à de nombreux formats, principalement des séminaires et réunions de 20 à 50 participants, mais nous accueillons aussi des conférences jusqu’à 90 personnes. Nous recevons majoritairement une clientèle parisienne ou de l’Île-de-France sur un format à la journée. Depuis peu, nous développons la dimension événementielle : lancements de collections, résidences de marques, dîners et cocktails orchestrés par de jeunes chefs, notamment dans nos derniers lieux comme Bachaumont et Montaigne, qui offrent aussi des terrasses et de grands espaces extérieurs.

Quelle est, selon vous, la clé du succès de Keeze ?

Shaun Nelson : C’est d’abord notre positionnement avec cette notion de privatisation - ouvrir la porte, s’installer et avoir l’espace pour soi toute la journée. On cultive une expérience où chaque détail compte et qui constitue le fil conducteur de tous nos espaces, qui font rarement plus de 200-300 m² : mobilier designé par mon associée Émilie Roblot, ambiance très végétalisée, services à la carte et décoration soignée souvent inspirée de l’architecture d’origine des lieux (vues sur les toits de Paris, sur la tour Eiffel…), dimensions RSE marquée… On privilégie la convivialité et l’excellence du service.

Vous parlez d’un engagement fort sur la RSE. Comment cela se traduit-il ?

Shaun Nelson : Nous sommes entreprise à mission depuis 2021 et labellisés B Corp depuis 2022, ce qui implique une politique exigeante envers l’ensemble de nos parties prenantes : impact carbone, achats responsables, choix de mobilier (souvent de seconde main ou fait sur mesure dans le quartier), circuits courts pour le catering, 50 % de recettes végétariennes… Nous avons aussi des clients qui viennent avec leur propre cahier des charges RSE et nous les accompagnons sur l’empreinte environnementale de leur événement.

Le concept de « vert urbain » est très présent dans votre communication. Comment l’incarnez-vous ?

Shaun Nelson : À la Villa des Champs, par exemple, on propose une véritable parenthèse nature en plein VIIIᵉ arrondissement avec une cour arborée, des formats séminaires au vert sans quitter Paris. Dans d’autres espaces comme Iéna, Montaigne ou La Volière, ce sont les terrasses végétalisées qui renforcent ce sentiment de déconnexion. L’idée : permettre aux équipes de se ressourcer en restant au cœur de la ville.

Quels sont vos objectifs pour les années à venir ?

Shaun Nelson : Nous visons à doubler le nombre de lieux et notre chiffre d’affaires d’ici trois ans, tout en préservant notre ADN - l’excellence d’un service sur mesure, l’exclusivité des espaces et un engagement RSE de plus en plus ambitieux. Pour nous, l’excellence est une quête permanente, jamais un acquis.

© Keeze
SHAUN NELSON
Fondateur de Keeze
LE SAVIEZ-VOUS ?

La région Île-de-France décroche cette année la première place du palmarès avec 438 établissements labellisés Clef Verte (240 en 2024).

Vedettes de Paris et son ponton événementiel Gustave proposent aux entreprises Éco L’Eau, une croisière à bord d’un bateau 100 % électrique, accompagnée d’un quiz ludique sur les enjeux du dérèglement climatique ainsi que d’un cocktail signé de leur partenaire Cirette Traiteur.

Le H4 Hotel Wyndham, Paris Pleyel Resort, dans l’iconique tour Pleyel, a soufflé sa première bougie le 16 juillet. Avec 697 chambres, restaurants, skybar, piscine panoramique et centre de convention de 10 000 m² pouvant accueillir jusqu’à 2 600 personnes, l’hôtel s’est imposé comme le symbole de la métamorphose du nord de Paris.

La Folie Barbizon, à l’orée de la forêt de Fontainebleau, a rouvert au printemps. Ce refuge artistique, entièrement privatisable, allie hôtel 4 étoiles de 21 chambres, restaurant et résidence d’artistes. Un lieu idéal pour des événements exclusifs, créatifs et inspirants à moins d’une heure de Paris.

Châteauform’ Event exploite depuis janvier 2025 le prestigieux 3 Mazarium situé au sein de l’Institut de France et face au Louvre, devenant la 76ᵉ Maison de Châteauform’.

IFTM25-2
IFTM25-Banners-BADGE-300x250

Nos dernières publications

Sidebar
Loading

Signing-in 3 seconds...

Signing-up 3 seconds...