Avec un modèle inédit de commercialisation, reposant notamment sur tous les moyens de distribution, Volotea muscle sa base marseillaise ouverte en avril dernier. Et pour accentuer sa pénétration sur les marchés, la compagnie aérienne espagnole va accroître et homogénéiser sa flotte, avec son choix de l’Airbus A319 de 156 sièges. À Lyon, elle poursuit aussi sa croissance.
Cinq ans après son arrivée à Marseille et quatre mois après y avoir ouvert une base, la cinquième en France après Nantes, Bordeaux, Toulouse et Strasbourg, Volotea continuera à mettre les gaz l’année prochaine avec l’ouverture de six nouvelles lignes : Cagliari, Luxembourg, Bari, Rijeka, Lanzarote et Fuerteventura. Cela portera à 23 le nombre de lignes dont 13 exclusives. Au total, ce seront 380 000 sièges qui seront proposés au départ de l’aéroport de Marseille-Provence. « Compte tenu du taux d’occupation très élevé de nos sièges, on peut tabler sur un trafic de 350 000 passagers, en 2019 », estime Carlos Munoz, fondateur et PDG de la compagnie aérienne. Cette année, elle devrait en transporter 260 000 au départ et à l’arrivée de la cité phocéenne.
Quant à Lyon, si elle ne figure pas encore parmi les bases françaises de la compagnie aérienne espagnole, celle-ci n’en continue pas moins sa montée en puissance depuis l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry. Présente depuis avril dernier avec quatre lignes, elle doublera ses opérations en en ajoutant autant à partir d’avril prochain : Prague, Valence, Dubrovnik et Split. Cela correspond à une offre de 135 000 sièges, contre 45 000 cette année. La montée en puissance sur ces deux aéroports illustre la dynamique dans laquelle se développe Volotea. La France est ainsi son premier marché devant l’Italie et l’Espagne. Pour l’expliquer, Carlos Munoz précise : « Avec un tarif moyen de 50 euros par siège, nous choisissons des relations de point à point, là où il n’y a pas de concurrence, ou alors si l’offre tarifaire nous semble excessive. » Ce qui privilégie les bassins d’importance moyenne.
D’autre part, Volotea fait appel à l’ensemble des canaux de distribution : internet, mais aussi les agences de voyages, les groupistes, les on line agencies, les consolidateurs… Bien que fluctuant selon les relations, la clientèle se répartit globalement à 50 % pour le trafic loisirs, 33 % pour le trafic ethnique et familial et 17 % pour le trafic affaires. En particulier, pour ce dernier segment, Volotea propose le « Mega Volotea Program » qui, pour 50 euros par an, offre un bouquet d’avantages tarifaires et de services, en attendant le lancement d’une carte de fidélité. Le « Mega Volotea Program » totalise 150 000 détenteurs, dont 60 000 en France. L’arrivée progressive des A319 d’une capacité de 156 sièges mieux adaptée au marché va en outre lui procurer de nouvelles opportunités grâce à un rayon d’action augmentée à 3 500 kilomètres.