STRASBOURG

Strasbourg événements reprend ses activités

Strasbourg événements (groupe GL events), qui traite chaque année plus de 250 manifestations et accueille plus de 750 000 visiteurs, reprend ses activités pour relancer la dynamique du territoire, tant dans l’organisation de manifestations que dans l’accueil d’événements, au Palais de la Musique et des Congrès et au Parc des Expositions.

Premier bilan depuis l’arrêt des activités début mars : avec l’intensification de l’état sanitaire début mars, puis la proclamation du confinement, ce sont au total plus d’une centaine d’événements qui ont été annulés et/ou reportés. L’effectif quasi global de la société a été placé en activité partielle, soit une centaine de salariés concernés. L’impact pour l’économie locale est significatif puisque cette baisse brutale des activités prive Strasbourg d’environ 77 000 nuitées, soit une diminution de 8,5 M€ de CA pour les hôtels et plus globalement une enveloppe de 55 M€ de retombées en moins au bénéfice du territoire, fragilisant également des emplois auprès des sous-traitants et prestataires réguliers de Strasbourg événements.

GL events a mis en place, dans tous ses sites, des mesures et dispositifs adaptés pour faire face aux conditions spécifiques découlant de la crise sanitaire liée au Covid-19 autour de quatre axes : protection des personnes, hygiène, distance physique et contrôle des flux, signalétique et communication.

La reprise des activités pour Strasbourg événements a été marquée par une mission d’utilité publique à l’occasion du concours PACES (première année commune aux études de santé), dans les deux halls du parc des expositions, du 17 au 19 juin, permettant à la faculté de médecine de Strasbourg d’organiser en toute sécurité le concours de première année de médecine de 1 800 étudiants ouvrant sur les sept filières d’étude médicale et paramédicales.

De même, la Foire européenne se tiendra du 4 au 14 septembre 2020, au même emplacement que l’édition 2019 en raison du report du chantier du futur parc des expositions à octobre 2020. Cette 88e édition doit être le symbole de la reprise économique pour tous les exposants qui l’attendent pour consolider leurs courants d’affaires, mais également être celui du retour à la convivialité pour ce traditionnel grand rassemblement populaire.

D’autre part, Strasbourg événements est en discussion avec Groupama pour accueillir le conseil d’administration le 29 juin, et annonce par ailleurs, la confirmation des concerts Musica les 17, 18 et 19 septembre prochains.

Concernant le futur PEX, des réunions de travail sur les aspects techniques sont en cours et les travaux devraient débuter après la Foire européenne 2020.

www.strasbourg-events.com

Facebooktwitterlinkedin