Strasbourg : 5 raisons d’y organiser votre événement

» Riche de 2 000 ans d’histoire, Strasbourg occupe une position privilégiée au cœur de l’Europe. Elle est le siège de plusieurs institutions : Parlement européen, Conseil de l’Europe, Cour européenne des droits de l’homme. Outre l’université (elle compte quatre prix Nobel en activité), la ville abrite des pôles de compétitivité : santé, mobilités intelligentes, grands projets urbains, écologie industrielle, économie créative et industrie du futur.

» La ville dispose de nombreuses structures pour un accueil sur-mesure des événements. Parmi elles, le palais des congrès, tout juste rénové, qui propose trois auditoriums (500, 1 200 et 1 800 places), 23 salles de réunion (25 à 450 places) bénéficiant toutes de la lumière du jour, un lieu de restauration (1 500 convives assis) et 10 000 m² d’espace modulable.

» À Strasbourg, le plus grand Zénith de France offre plus de 7 800 places en configuration convention. Il est ouvert à tous les types de manifestations.

» Strasbourg propose une capacité hôtelière de 9 800 chambres, dont 287 en 5*, 2 750 en 4* et 4 000 en 3*. Une offre étoffée par l’ouverture du Golden Tulip The Garden (120 chambres) et qui va se renforcer dans un avenir proche. En 2020, deux établissements du groupe Marriott International ouvriront au cœur du nouveau quartier d’affaires Archipel : un hôtel AC by Marriott de 250 chambres (170 chambres et 80 appart’hôtels) et une résidence hôtelière Element by Westin. On annonce aussi un hôtel Aloft Marriott (123 chambres) au printemps 2020.

» Avec Colmar et Mulhouse, Strasbourg s’appuie sur Meet in Alsace, la marque dédiée au tourisme d’affaires. Celle-ci se partage entre la région, l’euro-métropole de Strasbourg, Colmar Agglomération et Mulhouse Alsace Agglomération, avec un interlocuteur dédié pour chacune des trois villes.

Par Martine Léonard

Le parc des expositions fait peau neuve

Strasbourg - CongrèsContigu au Palais de la Musique et des Congrès tout récemment rénové, le nouveau parc des expositions de Strasbourg ouvrira ses portes en 2021. Imaginé par l’architecte japonais Kengo Kuma, le bâtiment, bordé d’un péristyle en bois, affichera une superficie totale de 58 000 m2. Elle se répartit entre 26 000 m2 de surface d’exposition couverte (halls 1 à 5), 10 000 de services, locaux techniques et accueil, 22 000 de parking (900 places couvertes et 400 en extérieur), auxquelles s’ajouteront quelque 16 000 m2 de plates-formes logistiques. 

Quatre halls d’exposition couverts devraient être livrés au printemps 2021, le cinquième et le parking en silo à l’horizon 2022. Pendant les travaux, deux halls provisoires, l’un de 12 550 m2, l’autre de 4 800, sont à la disposition des organisateurs d’événements. Multifonctions, ils accueillent, indifféremment, salons, AG, conférences ou soirées d’entreprises. Ces deux sites sont gérés par Strasbourg Événements.

Le cadre artistique et culturel du musée Würth

Le musée Würth France offre de nombreuses installations pour les séminaires, cessions de formation, réunions, lancement de produits, spectacles. Implanté dans un vaste parc de cinq hectares, il propose plusieurs salles, dont la salle pédagogique pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes, et un auditorium, entièrement équipé de 224 places assises et d’un espace de plain-pied pour les personnes à mobilité réduite. L’espace cocktail, 130 m² ouverts sur le parc paysager, accueille les pauses déjeunatoires et dînatoires.

Le Dôme de Mutzig, un espace modulable

Strasbourg - MutzigLe Dôme de Mutzig est un espace contemporain qui accueille concerts, spectacles, congrès, salons, séminaires… Sa conception repose sur une architecture intégrant de nombreuses cloisons mobiles et gradins escamotables permettant de passer d’un vaste lieu unique à plusieurs espaces indépendants, des équipements issus des dernières technologies domotiques et multimédias, un toit végétalisé. À l’extérieur, le Dôme de Mutzigdispose de gradins enherbés pouvant accueillir de 6 000 à 8 000 personnes. Un quai de scène protégé par un auvent est intégré au bâtiment et prolonge à l’extérieur le plateau de 200 m2.

L’originalité au rendez-vous

Tout d’abord avec le Salon Rouge. Situé au cœur de la ville, à deux pas de la place Broglie, il offre une capacité d’accueil de 60 à 120 personnes et une large gamme d’équipements techniques de dernière génération. Il dispose de deux salles et d’une capacité de restauration de 110 couverts. D’autre part, la brasserie Le Tigre dans laquelle Kronenbourg a relancé la production de la bière Tigre bock en novembre dernier. 

Outre la bière, l’établissement, qui peut recevoir jusqu’à 120 couverts au dîner, capitalise sur la carte la carte du chef étoilé Thierry Schwarz. La brasserie dispose aussi d’une terrasse de 150 m2, façon biergarten bavarois, et de plusieurs caveaux. Enfin, les croisières lounge Batorama organisent séminaires, réunions et dîners sur un bateau événementiel au fil de l’Ill, du Rhin ou des canaux menant à la Marne et au Rhône.

Team building à gogo !

Cuisine Aptitude propose le Team Cooking. Une activité (de 5 à 150 personnes) au cours de laquelle il faut créer par équipe une recette inédite à partir des ingrédients d’un panier garni. De son côté, Il était une fois la ville organise des rallyes à thème toute l’année. Ils existent en plusieurs langues et peuvent être agrémentés d’une dégustation. Enfin, Tram Découverte propose une formule clé en main avec tramway privatisé accueillant de 80 à 100 personnes : un parcours modulable dans Strasbourg, avec découverte insolite du patrimoine de la ville, service traiteur à bord, dégustation de vins de la cave historique des Hospices de Strasbourg…

Et pourquoi pas le stade de la Meinau ?

Strasbourg - La meinauLieu mythique du patrimoine strasbourgeois, le stade de la Meinau (27 000 places) est un symbole historique du football français puisqu’il abrite le Racing Club de Strasbourg Alsace depuis 1914. Principalement utilisé pour les matches du club, il accueille aussi d’autres événements sportifs, culturels et professionnels. De nombreux espaces réceptifs ont été entièrement rénovés en 2016 et permettent d’organiser toutes sortes d’événements d’entreprises : séminaires, conventions, réunions, incentives…

www.mystrasbourg.com

www.strasbourg-events.com/fr

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.