À l’issue de l’assemblée générale d’Unimev du 5 juin 2019, et selon de nouvelles modalités statutaires, Olivier Roux est devenu président et Pierre-Louis Roucaries président délégué.
Candidats à la succession de Frédéric Jouët, président sortant, Olivier Roux et Pierre-Louis Roucaries ont proposé un programme ambitieux visant à faire reconnaître la filière de l’événement comme stratégique, ancrée au cœur des enjeux de société. Toujours soucieux de professionnaliser les adhérents et collaborateurs de la filière, ils proposent que l’Union française des métiers de l’événement incarne l’expertise, l’innovation, l’ouverture, le service et la convivialité.
Leur programme s’articule autour de grands axes d’actions :
Consolider et élargir l’écosystème d’Unimev : forte de sa maturité, Unimev a l’ambition d’élaborer des projets d’envergure avec les autres acteurs de l’événement. Des alliances et rapprochements, déjà initiés avec des partenaires comme Lévénement ou Créalians, seront ainsi renforcés ; des collaborations avec les acteurs du sport, du tourisme et de la culture sont envisagés afin d’enrichir les positions d’Unimev des propositions des autres secteurs.
Structurer la stratégie d’influence et construire une stratégie de communication dans le temps : par son effet de levier, la filière événementielle est stratégique pour le développement économique des entreprises, les retombées sur les territoires et la diffusion des savoirs. Il s’agit de faire reconnaître davantage la valeur ajoutée de la filière, de ses métiers et de ses savoir-faire. Pour cela, une stratégie de communication collective sera mise en œuvre. Unimev concentrera ses efforts pour que des rencontres dédiées au secteur soient à l’agenda des principaux acteurs institutionnels.
Renforcer la charte d’actions responsables des entreprises de l’événementiel : afin de renforcer la cohésion de la filière et des membres qui la compose, la charte rédigée et adoptée en 2011 sera consolidée. Au-delà de la promotion des bonnes pratiques, ces actions démontrent la maturité et le professionnalisme du secteur.
Soutenir les entreprises du secteur dans leur volonté de développement à l’international : les entreprises du secteur de l’événement ont besoin, pour se développer, de s’ouvrir à l’international. Pour ce faire, un service dédié, les informera de l’ensemble des dispositifs existants, pour permettre leur développement à l’étranger. Enfin, Unimev doit être source d’informations régulières sur les bonnes pratiques à l’international, inspirantes pour le secteur.
Mener une étude prospective sur l’avenir des métiers de l’événementiel : il s’agit de répertorier les évolutions en marche, d’identifier les nouvelles attentes, de modéliser les nouvelles tendances et de repérer les nouveaux leviers de croissance.
« Nous souhaitons renforcer nos expertises pour toujours mieux accompagner nos adhérents, étendre notre communication pour donner plus de visibilité à notre filière et à nos métiers, et structurer notre lobbying afin de faire reconnaître notre filière comme stratégique », précise Olivier Roux.