Vendée Expansion se donne les moyens de ses ambitions

En Vendée, les premières mesures prises par le Schéma départemental de développement touristique, concernant le marché MICE, viennent de se concrétiser avec la création d’un service événementiel en début d’année qui a suivi l’ouverture de l’antenne Vendée Parnasse, à Paris, en fin d’année dernière.

Le plan 2022/2028 a positionné le tourisme d’affaires dans les priorités de l’attractivité de la Vendée. En 2023, le département a enregistré 38 500 000 nuitées touristiques, dont 570 000 pour le tourisme d’affaires. Une part non négligeable, mais que Vendée Expansion, en charge du MICE, veut encore développer. Pour y parvenir, l’entité peut compter sur le nouveau service événementiel, qui occupe trois personnes. Celui-ci s’appuie sur une offre riche d’une dizaine de propositions, des expériences uniques et variées, étudiées spécialement pour ce marché. Elles sont construites avec les adhérents du club « Affaires », qui compte 71 membres. Parmi eux, les trois centres de congrès du Puy du Fou, des Sables-d’Olonne et de Saint-Jean-de-Monts, ainsi qu’une trentaine d’hôtels de 3 à 5 étoiles disposant des infrastructures nécessaires pour l’accueil de séminaires, et divers prestataires.

« En matière de MICE, nos propositions reposent sur deux piliers : l’authenticité de notre destination et la taille humaine de nos installations », résume Karen Allétru (photo), directrice du Pôle Tourisme de Vendée Expansion. La Vendée compte élargir son champ d’action autour de ses deux événements majeurs que sont, cette année, les Floralies et le Vendée Globe. Pour celui-ci, le département a conclu un partenariat avec l’agence Eventeam.

www.vendee-congres-seminaires.com
Jean-François Bélanger

Facebooktwitterlinkedin