
Une implication totale lors du 50e anniversaire de l’indépendance de l’île Maurice
Impact Production Group, qui regroupe l’ensemble des services design, création, production, audiovisuel, structures temporaires, tentes et matériel de réception, feux d’artifice, soirées thématiques et gestion d’artistes, se positionne comme le seul vrai « one stop shop » capable de réaliser des événements du plus simple au plus sophistiqué à l’île Maurice… comme la commémoration du 50e anniversaire de l’indépendance du pays.



Quelle a été l’implication de Impact Production Group lors des célébrations du 50e anniversaire de l’indépendance de l’île Maurice qui se sont déroulées en mars 2018 ?
Jean-Luc Manneback : L’implication d’Impact Production Group a été totale quand on sait que c’est notre compagnie qui a pris en charge, dans un délai extrêmement court, la totalité du spectacle de la commémoration du 50e anniversaire de l’indépendance de l’île Maurice. À partir de mi-janvier 2018, nous avons eu des échanges avec le comité organisateur, puis un bon de commande a été signé le 8 février 2018 et les répétitions ont démarré le 8 mars 2018.
Dans ce délai de deux mois nous avons réalisé un concept incluant le design de toutes les infrastructures, six tableaux artistiques (de la naissance de l’île Maurice jusqu’à 1968) soutenus par de la vidéo projetée sur une surface composée d’écrans de 580 m2, de la pyrotechnie, des effets spéciaux, du son et de la lumière. Ensuite, nous avons accompagné techniquement les cinq tableaux suivants dont la partie artistique a été fournie par le ministère des Arts et de la Culture et le douzième tableau (le feu d’artifice) a été totalement réalisé par notre division Mille Feux Ltee.
C’est aussi notre compagnie qui a fourni la scène (58 m d’ouverture sur 25 m de profondeur), toutes les tentes de réception (avec, pour rappel, le président de l’Inde comme invité d’honneur), deux gradins totalisant 1 500 places assises, les loges, toutes les facilités pour le service traiteurs des VIP au nombre de 1 200, et bien évidemment toute la trame du spectacle.
Comment s’est déroulé le spectacle ?
Jean-Luc Manneback : Celui ci avait été divisé en deux partie : la partie protocolaire avec le levé de drapeau et ensuite la partie spectacle où près de 25 000 personnes étaient présentes tandis que toute la population de l’île Maurice était évidemment rivée devant sa télévision (d’où l’importance d’avoir une très belle qualité de lumière).
À noter que nous avons dû faire face à des conditions climatiques très difficiles pendant le montage (cyclone et pluies torrentielles), mais nous avons tout de même délivré un travail sans faille le jour « J » et ce spectacle a été plébiscité par la presse locale et étrangère. Preuve en est de la capacité d’Impact Production Group et de ses équipes à pouvoir relever un défi de taille. Fort heureusement nous avons une excellente équipe qui a travaillé main dans la main avec le comité organisateur et le talentueux scénographe Eelco de Jong.
Propos recueillis par Dominique Pourrias