Depuis une quinzaine d’années, le Syndicat national des moniteurs de ski propose une offre de team building à destination des entreprises. Sur les pistes, il s’appuie notamment sur les pulls rouges de l’École du ski français (ESF). C’est cette offre que l’ESF a choisi de mettre en valeur à l’occasion de la présentation de la prochaine saison d’hiver dans les stations des Alpes du Sud.
Solème Balestra, de l’ESF de Serre Chevalier, détaille les activités qui sont proposées au marché des entreprises dans le cadre de team buildings, mais aussi d’opérations de récompense, stimulation ou simplement d’initiation, sa vocation historique : « Toutes les activités de glisse, de raquettes ou de randonnées, d’orientation, de découverte de l’environnement de montagne… ».
L’ESF peut mettre à disposition un ou plusieurs moniteurs pour des groupes de toutes tailles et, grâce à un maillage très serré des territoires, ce sont 48 stations des Alpes du Sud, de la plus intimiste à la plus grande, qui proposent les services de l’ESF.
L’ESF est une structure décentralisée, ce qui implique que les tarifs fluctuent en fonction des stations. Solène Ballestra insiste sur le bon positionnement prix du massif des Alpes du Sud : « Comme pour nos remontées mécaniques, nous sommes un massif qui offre un rapport qualité/prix très favorable par rapport aux autres massifs alpins français, italiens, suisses, autrichiens… », argumente-t-elle. Des opportunités sont à saisir principalement dans les périodes hors vacances scolaires françaises : « Avril est le mois idéal pour cumuler une activité de glisse, le matin, avec une autre, l’après-midi », illustre Éric Prat de l’ESF du Puy-Saint-Vincent.
Le deuxième massif de montagne français est d’ores et déjà engagé dans la préparation des Jeux olympiques et paralympiques Alpes françaises de 2030. Mais, dès cet hiver, il offrira au secteur du MICE quelques nouveautés. Début décembre, ouvrira à Briançon un nouvel hôtel 4 étoiles de 83 chambres, sous enseigne « Caserne de Briançon » et porté par Garrigae (groupe Noemys). En particulier, il proposera, pour des séminaires associant bien-être et spiritualité, un étonnant espace aménagé sous les combles.
www.esf.net/offres/service-esf-business
Jean-François Bélanger