24e convention des Traiteurs de France à Montpellier

Les 28 et 29 juin dernier, ce sont plus de 150 invités, regroupant les dirigeants des maisons membres de l’association Les Traiteurs de France, mais également leurs collaborateurs, leurs fournisseurs et les partenaires institutionnels, qui se sont retrouvés à Montpellier autour de Bernard Cabiron, dirigeant de Cabiron Traiteur, et de ses équipes. C’est en effet la maison Cabiron Traiteur, leader de l’organisation d’événements et de réceptions en Occitanie, qui officiait en tant qu’hôte de cette convention de reprise.

Une 24e édition au cours de laquelle les professionnels du secteur ont pu échanger sur les difficultés des mois écoulés, les solutions ingénieuses et créatives qui ont été déployées et aborder la reprise avec optimisme et détermination. Une occasion aussi pour Alain Griset, ministre délégué aux PME, présent lors de la manifestation, de remettre personnellement la médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite à Alain Marcotullio, président de l’association Les Traiteurs de France. Par ce geste hautement symbolique, il a tenu à souligner le combat, sans relâche depuis le début de la crise, mené au nom du réseau par Alain Marcotullio et son bureau pour promouvoir, mais surtout pour préserver le métier de Traiteurs Organisateurs de Réceptions (TOR), ambassadeurs de la gastronomie nomade événementielle.

« Au nom de toute une profession, je tiens à remercier particulièrement le gouvernement et Monsieur Alain Griset, ministre délégué aux PME, pour leur écoute passée, actuelle et future qui témoigne de la collaboration et des liens étroits qui ont été noués et qui restent indispensables pour la suite du combat à mener, déclare Alain Marcotullio. Cette crise sanitaire aura permis de mettre en exergue les spécificités de notre profession et nous positionne désormais dans de nombreux débats et consultations, comme récemment celui sur la réforme de l’assurance chômage avec les contrats à durée déterminée d’usage (CDDU) où notre voix et la nécessité de faire appel aux « extras » est indispensable et inhérente à notre activité. »

À savoir : Les Traiteurs de France, seul réseau national de traiteurs organisateurs de réceptions haut de gamme, regroupent 37 PME, réparties sur l’ensemble du territoire français. Il a enregistré, à fin mai 2021, une perte de CA de plus de 216 millions d’euros depuis mars 2020, soit plus de un an de CA perdu : 87 % du CA est généré par la cible BtoB au travers des salons, congrès, événements d’entreprise et séminaires annulés massivement depuis plus d’un an. Et le CA réalisé par l’organisation de réceptions privées, essentiellement les mariages, qui représente habituellement 13 % du CA annuel global, a lui aussi été fortement impacté. Signataires du Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire en 2015, Les Traiteurs de France ont entamé, depuis, la redistribution des surplus alimentaires et ce, sur le plan national. Cette démarche entre dans le cadre de la certification Iso 20121.

https://traiteurs-de-france.com/fr

Facebooktwitterlinkedin