VILLE MICE NEW YORK

Par David Savary

New York joue (à fond) la carte du MICE

Ville privilégiée pour l’organisation d’opérations MICE, New York, toujours en perpétuel mouvement, ne cesse de diversifier son offre, entre lieux spectaculaires et/ou insolites, hôtels, liaisons aériennes…

Times-Square
Skyline

3 raisons d’y organiser un événement

» NYC & Company, l’institution officielle du marketing, du tourisme et des partenariats de New York City, investit dans le développement des activités MICE. Via des équipes dédiées, elle aide les organisateurs d’événements français à faire les bons choix.

» En 2020, New York célèbre les 150e anniversaires du Metropolitan Museum of Art, de l’American Museum of Natural History et de la Public Library, le 50e anniversaire du marathon (1er novembre)…

» New York connaît une croissance hôtelière sans précédent et, à son rythme actuel, devrait abriter près de 139 000 chambres – 20 000 sont en construction – d’ici la fin 2021.

Jacob-Javits-Center
Hudson-Yards-Plaza

Atouts et nouveautés

Gigantisme architectural, richesse culturelle, effervescence créatrice, ville cosmopolite, lieux tendances et insolites, New York possède de solides atouts à même de convaincre les organisateurs d’événements MICE les plus réticents. D’autant plus que « la grosse pomme » s’inscrit dans une politique de développement sur ce secteur.

» Le Jacob K. Javits Center, qui se veut « le centre de conventions le plus fréquenté et le plus sécurisé des États-Unis », connaît actuellement une expansion qui lui permettra d’ajouter plus de onze hectares de surface totale multipliant ainsi par cinq ses espaces de réunion d’ici fin 2021. À Manhattan, le projet comprend notamment l’ajout d’une structure de près de 5 000 m2 pour les événements spéciaux ainsi qu’un rooftop pouvant accueillir jusqu’à 1 500 participants.

» Le quartier de Hudson Yards, adjacent au Jacob K. Javits Center, s’est enrichit avec des boutiques haut de gamme, des restaurants et des attractions telles que The Vessel, une sculpture géante qui consiste en un ensemble d’escaliers connectés les uns aux autres par des plateformes. Dans ce même quartier, Edge sera au printemps prochain « le plus haut point d’observation en plein air de l’hémisphère occidental ». Au 101e étage, il sera possible de privatiser un espace de 1 000 m2 avec une vue imprenable à 360° sur l’Hudson River et la skyline. Cette vue, The Glasshouse, qui doit ouvrir l’automne prochain, veut aussi en faire bénéficier les clients des agences événementielles. Emplacement élevé, terrasses extérieures, immenses baies vitrées, ce sont au total près de 7 000 m2 qui pourront accueillir jusqu’à 1 800 personnes.

» Ouvert depuis l’été dernier, également dans le quartier de Hudson Yards, l’hôtel Equinox est le tout premier « flagship hôtel » de la célèbre marque de fitness américaine Equinox. Celui-ci propose 500 m2 d’espaces privatisables. Avec la possibilité pour les hôtes de bénéficier d’un service de coach du sommeil et coach sportif. Dans le cadre d’un incentive, des activités peuvent y être organisées. Et, toujours à l’ouest de Manhattan, l’hôtel Times Square Edition, inauguré en février dernier, propose 452 chambres et suites ainsi qu’un appartement penthouse de 120 m2, idéal pour y organiser des réunions. Les restaurants sont privatisables.

» Dans les autres quartiers : le Bronx, berceau du rap et du hip hop, se renouvelle avec ses salles de concert. Dans le Queens, c’est le retour des lieux vintage ou retro glam. À Brooklyn, d’anciennes usines rénovées, à la pointe de la technologie, séduisent de plus en plus. Enfin, Staten Island est en plein développement et disposera prochainement de plusieurs lieux événementiels.

3 questions à…

Jerry CITO

Vice President Convention Development chez NYC & Company

Jerry-CITO

Au regard du marché français, le segment MICE est-il une de vos priorités ?

Au sein du département Convention Sales and Destination Services de NYC & Company, nous encourageons les meeting planners et les organisateurs d’événements à profiter de « Make It NYC », programme offrant de multiples opportunités comme l’organisation d’éductours, de visites de sites… avec l’appui de notre équipe régionale dédiée. En 2019, nous avons participé au forum Pure MICE à Paris pour créer et renforcer nos liens avec les professionnels du secteur.

Quelles actions menez-vous en direction des professionnels français ?

NYC & Company poursuit sa politique d’investissement dans le secteur MICE en France. Nous planifions des événements tout au long de 2020 afin d’informer les meeting planners et les professionnels du secteur des derniers développements à New York City. En février, notre équipe a organisé des rendez-vous commerciaux à Lyon. Nous serons aussi présents cette année à l’Imex à Francfort ou à l’IBTM World à Barcelone. Nous organiserons également un éductour avec la participation de leaders du secteur MICE français.

Quels sont les atouts de New York pour le secteur MICE ?

C’est la destination idéale pour les voyages incentives avec une large palette d’activités exclusivement new yorkaises, comme des ateliers de baseball avec d’anciens joueurs des Yankees, la dégustation de cuisines internationales et des rencontres avec des chefs célèbres dans les meilleurs restaurants. Leader en matière de développement durable, le Jacob K. Javits Convention Center fait peau neuve et verra ses espaces de réunion multiplier par cinq d’ici 2021. Le projet comprend notamment l’agrandissement du rooftop végétalisé avec une ferme urbaine sur le toit de 2,83 ha. L’inauguration le 11 mars prochain du Edge at Hudson Yards, un observatoire culminant à plus de 33 m de hauteur, enthousiasmera les voyageurs MICE.

Le saviez-vous ?

Ce n’est pas une, mais deux compagnies aériennes supplémentaires – en plus des 7 déjà existantes – qui vont desservir New York en vol direct au départ de Paris en juin prochain.

Corsair opérera dès le 10 juin au départ de Paris-Orly un vol quotidien en A330-900neo neuf sur New York JFK.

French Bee ouvrira également une nouvelle liaison quotidienne le 10 juin entre Paris-Orly et Newark Liberty International.

Où se renseigner ?

www.nycgo.com

Facebooktwitterlinkedin